• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régurgitations (vomissements?)

Puellasibylle

Colostrum
Bonjour, bonsoir

Ma petite puce, née le 25 janvier 2022 n'arrête pas de régurgiter ou vomir. J'avoue ne pas savoir faire la différence. Tous les jours sans exception, après chaque tétées et parfois entre. De plus elle a beaucoup de gazs. Ça n'avait pas fais ça pour mon premier bébé. Est-ce normal ? Y a t-il quelque chose qu'elle ne digère pas bien dans mon alimentation? Parfois je me dis que je la nourris trop car je la stimule si elle s'endort et parfois je lui propose le sein alors qu'elle n'a rien demandé (souvent je le fais pour anticiper un moment où je ne pourrais pas).

J'attends vos réponses avec impatience, en attendant et vu l'heure, je vous souhaite une bonne nuit!
 

Zabel

Montée de lait
La différence entre vomi et régurgitations est que si c'est des régurgitations cela se produit sans que bébé soit gêné il fait cela se façon passive et sans effort ni douleur.
Cela arrivé si bébé bois très vite par exemple ?
C'est cela ?
 

Puellasibylle

Colostrum
Dans ce cas je pense que se sont des régurgitations mais elle en a tellement!
Elle boit vite, oui enfin au début car après elle ralentie. Je masse systématiquement mes seins pendant la tétée pour aider à faire sortir qui plus est.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Puellasibylle ,

Si le lait arrive vite, les régurgitations peuvent effectivement venir de ça. Les gaz aussi, c'est souvent associé au REF : est-ce que ça te parle, le REF ? Mon bébé aussi régurgitait beaucoup, tant que l'enfant n'est pas douloureux, qu'il grossit bien, etc., ce n'est pas très inquiétant et c'est même très courant :). Quant à proposer le sein à ta fille alors qu'elle n'a rien demandé, aucun souci : si ça ne lui convenait pas, elle ne boirait pas. Au contraire, en proposant souvent, tu as l'assurance qu'elle n'est pas rationnée et puis tu stimules ta lactation, donc ne t'en fais pas, tu fais tout bien !

Et bon premier monthiversaire à ta fille, demain !
 

Pinpin

Voie lactée
Hello
Alors le vomissement chez les bébés et enfants à la différence des regurgitations, c'est en jets. Une fois qu'on a vu ça, on ne confond plus. Le lait qui ressort peu ou pas digéré même à distance des tétées en petites quantités (fait une petite flaque ou tache) c'est vraiment du trop-plein ou un petit reflux.
Comme dit, tant qu'ils grossissent bien et n'ont pas mal, ce n'est qu'un problème de lessive et de change.
Généralement les régurgitations ça finit pas s'arranger avec le temps, c'est parfois pénible car il faut souvent changer les bavoirs, pyjamas, draps et autres. Ce qui aide à les éviter c'est de garder bébé a la verticale plus de 20mins apres la tétée, faire les rots, et surelever un peu le matelas du lit. Mon fils de 5mois en faisait à chaque tétée au début et je m'inquiétais pour son poids et qu'il s'étouffe avec. Mais il tousse et tourne la tête donc c'est vraiment pas un risque majeur. Et vers 3-4mois il n'en faisait que rarement. Et si tu le mets au sein à la demande +++ il n'y aura pas de pb de poids.
Bon courage!!!
 

Puellasibylle

Colostrum
Merci pour vos réponses. En fait j'avais peur qu'elle ne supporte pas un aliment dans mon alimentation et que se soit la cause de ses reflux.
Je crois avoir trouver une solution pour éviter ces régurgitations. Hier et aujourd'hui j'ai tiré une partie de mon lait pour éviter quel ne tète trop d'un coup et ça à l'air de fonctionner. Je lui ai proposé le lait le soir et elle en a prit une petite partie.
Et effectivement la porter après une tétée. C'est bête mais comme elle s'endort systématiquement dans mes bras après, du coup je la laisse coucher sur moi.
Pour le matelas vu qu'elle dort avec moi, ça me semble compliqué.


Le ref je crois que c'est quand le lait sort trop vite. C'est possible car je vois bien avec le tire lait que mon jet de lait est assez puissant (et vu que pour aider je masse le sein.....). J'ai aussi arrêté de le faire, sauf sur la fin mais j'ai arrêté de le faire des le début.
 
Haut