• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réveils nocturnes très fréquents

Nana12

Hyperlactation
Bonjour !
Je pense que ça doit être un sujet récurrent ici :).

Je suis un peu perdue ... Mon fils a trois mois et demi, et se réveille la nuit toutes les deux heures grand max, depuis ses 2 mois environ.
Une nuit classique va être : tétée à 20h,puis réveil à 22h,minuit, 2h,4h,5h,6h,7h.
A part ça, j'ai l'impression que tout va bien, il grossit, grandit et est très curieux.

Je sais que chaque bébé évolue à son rythme et qu'il faut prendre son mal en patience ... Mais ce rythme est intenable pour moi et ne donne aucun signe d'amélioration.

Auriez-vous des pistes pour expliquer ça et nous aider à dormir mieux ?

Je ne cherche pas de conseils pour moi du type cododo ou faire des siestes, je fais déjà le maximum, et ça ne me suffit pas pour être en forme et m'occuper de lui correctement.:(
Merci !
 

Val427

Période de pointe
Bonjour @Nana12

Malheureusement chaque bebe est different et la solution miracle n est pas encor connu!
Ici bebe 1 etait allaité et a fait ses nuit à 1 mois et demi, bebe 3 passé au bib à 5 mois n a fait ses nuits que à 1 an, bebe 4 à 6 mois toujours allaité mais fait ses nuits selon son humeur.
C est dur mais on s accroche et ici tu peux trouver du soutien!
Perso je lui fait tout les jours le même rituel afin qu il ait ses reperes et je prend mon mal en patience :eek:
Courage ;)<3
 

Nana12

Hyperlactation
Je n'attends pas qu'il fasse ses nuits :)
Simplement 6 réveils par nuits ce n'est pas vivable pour moi... J'ai des nausees, des migraines, je ne peux pas marcher plus de 30 minutes sans être épuisée, j'ai des problèmes de mémoire, je ne peux pas conduire...
Et je me demande si vraiment c'est normal ou si il n'y aurait pas un soucis que je n'ai pas vu qui fait qu'il dorme aussi mal.
 

Eirual43

Hyperlactation
@Nana12, ici ma fille a le même âge que ton fils et on a le même rythme ttes les 2h la nuit, si ce n'est que le premier créneau de sommeil est long (de 20h-21h à minuit-1h en général). ça ne nous aide pas trop pour le sommeil avec le papa, mais au moins on a nos soirées à nous la plupart du temps <3
Comme je l'indiquais sur notre post de mamans du 2ème trimestre, on se rend compte que certaines tétées après celle de minuit-1h ne sont pas vraiment nutritives mais qu'elle en a "besoin" pour se rendormir, après avoir été réveillée entre deux cycles de sommeil, ou par des gaz ou ses maux de ventre (normal depuis toute petite on lui propose le sein dès qu'elle gigote dc elle a été habituée à ne savoir se rendormir qu'au sein la nuit...). Du coup on essaie de la rendormir autrement (une main sur elle, bercements, prise à bras...). Si ça ne marche pas je donne le sein parce qu'on a envie de se rendormir, mais au moins on essaie, et des fois ça suffit, confirmant qu'elle n'a pas forcément faim.
Autre piste dont j'avais parlé dans l'autre post, on essaie le plus possible qu'elle s'endorme seule pour ses siestes et la nuit. Car c'est en sachant s'endormir seule qu'elle saura petit à petit se rendormir seule entre deux créneaux de sommeil ou après des gaz intempestifs :D On ne la laisse jamais pleurer, mais on lui donne l'opportunité de s'endormir seule. Bien souvent elle gigote un peu, se suce les poings+++, râle un peu et s'endort après un petit cri, alors que la seconde d'avant elle semblait agitée et j'allais arriver pour la rassurer :rolleyes: ça m'impressionne cette capacité à s'endormir d'une seconde à l'autre. Donc je n'accoure plus au moindre bruit maintenant.
Enfin bref, voici quelques pistes, mais c'est vrai que si on ne veut pas laisser son enfant pleurer pour "le mettre au pli", ça prend du temps...

Et une question: en journée est-ce qu'il tète à ce rythme également? Peut être qu'il faut l'aider à comprendre jour/nuit.
 

Val427

Période de pointe
Pareil ici pour mon dernier les 5 premiers mois c etait tété à 22h, 23h30,1h30, 3h,4h30 et 6h reveil final il commenncé sa journée. Les dents peuvent déjà travailler aussi.
 

Noone

Lactarium
3 mois et demi c’est encore tout petit.
Ça ne va pas te rassurer mais ma fille a autant de réveils ces temps ci et elle a 11 mois et demi!
Il y a eu des nuits bien meilleures heureusement...
pour nous en ce moment c’est l’entrée à la crèche et les dents...
Mais ça peut être tellement de choses...une douleur, froid, soif, chaud, faim, besoin de câlins, de réassurance...
Si ce manque de sommeil a des conséquences sur toi le jour, peux tu te faire aider au moins une nuit ?
Ça passe mais quand on est en plein dedans c’est vraiment très très dur!
On est beaucoup sur le forum à avoir des nuits pourries! Ça a un côté rassurant de constater qu’on est nombreuses dans la même galère !
Courage !!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je n'attends pas qu'il fasse ses nuits :)
Simplement 6 réveils par nuits ce n'est pas vivable pour moi... J'ai des nausees, des migraines, je ne peux pas marcher plus de 30 minutes sans être épuisée, j'ai des problèmes de mémoire, je ne peux pas conduire...
Et je me demande si vraiment c'est normal ou si il n'y aurait pas un soucis que je n'ai pas vu qui fait qu'il dorme aussi mal.
Je compatie j'ai vécu çela avec ma bb1 jusqua ses 14mois puis sa s'est estompé jusqua ses deux ans un véritable calvaire puis bb2 il va le faire sa un mois puis FIFA un mois puis réveil fréquent 3mois ..... je peux juste te dire que je te comprend est ca à était pour moi la pire des tortures ... et papa ? Tatie ? Mamie?
 

Nana12

Hyperlactation
Ça me rassure un peu ce que vous dites, les bébés autour de moi qui ne font pas leurs nuits se réveillent en fait une ou 2 fois (et les parents osent se plaindre :mad::D)

@Eirual43 il faisait aussi une plage plus longue en début de d'enduit pendant son deuxième mois, et du coup on en profitait pour dormir. J'aimerai bien retourner à cette période là, c'était plutôt 2-3 réveil par nuit et pas 6 ou plus :rolleyes:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Ici depuis que ma fille de 5 mois a trouvé son pouce c'est mieux, elle arrive à s'apaiser toute seule et se rendormir . Ça fait une quinzaine de jours je crois . Il y en a qui le trouvent plus vite je crois .
Elle fait pas des nuits complètes pour autant mais je les trouve moins dures. Au lieu de me coucher vers 20h30 - 21h pour profiter du 1er cycle plus long je peux maintenant retrouver une soirée plus ordinaire.
Ça rejoint un peu la réponse de Eirual.
Courage jesperd que ca va vite s'arranger!
 
Haut