• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régime maman sans PLV

lysa

Période de pointe
Bonjour,

Je suis maman d'un bébé de 4 mois et depuis sa naissance je fais un régime strict sans PLV, sans soja, chèvre et brebis.
Ma question est toute simple : comment faites vous pour avoir votre apport en calcium quotidien ?

Je m'interroge car mon loulou a tendance à avoir des trémulations des jambes et des bras, qui stoppent vraiment quand je le maintien. Je sais que ça peut être lié à un déficit en calcium (je vais appeler sa pédiatre) et vu que je ne consomme plus de produit laitier j'ai peut être une carence et du coup lui aussi.

En vous remerciant d'avance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis maman d'un bébé de 4 mois et depuis sa naissance je fais un régime strict sans PLV, sans soja, chèvre et brebis.
Ma question est toute simple : comment faites vous pour avoir votre apport en calcium quotidien ?

Je m'interroge car mon loulou a tendance à avoir des trémulations des jambes et des bras, qui stoppent vraiment quand je le maintien. Je sais que ça peut être lié à un déficit en calcium (je vais appeler sa pédiatre) et vu que je ne consomme plus de produit laitier j'ai peut être une carence et du coup lui aussi.

En vous remerciant d'avance
La Courmayeur est ton amie
Un taux très élevé en calcium (je crois que c'est @Christine13 qui en avait parlé ?)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le chou est ton ami. Les amandes et noisette aussi ;)
Bien penser à la vitamine D pour le petit, ça aide a la fixation du calcium
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs eaux minérales sont riches en calcium. En France: hépar, rozana, contrex. Les poissons gras les légumes verts, les fruits à coque, les graines, etc.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour les trémulations c’est surtout une maturation du système neurologique. Tout à fait normal, à passé en grandissant. Mon grand on a eu longtemps et beaucoup.
Moi aussi je suis en régime stricte plv et le calcium végétal est beaucoup mieux assimilé que le calcium animal. D’ailleurs dans beaucoup de pays du monde la population ne consomme pas du tout de produit laitier et ils se portent très bien, il y a même moins d’osteoporose que chez nous!
Le tout est de manger beaucoup de légumes vert, des oléagineux et légumineuses c’est tout!
 

lysa

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses.
Je vais essayé de revoir mon alimentation, car même si je mange équilibré je consomme peu d'aliments riches en calcium. Les légumes restent très standards : poireaux, carottes, haricot vert, haricots plats, petits poids, lentilles. Mes hommes étant très difficiles niveaux légumes tout ce qui est choux j'ai abandonné !!
Niveau eau, je prend de l'hépar car bébé a des selles rares et en j'ai l'impression que ça l'aide, mais c'est peut etre juste une impression :)))

Très bonne journée à vous
 

Pmda

Hyperlactation
L'idée véhiculée que les produits laitiers apportent plus de calcium et préviennent des "maladies" osseuses est totalement fausse ! Les végétaux apportent plus de calcium que les produits laitiers et celui qu'ils fournissent est bien plus assimilable par l'organisme. D'ailleurs, des études montrent que les produits laitiers seraient à l'origine de l'ostéoporose !
Les aliments riches en calcium, verdures, algues, herbes aromatiques, amandes, oranges, choux, haricots, sardines, fruits secs etc
Je suis en éviction totale depuis un bon moment, j'ai fait un bilan sanguin après 4 mois et je n'avais aucune carence, bien au contraire, et pourtant, je n'ai pas prêté d'attention particulière à l'apport de calcium, j'ai juste mangé de tout, de façon équilibrée.

Bonne continuation :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études montrent que pendant l'allaitement l'organisme puise dans ses réserves en calcium pour assurer la production de lait (éviction des PLV ou pas). Mais après l'arrêt de l'allaitement, la densité osseuse redevient normale et elle est même meilleure chez les femmes ayant allaité!
Allaiter est un facteur préventif de l'ostéoporose.
 
Haut