• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rassurez moi !

Fred1707

Voie lactée
Bonjour,

j'allaite mon bébé de 6 semaines à la demande depuis sa naissance,

sa courbe de croissance à explosé puisqu'il pesait 3kg740 à la naissance,
5kg à 3semaines et demie
et 5kg550 à 6 semaines,
il a également prit 9cm en 6 semaines et mesure aujourd'hui 61 cm,
je suis passée aux pyjamas 6 mois et aux couches taille 3.

Il a beaucoup d'aérophagie car il est vorace et à tendance à boire vite et souvent il s'impatiente et s'ennerve au sein,
il semble souffrir...
Je lui donne du biogaïa,
J'ai arrêté babyspasmyl car inutile.

Il tete environ toutes les 2h parfois 1h et parfois 3h la nuit, mes amies trouvent que c'est trop par rapport à leurs bébés...

Donc il vient environ 2 fois la nuit et souvent avec des gazs douloureux et des pleurs, j'ai parfois du mal à le rendormir.
Il dort dans son lit qui est dans notre chambre en début de nuit puis si en millieu de nuit je n'arrive pas à l'y remettre car trop agité je le fait dormir à plat ventre sur mon torse et moi je ne dort pas tranquille.

Il prend bien, je n'ai jamais eu de creuvasses,
Il ne tete pas tres longtemps max 15 min mais j'ai un bon débit je vois le lait déborder... Mais du coup il tete en grappe enfin surtout le soir.

Ma question est la suivante :
Va t'il faire ses nuits un jour ? Cela sera t'il toujours aussi annarchique ? J'aimerais qu'il espace un peu pour pouvoir m'organiser un peu, et pouvoir sortir avec lui sans crainte
( je n'aime pas allaiter en public), je suis pudique et un peu maladroite, mon bébé est lourd, j'ai besoin de mon coussin pour l'allaiter ou alors de pouvoir m'allonger.

Je suis contente de lui donner le meilleur et qu'il grandisse bien mais je doute et craint que ce soit excessif pour lui et pour ma santé mentale car je commence vraiment à fatiguer et déprimer, j'ai aussi peur de le sur alimenter et qu'il soit obèse...

je précise que j'essaye toujours de bien vérifier que c'est bien à manger qu'il veut lorsqu'il pleure, souvent j'attend même qu'il tete ses mains pour être sûre et sinon jessaye de faire diversion, porte bébé, bercements, etc....

Il refuse la tétine, c'est comme si il n'y arrivait pas, il a du mal a la garder même avec aide.... J'essaye régulierement....
Un jour j'ai essayé le tire lait et je n'ai pas pu tirer grand chose...20cc alors que j'ai du lait a profusion...
De toutes facons il a refusé le biberon ensuite... Je reprend le travail début juin...

Merci d'avance pour vos avis...
 

Fred1707

Voie lactée
Coucou,

Bravo pour cette très belle prise de poids !
Le rythme des bébés allaités est souvent très exigeant au début, sans parler des "périodes de pointe" : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles. Ne pas écouter ses amies est donc, dans ce cas, un bon moyen de préserver son allaitement qui marche bien :D

Quant au poids, mon petit né à 3,6 kilos pesait 5 kilos à 1 mois et 6 kilos à 2 mois. Comme toi, je flippais. Ben actuellement à 18 mois il pèse... 10,2 kilos (certes, la crèche et ses gastros sont passées par là, mais toujours est-il qu'il est en dessous de la moyenne). Connais-tu la courbe OMS des bébés allaités ? La tracer peut faire beaucoup de bien :)

Cependant, ce que tu décris ressemble à un REF. Est-ce que cela te semble correspondre ? Si c'est cela, la solution (aux inconforts de ton petit) viendra peut-être moins de probiotiques que de mesures pour atténuer ce flux de lait très fort... Ici stopper la consommation de PLV avait été très efficace.

PS : Le mien en fait toujours pas ses nuits (smiley ange). Et c'est pas le seul ici :D
 

Fred1707

Voie lactée
Coucou, merci pour ta reponse rapide, je suis déjà bien rassurée concernant le poids grâce à toi, je pensais avoir un REF mais ca n'arrive pas en jet systematiquement ca me l'a fait occasionnellement quand ma poitrine été trop engorgée, lorsqu'elle est molle aucun problème donc je ne sais pas trop... Mon bébé passe son temps à pousser j'ai l'impression que ca bloque un peu le reste, les echanges etc... Tant son transit le preoccupe, j'ai reduit les plv dans le doute mais pas évident yen a dans tant de choses...
 

Choupette17

Montée de lait
bonjour
je n ai pas beucoup de conseil a te donner juste un soutien car je suis un peu ds le meme cas que toi ma fille a 7 semaine et pesait 4k 270 a la naissance..elle demande le sein tres regulierement parfois toute les 3 h parfois toute les heure et demi et tete aussi tres vite elle avle le lait a chaque sucion du coup mes tétee son assez courte mais intense.
par contre elle tétouille bcp et comme toi refuse la tétine..j ai essayé de tirer mon lait egalement mon record c est 40 ml sinon en general c est 20 ml ..pour le dodo si ca peut te consoler la mienne ne dors que sur moi depuis le debut j ai tout essayé ..a part quelque petite sieste par ci par la c est ds mes bras qu elle dort et en poussette aussi...
voila mon commentaire ne va pas beaucoup t aider mais sache que tu n est pas la seule maman ds ce cas..moi j essai de pas trop ecouter les gens qui me disent que" c est pas bien que mon bebe dorme avec moi" parce que moi aussi j ai besoin de dormir aussi et que chaque bébé est different...
bonne journee
estelle
 

Fred1707

Voie lactée
bonjour
je n ai pas beucoup de conseil a te donner juste un soutien car je suis un peu ds le meme cas que toi ma fille a 7 semaine et pesait 4k 270 a la naissance..elle demande le sein tres regulierement parfois toute les 3 h parfois toute les heure et demi et tete aussi tres vite elle avle le lait a chaque sucion du coup mes tétee son assez courte mais intense.
par contre elle tétouille bcp et comme toi refuse la tétine..j ai essayé de tirer mon lait egalement mon record c est 40 ml sinon en general c est 20 ml ..pour le dodo si ca peut te consoler la mienne ne dors que sur moi depuis le debut j ai tout essayé ..a part quelque petite sieste par ci par la c est ds mes bras qu elle dort et en poussette aussi...
voila mon commentaire ne va pas beaucoup t aider mais sache que tu n est pas la seule maman ds ce cas..moi j essai de pas trop ecouter les gens qui me disent que" c est pas bien que mon bebe dorme avec moi" parce que moi aussi j ai besoin de dormir aussi et que chaque bébé est different...
bonne journee
estelle
 

Fred1707

Voie lactée
Merci beaucoup, si ca fait du bien de te lire je me sens un peu moins seule dans ce cas, je ne savais pas quand j'ai commencé à allaiter que ce serait aussi dur, je me suis dit voila c'est facile, j'ai du lait, il boit, je n'ai jamais eu la moindre douleur et avec l'arrivée des coliques j'ai commencé à déprimer tres fort.... Et l'allaitement personnellement m'isole beaucoup car je n'ose pas trop sortir, pas possible pour moi d'allaiter au resto par exemple... Mon soucis c'est que début juin je reprend le boulot et jaimerais qu'il soit seuvré... Ca m'inquiete qu'il refuse toute tetine et bib... Bon courage à toi aussi, les bébés aiment dormir sur leur maman et entendre leur coeur battre, c'est aussi le seul moyen que j'ai trouvé pour me reposer un minimum, bon il commence a accepter son lit, je l'ai laissé chuiné 3 minutes environ en lui caressant la tête et il s'y est endormi...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Comme vous je pensais que mon fils ne dormirait jamais et pourtant vers 2ans et demi il a commencé à faire ses nuits avec nous bien sûr et aujourd'hui à 4ans et demi dort comme une marmotte et à un sommeil vraiment serein! Je ne regrette pas du tout de lui avoir donné de ma présence et du réconfort quand il en avait besoin! Certes c'est épuisant mais ça ne dure pas longtemps au finale! Par rapport à des amies qui ont laissé pleurer et tout et qui ont des problèmes avec leurs enfants jusqu'à 10ans! le choix est vite fait ;) Sa tétine c'était moi et bien il n'a pas les dents déformées ni de problème de prononciation que peut donner la tétine!
Pour ce qui est du poids la courbe des bébés allaités est vraiment différente de celle des bébés aux biberons! Donc non ils ne sont pas gros, c'est juste qu'ils obtiennent plein de bon lait pour bien construire leur cerveau! C'est super et tu verras que ça se stabilise assez rapidement! En plus le lait maternel protège contre l'obésité !
Pour ce qui est des rythmes des tétées @Marnie a mit un très bon article, sachant que le lait maternel se digère en 20min on peut donner le sein sans compter autant que le bébé semble en avoir besoin! Inutile de le faire patienter. Car le sein ce n'est pas seulement pour manger, c'est aussi c'est le réconfort et ils apprennent très vite à tetouiller quand ils ne veulent pas de lait! Sont fort ces bébés <3
Le lait maternel est adapté à l'enfant donc ne procure pas de douleur, si il y a des gazs c'est peut être qu'il avale beaucoup d'air lors des tétées si il boit très vite et c'est possible malgré tout que tu aies un REF, les jets ne se voient pas forcément!
En tout cas tout est parfait et tu peux être fière de cette superbe courbe!
 

picurka

Hyperlactation
Pour te rassurer (ou pas), ici bébé 12 mois et se réveille encore 1-5 fois la nuit. Les seuls moments où il fait ses nuits c'est quand il est chez les grand-parents et qu'il dort seul dans sa chambre.

Pour allaiter en public, je te comprends, mais en France on a la chance que les gens ne disent rien (il y a d'autres pays où une mère allaitante risque de se prendre des remarques désagréables). Donc franchement, c'est juste un blocage psychologique. Il y a des moyens (écharpes etc.) pour se cacher un peu. J'aimais pas non plus allaiter en public, et puis finalement j'ai sauté le pas et j'ai allaité un peu partout, même une fois en faisant la queue dans un magasin de puériculture lol. Soit les gens ne disaient rien, soit ils (ou plutôt elles) étaient très soutenant(e)s. Sinon tu n'as pas de vie, avec des tétées toutes les 2-3 heures!
 

picurka

Hyperlactation
Pour le rythme des tétées, un bébé allaité prend autant qu'il veut et quand il veut (s'il est en allaitement à la demande), donc ignore les commentaires de tes copines.

Pour le tire-lait, c'est normal de ne pas tirer grande-chose au départ, te seins doivent s'habituer au tire-lait. Et puis si bébé tète toutes les 2h, il ne reste pas grande-chose pour le tire-lait :)
 

Fred1707

Voie lactée
Comme vous je pensais que mon fils ne dormirait jamais et pourtant vers 2ans et demi il a commencé à faire ses nuits avec nous bien sûr et aujourd'hui à 4ans et demi dort comme une marmotte et à un sommeil vraiment serein! Je ne regrette pas du tout de lui avoir donné de ma présence et du réconfort quand il en avait besoin! Certes c'est épuisant mais ça ne dure pas longtemps au finale! Par rapport à des amies qui ont laissé pleurer et tout et qui ont des problèmes avec leurs enfants jusqu'à 10ans! le choix est vite fait ;) Sa tétine c'était moi et bien il n'a pas les dents déformées ni de problème de prononciation que peut donner la tétine!
Pour ce qui est du poids la courbe des bébés allaités est vraiment différente de celle des bébés aux biberons! Donc non ils ne sont pas gros, c'est juste qu'ils obtiennent plein de bon lait pour bien construire leur cerveau! C'est super et tu verras que ça se stabilise assez rapidement! En plus le lait maternel protège contre l'obésité !
Pour ce qui est des rythmes des tétées @Marnie a mit un très bon article, sachant que le lait maternel se digère en 20min on peut donner le sein sans compter autant que le bébé semble en avoir besoin! Inutile de le faire patienter. Car le sein ce n'est pas seulement pour manger, c'est aussi c'est le réconfort et ils apprennent très vite à tetouiller quand ils ne veulent pas de lait! Sont fort ces bébés <3
Le lait maternel est adapté à l'enfant donc ne procure pas de douleur, si il y a des gazs c'est peut être qu'il avale beaucoup d'air lors des tétées si il boit très vite et c'est possible malgré tout que tu aies un REF, les jets ne se voient pas forcément!
En tout cas tout est parfait et tu peux être fière de cette superbe courbe!
Pour te rassurer (ou pas), ici bébé 12 mois et se réveille encore 1-5 fois la nuit. Les seuls moments où il fait ses nuits c'est quand il est chez les grand-parents et qu'il dort seul dans sa chambre.

Pour allaiter en public, je te comprends, mais en France on a la chance que les gens ne disent rien (il y a d'autres pays où une mère allaitante risque de se prendre des remarques désagréables). Donc franchement, c'est juste un blocage psychologique. Il y a des moyens (écharpes etc.) pour se cacher un peu. J'aimais pas non plus allaiter en public, et puis finalement j'ai sauté le pas et j'ai allaité un peu partout, même une fois en faisant la queue dans un magasin de puériculture lol. Soit les gens ne disaient rien, soit ils (ou plutôt elles) étaient très soutenant(e)s. Sinon tu n'as pas de vie, avec des tétées toutes les 2-3 heures!
Pour te rassurer (ou pas), ici bébé 12 mois et se réveille encore 1-5 fois la nuit. Les seuls moments où il fait ses nuits c'est quand il est chez les grand-parents et qu'il dort seul dans sa chambre.

Pour allaiter en public, je te comprends, mais en France on a la chance que les gens ne disent rien (il y a d'autres pays où une mère allaitante risque de se prendre des remarques désagréables). Donc franchement, c'est juste un blocage psychologique. Il y a des moyens (écharpes etc.) pour se cacher un peu. J'aimais pas non plus allaiter en public, et puis finalement j'ai sauté le pas et j'ai allaité un peu partout, même une fois en faisant la queue dans un magasin de puériculture lol. Soit les gens ne disaient rien, soit ils (ou plutôt elles) étaient très soutenant(e)s. Sinon tu n'as pas de vie, avec des tétées toutes les 2-3 heures!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour les coliques, si c'est pas le REF, faut bien penser aussi que la majorité des gamins ont des coliques les premiers mois... même au biberon ;).

Au biberon les coliques sont encore pires! Car le lait artificiel n’est pas le mieux adapté pour eux! Donc ils souffrent +++ en général! Puis j’en parlais avec une copine,on trouve que les enfants allaités ont beaucoup moins de problème avec la nourriture en grandissant que ceux qui ont eu que des biberons... sûrement grâce au fait que notre lait est bon et adapté et qu’ils mangent quand ils veulent sans devoir attendre un certain temps et qu’ils mangent La quantité qu’ils ont besoin! Donc que du bon <3
 

Fred1707

Voie lactée
Coucou, c'est exactement ça, "plus de vie", je dois surement mal m'y prendre j'ai vraiment du mal à l'allaiter en madone sans coussin, et lui n'est pas très agile non plus , mon compagnon se lève tot pour travailler et on commence déja a se separer pour la nuit il va dormir au salon car il ne tient plus, nous n'envisageons pas de vivre ca pendant 2 ans... Je ne sais pas ce qui est mieux pour bb être nourri au sein ou avoir des parents divorcés ... Non je plaisante, j'exagère mais je ne pensais pas que la fréquence des TT serait si rapprochée en continu.. Honnêtement je fatigue et si j'avais su je ne suis pas sure que j'aurai commencé, je vais poursuivre mais je suis tellement épuisée, j'ai l'impression de ne faire que ça, je le fait pour lui par devoir mais c'est tres lourd.
 

Fred1707

Voie lactée
Ici resto avec bébé en écharpe aucun souci ! au contraire : c'est plus difficile plus tard quand ils veulent crapahuter et non plus seulement tétouiller contre maman :rolleyes:. Sauf si ton bébé vit mal le bruit et le monde (le mien s'en fichait).

Pour les coliques, si c'est pas le REF, faut bien penser aussi que la majorité des gamins ont des coliques les premiers mois... même au biberon ;).
 

Fred1707

Voie lactée
Pour les coliques je vais me faire une raison et patienter jusqu'a ce que ses intestins soient matures, le resto c'est pas possible en plus de l'allaitement, il pleure beaucoup, surement à cause de son ventre..
 

picurka

Hyperlactation
Pour les coliques je vais me faire une raison et patienter jusqu'a ce que ses intestins soient matures, le resto c'est pas possible en plus de l'allaitement, il pleure beaucoup, surement à cause de son ventre..

Ce n'est pas pour te contredire, mais mon bébé était hyper nerveux, il pleurait tout le temps etc., et puis un soir on est sorti au resto et il a dormi dans son cosy par terre pendant 3h! Le resto était assez bruyant et je pense que ça lui plaisait. Tu peux toujours tenter le resto (ou une "bière" /cocktail au comptoir) et puis si ça va pas, tu sors dans la rue.
 

Fred1707

Voie lactée
Ce n'est pas pour te contredire, mais mon bébé était hyper nerveux, il pleurait tout le temps etc., et puis un soir on est sorti au resto et il a dormi dans son cosy par terre pendant 3h! Le resto était assez bruyant et je pense que ça lui plaisait. Tu peux toujours tenter le resto (ou une "bière" /cocktail au comptoir) et puis si ça va pas, tu sors dans la rue.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
je le fait pour lui par devoir mais c'est tres lourd.

Oui au début c’est très lourd, mais petit à petit ça s’arrange, au biberon ça ne sera pas forcément plus facile car il faudra préparer les biberons la nuit, le rendormir...
Après c’est vraiment toi qui sais ce qui est mieux pour vous et tu ne dois pas te sacrifier pour ton enfant, ton enfant sera mieux avec une maman bien dans ses choix qu’une maman qui se sacrifie sans en avoir envie! Écoute ton cœur et fais toi confiance!
 

Fred1707

Voie lactée
Oui au début c’est très lourd, mais petit à petit ça s’arrange, au biberon ça ne sera pas forcément plus facile car il faudra préparer les biberons la nuit, le rendormir...
Après c’est vraiment toi qui sais ce qui est mieux pour vous et tu ne dois pas te sacrifier pour ton enfant, ton enfant sera mieux avec une maman bien dans ses choix qu’une maman qui se sacrifie sans en avoir envie! Écoute ton cœur et fais toi confiance!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ce n'est pas pour te contredire, mais mon bébé était hyper nerveux, il pleurait tout le temps etc., et puis un soir on est sorti au resto et il a dormi dans son cosy par terre pendant 3h! Le resto était assez bruyant et je pense que ça lui plaisait. Tu peux toujours tenter le resto (ou une "bière" /cocktail au comptoir) et puis si ça va pas, tu sors dans la rue.

Ici aussi il était toujours hyper calme quand on sortait, alors qu’a la maison c’etait Hurlement en continue! Pourtant j’aimais pas du tout sortir, je voulais qu’il dorme à telle heure au calme... alors qu’en fait de voir du monde et tout ça fait vachement de bien et que bébé dort sur nous donc il est bien aussi!
 
Haut