• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF ou baisse de lactation ?

Bonjour à toutes,
Ma petite a 5 semaines et 4 jours. Après une montee de lait à J2, elle a pris beaucoup de poids durant son 1er mois. Nous avons constaté qu'elle avait des freins restrictifs qui n'ont pas été coupés (pour le moment) car elle grossi bien justement. Nous avons depuis le début des couches très mouillées mais des elles rares (même avant 4 semaines). Elle bave pas mal, à souvent le hoquet, fait des rots.
Depuis quelques jours, Léonie s'enerve au sein après quelques minutes où elle tete à grandes gorgées. Elle se jette en arrière et pleure, reprend alors le sein et rebelotte....
J'ai l'impression de la faire souffrir en insistant.
Un REF à été évoqué par une copine de copine consultante en lactation mais par téléphone. Elle m'a conseillé de donner le même sein sur plusieurs TT jusqu'à ce que le sein soit "vide".
Cependant lorsque je change de sein, elle semble de se calmer sur les premières grosses gorgées. J'ai le sentiment qu'elle n'aime pas faire d'effort (à cause de ses feins ?!) et qu'un petit débit l'agace.
Mon premier diagnostic était de penser que je n'avais plus de lait. J'ai toujours eu les seins "souples", au début du lait dégouliné constamment de mes seins, actuellement je ne mouille quasi jamais mes coussinets. J'ai mis en place tout un tas de mesures avec des galactogenes. J'ai même tenté le tire lait après la tétée et je n'avais quasi rien.
C'est la que le REF a été évoqué. Certes, je ressens les picotements lors des montées de lait mais je n'ai jamais eu de jets flagrants et ma fille ne tousse que très rarement au sein.
Plusieurs questions se posent :
Comment savoir que le sein est vide ?
Et bien évidement, d'après vous... REF ou baisse de lactation ?
Quelle conduire à tenir me donneriez vous?

Merci de votre aide précieuse
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Paulineleonieromain , félicitations pour la naissance de Léonie!
Je lis que tu t'interroges car elle a tendance à s'énerver au sein, tu te demandes si tu n'as pas un REF.
As tu parcouru l'article à ce sujet sur notre site? Te retrouves tu dans ce qui est décrit?
Je vois aussi que tu te demandes si tu n'as pas une baisse de lactation. La prise de poids était encourageante durant le premier mois, ce qui est un bon signe. Le lait ne se "coupe" pas sans raison. Les baisses de lactation ont une explication. As tu repris une contraception hormonale? Est ce que bébé a une sucette? Respectes tu un intervalle minimum entre les tétées?
Les freins peuvent aussi être une cause de baisse de la lactation : si bébé ne tète pas efficacement, la lactation peut ne pas être entretenue correctement.
As tu entendu parler des périodes de pointe? Le fait de ne pas arriver à tirer de lait au tire lait ou de ne pas sentir les picotements du réflexe d'éjection n'est pas un signe de manque de lait ;)
Voici un article qui a aidé de nombreux parents :
De toutes façons que ce soit en cas de REF ou en cas de baisse de lactation, la conduite à tenir est la même : mettre bébé au sein souvent ;)
 
Haut