• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils à 5h du matin!

virginiegigi

Colostrum
Bonjour,
Bébé de 15 mois qui se lève à 5h/5h30 impossible à rendormir.
Elle sort de son lit ouvert et vient taper à la porte de sa chambre jusqu'à se que je vienne. Je lui donne une tétée dans mon lit et essaye de la rendormir sans succès. On m'a conseillé de la remettre dans un lit fermé et de la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle se rendorme. Elle fait 19h30 / 5h30 tous les matins. Help! Des conseils ou retour d'une même situation ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @virginiegigi ,

Ça pique, je compatis... Franchement, je trouve archi zarbi qu'on t'ait conseillé de la laisser pleurer alors que, vu que même au sein elle ne se rendort pas, elle a manifestement juste fini sa nuit... 19h30-5h30, ça fait 10 heures de sommeil, c'est tout à fait correct à son âge. Ici à 13 mois, c'est 10-11 heures, et il se lève "tard" mais se couche "tard" aussi. Bref, à part la coucher plus tard (mais j'imagine que si elle dort à 19h30, c'est qu'elle est naze), je ne vois rien de magique possible... Peut-être que d'autres mamans auront des trucs pour décaler les horaires ? @Tautau (coucou :) ), je ne sais pas si ta technique peut jouer là-dessus ?

Dans notre crèche, les parents d'un petit garçon vivent la même situation : bébé couche-tôt et lève (très)-tôt...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil, ma fille se réveillait très tôt pendant quelques mois : réveil autour de 5h (entre 4h30 et 5h30), puis autour de 6h (entre 5h30 et 6h30). Maintenant ça va mieux, même si elle reste du matin.
Elle se couche tôt aussi. Une nuit de 10h c'est pas mal, personnellement j'ai considéré que c'était son rythme, j'ai fait avec. Le papa pensait aussi que j'aurais dû l'enfermer et lui dire que c'était la nuit POINT. Mais ce n'est pas ma façon d'envisager la parentalité. 🤷‍♀️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une copine qui avait fait comprendre à sa fille que le soir, à partir de tel moment, elle avait le droit de jouer dans son lit mais plus de revenir voir maman (fillette couche-tard). Je sais pas si c'est faisable ou pas de les convaincre de ça le matin ? Ici, Korrichou joue assez longuement dans son lit (fermé) le matin si on lui file de quoi faire (ici, c'est le temps qu'on se prépare, mais je pourrais dormir si je voulais, je pense, et gagner 20/30 minutes de sommeil — pas énorme, mais déjà ça...).
 

bloom

Lactarium
@virginiegigi pareil mon bébé était calé sur une nuit de 17h a 5h. Ça a été dur dur les changements d heure à cette époque la. Et puis c est passé maintenant c est un couche tard , lève tard.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, petit lève tôt, surtout l'aîné ! Comme les filles, je dirais qu'après 10h de sommeil bébé a fini sa nuit ! Alors un peu en vrac à 12mois, ce que l'on avait mis en place, on se couchait tôt, vraiment, 21h/21h30 au lit pour dormir vraiment à 22h, on a essayé de le décaler un peu, genre passer à un réveil à 6h du mat c'est vraiment mieux !!! Si tu arrives à décaler les repas, ça peut (ou pas) fonctionner mieux, tu peux tout faire 10min plus tard pdt 3 jours, puis 10min encore plus tard etc. Pour le coucher à 20h. Pas plus tard, et tu fais un peu en fonction de son état quoi... Si on ne décalait pas les repas chez nous, ça ne marchait pas. 30min ce serait déjà bien j'imagine ? Et pas sûre que t'arrives à faire mieux que 20h-6h... tu peux essayer déjà ça.
Ensuite beaucoup de patience, ça va se tasser. Le nôtre était dans un lit à barreaux, c'était pas un casse coup, on le laissait patienter par ex de 6h à ... 6h15 ou 6h30, parce qu'il n'appellait pas fort plutôt des vocalises. On sentait bien ensuite que là, il avait assez patienté. Je faisais ça au pifomètre dans un demi coma. Moi je suis de nature lève tard, mon homme pouvait être vachement plus réactif...
Tu peux espérer aussi que ton bébé dorme mieux le matin quand il n'aura plus qu'une sieste en journée. Mais pas sûre...
Il fait de grosses siestes ton bébé ?
Apprendre à patienter dans son lit, ce sera plutôt vers 18mois avec des trucs dans son lit (jouets, eau, etc.,) ça permet de gagner du temps. Et puis à 2 ans le réveil lapin/ réveil d'apprentissage a bien fonctionné chez nous. Mon fils a bientôt 4 ans, il l'a maintenant réglé sur 7h15 !
 
Dernière édition:
Haut