• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveil à 5h30, on est claqué...

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans

Alors Esteban a 3 ans 1/2 il a fini par faire ses nuits lorsque le lait s'est tari pendant la grossesse. Mais depuis la naissance il se réveille à nouveau pour téter. Nous sommes en cododo: papa sur un matelas collé à celui où je dors avec Esteban et Léo dans son couffin tout près de moi.
J'étais déjà crevée par les réveils du petit et du grand pour téter, mais lorsque les pipis au lit sont venus se rajouter à ça j'ai compris que je ne pouvais pas continuer comme ça. J'ajoute qu'il n'a jamais fait pipi au lit avant, est propre de nuit depuis longtemps et nous réveillait si besoin. Au début je le faisais se lever et aller faire pipi puis on pouvait téter. Ça ne m'est finalement pas apparu une solution viable car ça ajoutait de la fatigue, du bruit et parfois des pleurs. J'en suis arrivée à penser que le lait pour les nouveaux nés devait être diurétique (??) alors j'ai arrêté les tétées de nuit. À contre cœur pour nous deux, je me suis sentie obligée par les circonstances. Mais au moins les pipis ont cessé.
Il demande toujours à teter la nuit: des fois ça passe nickel mais des fois grosses crises, pleurs et cris. En prime bien sûr ça réveille Léo.
Pour couronner le tout lui qui jusque là dormait de 22h jusqu'à 7-8h (21h pendant l'école) s'est mis à se réveiller à 05h30 du matin! Genre on est trop content quand il se réveille à 06h... En général mon mari se lève avec lui et moi je reste avec Léo et j'essaie de dormir un peu...
Mais c'est devenu intenable. Nous avons décidé de lui prendre un lit pour lui. Pour l'instant, que ce ne soit pas trop abrupte, ni vécu comme une "punition", encore un truc qui change à cause du petit frère, nous dormons encore tous dans la même pièce mais ça ne résout rien forcément. J'espérais que ça se calme mais je vous que rien ne change de son côté alors un week-end je vais mettre notre matelas dans une autre pièce et il aura sa chambre. Son papa ira le voir la nuit puisqu'il y aura des réveils...
Là encore j'aurais aimé faire autrement, rester tous en cododo mais je m'inquiète beaucoup pour son sommeil et tout ce que ça entraîne. + Nous et Léo qui sommes réveillés et fatigués par cette situation qui met parfois les nerfs à rude épreuve.
 

Cerisia

Hyperlactation
Courage... Ce n'est pas facile la réorganisation familiale après une naissance. Chacun cherche sa place, il y a des tensions... Je trouve que tu fais déjà pas mal de choses pour adoucir l'arrivée du bébé auprès de ton grand !

Je n'ai pas fait du vrai cododo avec mon grand, il était en cododo inversé dans sa chambre avec moi jusqu'à la naissance de son petit frère. Je n'ai pas pu continuer les tétées nocturnes, c'était hormonal je pense chez moi... Un véritable rejet pour les tétées de mon grand, horrible, j'aurais voulu apprécier le CO allaitement... Et impossible de faire du cododo à 3, le grand avait le sommeil trop léger et se serait réveillé à chaque tétée du petit avec demande à son tour... Plus personne n'aurait dormi ! Même les siestes j'ai jamais réussi à en faire une à trois ! Heureusement c'était l'été du coup on faisait balade en poussette/dodo pour le grand et sling pour le petit!

Avec le recul (18 mois que le petit frère nous a rejoint), je ne vois plus cette transition comme quelque chose de négatif pour mon grand ! (le premier mois il y a eu pas mal de larmes de part et d'autres, et le papa était triste aussi car impuissant) , mais plutôt comme une chance pour lui de grandir, de développer de nouvelles compétences et de commencer à se détacher un peu de moi... Et d'offrir une nouvelles complicité entre mon chéri et son grand garçon. A chaque nuit où il se réveillait et arrivait à se rendormir seul ou avec papa ou une tasse de lait on le félicitait, le valorisait comme un grand :joie: ça ne m'a par contre pas empêché de culpabiliser de lui imposer ce sevrage nocturne, ces changements d'habitudes... J'essayais de compenser avec des sorties rien que nous deux pendant que papa gardait bébé. On a été plus souvent à la piscine le dimanche après midi... Uun moment en tête à tête, plein de câlins, grands sourires et éclats de rires (en insistant bien que c'est un moment à nous et que le petit frère est trop petit pour la piscine, que c'est un truc de grand...).

Pour en revenir à votre situation, peut être qu'esteban sera plus serein aussi s'il a son espace, que vous valorisez son autonomie. Il dormira peut être mieux aussi sans avoir le bébé à côté avec les changements de couches nocturnes etc...

Pour mon grand, à 12 mois, je n'arrivais plus à le couche dans notre lit, il prenait le lit pour un terrain de jeu, il se réveillait pour jouer et j'avais beaucoup de mal à le rendormir... J'ai alors voulu tenter le lit au sol dans sa chambre pour voir si ça ne pouvait pas améliorer les choses... Première nuit, tres sceptique, tétée dans son nouveau mot qu'on avait installé avec lui la journée... Endormi en 20 minutes contre 1h-1h30 les nuits précédentes... Voilà, il me montrait qu'il était prêt pour cette transition !

J'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu !

J'espère que tu arrives à faire une sieste de temps en temps pour compenser les nuits pourries:zz:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un moment difficile pour toute la famille et vous réussirez à vous adapter, tu cherches déjà des solutions qui respectent chacun et c'est génial !
Mon grand a cododoté à temps plein de 2 ans et demi à 3 ans et demi environ, car avec la petite ce n'étais plus possible... le papa dormait dans son lit ou moi...
On a changé de tactique, lui dans son lit, mais papa reste jusqu'à ce qu'il s'endorme. Avec l'école, grand maximum, 15 min pour s'endormir, souvent moins.
Il y a eu plusieurs réveils la nuit, on se levait, on le rassurait et parfois on restait avec lui. Puis petit à petit, les réveils sont devenus moins fréquents et depuis ses 4 ans, fin décembre, donc tout récent, plus aucun réveil !
Toujours avec lui pour s'endormir seulement.
Il dort environ 10h.

Je ne pensais pas qu'on y arriverait un jour ! Mais tu vois c'est possible. Avec le temps, tout le monde trouve de nouvelles marques, de nouvelles habitudes et c'est une transition difficile, mais ça finit par passer.
Je t'envoie plein de soutien !!! :calin:
 

Symphorine

Lactarium
Plein de câlins :calin: Les périodes où l'on cherche une solution, où il faut une transition ne sont pas faciles. Mais, avec un peu de temps, vous finirez pas trouver une nouvelle organisation qui convient mieux à tout le monde.
 
Haut