• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sonital

Montée de lait
Bonjour,

Bebe a un mois et est en allaitement exclusif.

Les 2-3 premières semaines, j'ai eu à gérer une production de lait très importante et un ref en début de tétée.

En faisant téter plusieurs fois sur le même sein, bebe a pu profiter du lait gras et la prise de poids est bonne.
Je laissais passer le gros du ref en exprimant un peu de lait en début de tétée et en allaitant en position semi-allongée.
Maintenant, mes seins sont beaucoup plus souples, c'est appreciable.

Par contre, le ref qui avait surtout lieu en début de tétée est maintenant permanent (4 à 6 jets qui partent à plus d'un mètre) !! Et on dirait que quand le sein est souple, ma fille n'arrive pas du tout à le gérer (peut être parce que le téton va plus près de la gorge ?).
Du coup elle gigote, s'énerve, mange des doigts puis se décourage et cesse de téter pour réclamer 1/4 d'heure après... et rebelote...

Je suis à deux doigts d'acheter des bouts de sein mais je crains de le regretter...
J'évite les PLV, les fruits secs... Je ne sais plus trop quoi faire...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sonital,
Je ne sais pas dans quelle région tu habites. Mais le REF est accentué par la chaleur.
Continue éviction des PLV, des fruits secs et du chocolat (parfois le chocolat peut accentuer le REF).
Patience. Ce que je faisais aussi c'est de la faire téter endormie. Ça fonctionne bien.
 

Sonital

Montée de lait
Bonjour @Sonital,
Je ne sais pas dans quelle région tu habites. Mais le REF est accentué par la chaleur.
Continue éviction des PLV, des fruits secs et du chocolat (parfois le chocolat peut accentuer le REF).
Patience. Ce que je faisais aussi c'est de la faire téter endormie. Ça fonctionne bien.

Merci pour ta réponse.
Je suis en Bretagne donc c'est loin d'être la grosse chaleur mais c'est vrai que les températures ont un peu augmenté.
Et puis j'avais craqué sur quelques granola, je vais tâcher d'être plus rigoureuse !

Effectivement, les tétées de nuit se passent souvent mieux.

Quel est ton sentiment par rapport à ton ref : ça c'était arrangé ou empiré avec le temps ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On va dire qu'il a un peu diminué et je pense aussi qu'elle le gère mieux.
Sauf que j'ai fait des crêpes au lait d'amande. Erreur fatale. Mon REF s'est accentué.
Mais elle gère qd mm. Et puis c'est tellement bon !!!
J'en referai qd mm quitte à manger bcp de persil pour contre balancer les effets :D:p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sonital

Effectivement tu as un ref très puissant ! Je sais que certaines mamans sont aussi sensibles à plusieurs laits animaux pas seulement la vache mais également le soja. Pour la part, c'était à cause d'un médicament. Aucun traitement de ton côté ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais mangé d'épeautre. Je ne saurais te dire si ça peut augmenter le REF.
 

Sonital

Montée de lait
On va dire qu'il a un peu diminué et je pense aussi qu'elle le gère mieux.
Sauf que j'ai fait des crêpes au lait d'amande. Erreur fatale. Mon REF s'est accentué.
Mais elle gère qd mm. Et puis c'est tellement bon !!!
J'en referai qd mm quitte à manger bcp de persil pour contre balancer les effets :D:p

Le persil calme le ref ?
 

Gatita

Hyperlactation
Le persil diminuerai soit disant la lactation..mais il faut en manger en quantité astronomique !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que le lait d'épeautre soit à mettre en cause. Pour le persil ça fait diminuer la production mais le ref restera malheureusement inchangé...
 

Sonital

Montée de lait

Oui Christine, merci, je le connais.
Je dois d'ailleurs connaître les 3 1ères pages de recherche google avec le mot REF !!

La seule chose que je n'ai pas tenté, c'est la méthode de drainage (hollandais je crois ?) qui consiste à vider complètement les seins régulièrement.
Ça régule la lactation mais je ne suis pas sure que ça joue sur le ref puisque j'ai un ref même sur mes seins souples ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La méthode du drainage complet est décrite sur cette page : https://www.lllfrance.org/vous-info...traits/1307-aa-78-methode-du-drainage-complet

C'est une méthode qui joue sur l'(hyper-)lactation.
J'attire l'attention sur les conditions citées en fin d'article : comme toute méthode de réduction de la lactation, il est impératif de s'assurer au préalable que le bébé SAIT téter.

Et le dossier complet sur le REF... https://www.lllfrance.org/vous-info...it-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
 
Haut