• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

[Résoluuu] ! Retirer les bouts de sein à 6 mois (!)

LéaG

Colostrum
Bonjour bonjour,

Je nous présente rapidement : ma petite puce et moi avons fêté nos 6 mois d'allaitement exclusif mardi dernier, et je suis toujours aussi amoureuse de cette aventure lactée ! Mais je l'allaite depuis le début avec des bouts de sein, qui nous ont été donnés à la maternité parce qu'elle n'arrivait plus à prendre le mamelon après la montée de lait. J'ai des tétons plutôt plats, et mes seins devenaient tous ronds avec la montée de lait ce qui la faisait glisser sans réussir à s'accrocher. Résultat, suite à une belle perte de poids après la naissance (née 3kg290 et descendue jusqu'à 2kg8), il fallait qu'elle reprenne du poids sans attendre et les auxiliaires de puéricultures m'ont fait essayer les BDS, qui ont marché tout de suite (comme dit dans l'article "Se sevrer des bouts de sein", ça pose question, et ça a sauvé mon allaitement !).

Rétrospectivement, j'aurais aimé être mieux conseillée plutôt que d'avoir juste la solution de facilité, parce qu'elle s'y est très vite habituée et n'a plus réussi à téter sans depuis. Le problème n'est pas dramatique puisque sa prise de poids est bonne (je vous mets sa courbe OMS). Ma lactation se porte bien aussi je pense, je tire mon lait la journée et ça le fait pour la nounou 4 jours par semaine. Mais je pense qu'elle est assez grande pour arriver à s'en passer maintenant, et j'aimerais trop poursuivre l'allaitement longtemps donc j'ai peur que les BDS finissent par raccourcir cette aventure.

Aujourd'hui, elle prend bien grand le mamelon et l'aréole, mais voilà : elle fait "glisser" le BDS dans sa bouche et c'est comme ça qu'elle lance sa succion. J'ai l'impression qu'elle a besoin du stimuli du BDS sur sa bouche pour enclencher l'ouverture de bouche. Si je lui présente le sein, elle ne semble pas du tout comprendre qu'il faut ouvrir la bouche et aspirer le mamelon, elle me regarde en se demandant "qu'est-ce que c'est que ce truc mou devant ma bouche" haha. J'ai fait plusieurs séances d'ostéo et de chiropracteur spécialisée en frein de bouche et de langue et tout va bien selon elles, elle ouvre bien grand la bouche et rien ne coince, elle a juste besoin de ce stimuli dur sur la lèvre pour déclencher l'ouverture de bouche. J'ai lu l'article LLL "Se sevrer des bouts de sein", et j'ai essayé tous les conseils (la nuit, dans le bain, en position BN --> que j'utilise, mais avec les BDS, madone inversée, autres positions, proposer encore et encore, mais elle ne comprend pas du tout donc elle me fait vite savoir qu'elle a faim et que j'arrête mes conneries 😂)

Quelles pourraient être les étapes pour commencer à les retirer ? Des histoires de sevrage de bouts de sein tardif qui ont marché ?

Merci beaucoup, très belle journée
Léa

courbe_poids_Meloe.png
 

Radadah

Hyperlactation
Bonsoir, 6 mois avec les bds, je dis bravo !

J'ai sevré mon ainée des bds vers 2 mois. Au debut je ne faisais que les mettre et les enlever. Effectivement elle a réussi a téter sans la nuit en premier. Parmis les choses que tu peux tester :

- retirer le bds en court de tétée, le mamelon plat sera un peu sorti et le lait déja "amorcé"
- déclancher l'ouverture de la bouche avec le bds mais sans le mettre. La rouler quoi !
- mouiller le teton avec du lait et lui chatouiller le nez avec. L'odeur devrait lui donner envie.
-essayer en louve en ayant fait venir le lait à la main.

Il faut persevérer, ca ne marche jamais du premier coup et il y a bien 3 semaines/ 1 mois ou on alterne avec et sans.
Bonne chance !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai réussi à retirer les BDS, deux fois,pour chacun de mes bébés ! J'allais craquer avec... Toujours à ne pas les retrouver, les nettoyer, les faire sécher, à devoir bien les positionner... Bravo déjà d'avoir allaité avec ! C'est rien de dramatique d'allaiter avec, mais je te rejoins quand tu dis craindre que ça porte préjudice à la durée de ton allaitement - puisque ça rend la chose un peu moins simple.

J'ajouterais juste à ce qui est dit plus haut que j'ai aussi bien montré à mon bébé qu'il devait ouvrir graaaand la bouche ! Et je lui ai expliqué pourquoi on devait arrêter avec ces BDS.
Et ne laisse pas le découragement te gagner, ça met un peu de temps à s'en passer complètement.
Pour mon premier bébé, du jour au lendemain elle a fait sans. Pour la deuxième, on a fait on et off pendant quelques jours entre ma décision de m'en passer et le moment où nous n'en avons plus eu besoin du tout.
 

LéaG

Colostrum
Et bien c'est assez incroyable, mais figurez-vous que le lendemain de mon post... Au revoir les BDS !!! :joie:

Ce qui a finit par marcher par HASARD TOTAL avant-hier matin, j'étais complètement allongée, bébé était sur moi sur le ventre pour un petit câlin de réveil avec le sein sous le nez en gros. J'ai eu une montée de lait, et ma puce a plaqué sa bouche un peu au hasard sur le sein, commencer à suçoter et OH SURPRISE, il y avait du lait ! Elle a continué à téter comme ça, en position BN du coup, et puis même pas semi-allongée : allongée allongée, je n'aurais jamais cru qu'elle puisse prendre le sein comme ça.

Du coup j'ai réessayé après en position plus classique en madone semi-assise, et elle a repris un sein puis l'autre, doucement mais sûrement ! Et depuis, plus de BDS, c'est comme si elle avait fait une dernière connexion neuronale sein = lait (sans passer par le silicone). Géniaaaal ! Bon, pour le moment elle me fait un petit peu mal encore parce qu'elle fait encore "glisser" le téton comme je le décrivais avec le BDS au lieu d'ouvrir grand la bouche, mais je continue à lui montrer, lui expliquer et proposer le mamelon en taco pour prendre une grosse bouchée.

Mais je suis trop contente, j'ai l'impression de redécouvrir mon allaitement, c'est vraiment vraiment le bonheur :D. Merci pour vos réponses en tout cas, je suis sûre que les bonnes ondes que vous m'avez transmises ont contribué hihi <3
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cool ! Contente pour vous deux ! Merci de nous avoir tenues au courant.
 
Dernière édition:
Haut