• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réduire tirages en journée sans pénaliser la lactation ?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon Louveteau va avoir 6 mois et nous sommes toujours en allaitement exclusif pour mon plus grand bonheur, et le sien 🥰

Il est gardé 10h par jour (sauf le vendredi où je le récupère à midi) chez sa nounou, où il prend des biberons de mon lait.
De mon côté je tire 2x par jour durant mes journées de travail : une fois le matin vers 11h, une autre fois l’après-midi vers 16h. Je tire en moyenne 10 minutes et j’obtiens de très belles quantités (quasiment le double de ce que prend mon bébé le lendemain)… ce qui fait que je me retrouve actuellement dans l’impossibilité de tout conserver !! Mon congélateur est plein et je ne sais plus quoi faire de ce que je ramène à la maison le soir.
J’ai bien entendu pensé au don de lait mais malheureusement les conditions de stérilisation notamment qui sont requises (à raison) par le lactarium ne me permettent pas de faire don du lait tiré au travail car je n’ai pas le temps et les moyens logistiques de faire le nécessaire. Je fais le strict minimum (je me contente de rincer mes biberons de tire-lait le soir…). Je ne pourrais pas stériliser le matériel à chaque fois, et toujours pas de place au congélateur pour conserver le lait tiré dans de bonnes conditions en attendant d’amener la récolte au lactarium.

Bref, dans ces conditions et au regard de mon hyperlactation, je me demandais si réduire mes tirages à une unique fois par journée de travail pourrait être une solution. Je pense que mes seins pourraient s’adapter et ne pas être douloureux, après quelques jours d’adaptation.
Par contre je me demande si la lactation n’en pâtirait pas (ce qui n’est pas le but). Est-ce qu’un tirage quotidien pourrait me permettre de continuer à produire assez de lait à la demande quand je suis avec mon petit loup ? De ne pas voir la lactation baisser d’un coup ?
Quelqu’un avec un retour d’expérience similaire ?

Merci par avance 😊
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis assez rapidement passée à un seul tirage pour ma belette. Par contre je ne travaillais que 2 jours par semaine...
Mais bon :
- à 6 mois la lactation est bien établie,
- tu dis avoir une hyperlactation, alors une petite baisse ne ferait probablement pas de mal, si ?
- tu peux essayer pendant quelque temps, voir ce que ça donne et revenir en arrière si besoin
- rien est irréversible, c'est un super avantage !
Donc à ta place, si ça pouvait me faciliter la vie, je le ferais !
Pour tes stocks de lait non utilisés, les pancakes ou les crêpes, c'est top pour les bébés qui commencent à manger ! Si tu es plus Team purées, tu peux les mélanger à ton lait.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai commencé à ne plus tirer systématiquement plusieurs fois depuis que bébé a six mois, et depuis début janvier (ses sept mois) je me tiens à un tirage.

Bien que je sois malade, je dois tirer peut-être 80% de ce que j’avais en deux fois. Pas d’impact pour l’instant sur les tétées !
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs, je me suis toujours dit que tant que je tirais plus ou moins ce que bebe buvait ça n’aurait probablement pas d’impact sur ma lactation, je ne sais pas si c’est correct mais ça me semblerait logique ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Mon Louveteau va avoir 6 mois et nous sommes toujours en allaitement exclusif pour mon plus grand bonheur, et le sien 🥰

Il est gardé 10h par jour (sauf le vendredi où je le récupère à midi) chez sa nounou, où il prend des biberons de mon lait.
De mon côté je tire 2x par jour durant mes journées de travail : une fois le matin vers 11h, une autre fois l’après-midi vers 16h. Je tire en moyenne 10 minutes et j’obtiens de très belles quantités (quasiment le double de ce que prend mon bébé le lendemain)… ce qui fait que je me retrouve actuellement dans l’impossibilité de tout conserver !! Mon congélateur est plein et je ne sais plus quoi faire de ce que je ramène à la maison le soir.
J’ai bien entendu pensé au don de lait mais malheureusement les conditions de stérilisation notamment qui sont requises (à raison) par le lactarium ne me permettent pas de faire don du lait tiré au travail car je n’ai pas le temps et les moyens logistiques de faire le nécessaire. Je fais le strict minimum (je me contente de rincer mes biberons de tire-lait le soir…). Je ne pourrais pas stériliser le matériel à chaque fois, et toujours pas de place au congélateur pour conserver le lait tiré dans de bonnes conditions en attendant d’amener la récolte au lactarium.

Bref, dans ces conditions et au regard de mon hyperlactation, je me demandais si réduire mes tirages à une unique fois par journée de travail pourrait être une solution. Je pense que mes seins pourraient s’adapter et ne pas être douloureux, après quelques jours d’adaptation.
Par contre je me demande si la lactation n’en pâtirait pas (ce qui n’est pas le but). Est-ce qu’un tirage quotidien pourrait me permettre de continuer à produire assez de lait à la demande quand je suis avec mon petit loup ? De ne pas voir la lactation baisser d’un coup ?
Quelqu’un avec un retour d’expérience similaire ?

Merci par avance 😊
Si tu en as trop tu peux toujours voir si quelqu'un de proche en voudrai?
Et cuisiner ,faire des savons.
Ou même investir dans un autre congel .
Courage c'est pas évident. Je te fais par de mes idées 💡
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A ce stade la lactation est bien établie et même en cas de baisse, cela ce relance avec des tétées ++ ;)
Tu as de quoi "faire face" en tout cas avec ton stock! Whaou!
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez rapidement passée à un seul tirage pour ma belette. Par contre je ne travaillais que 2 jours par semaine...
Mais bon :
- à 6 mois la lactation est bien établie,
- tu dis avoir une hyperlactation, alors une petite baisse ne ferait probablement pas de mal, si ?
- tu peux essayer pendant quelque temps, voir ce que ça donne et revenir en arrière si besoin
- rien est irréversible, c'est un super avantage !
Donc à ta place, si ça pouvait me faciliter la vie, je le ferais !
Pour tes stocks de lait non utilisés, les pancakes ou les crêpes, c'est top pour les bébés qui commencent à manger ! Si tu es plus Team purées, tu peux les mélanger à ton lait.
Merci pour ton retour d’expérience + le rappel qu’effectivement à ce stade de ma lactation, je ne risque pas grand-chose sinon de revenir à mon rythme initial si je vois qu’un seul tirage nuit à ma lactation !

Je ne savais pas que je pouvais proposer des crêpes ou pancakes à mon Louveteau, je n’imaginais pas ça assez fondant pour pouvoir lui en proposer tout de suite… Est-ce qu’il y a une recette particulière ?
Bonjour !

J’ai commencé à ne plus tirer systématiquement plusieurs fois depuis que bébé a six mois, et depuis début janvier (ses sept mois) je me tiens à un tirage.

Bien que je sois malade, je dois tirer peut-être 80% de ce que j’avais en deux fois. Pas d’impact pour l’instant sur les tétées !
Merci pour ton partage d’expérience !
Est-ce que tu es passée par une phase de poitrine gonflée et douloureuse car trop pleine ou est-ce que finalement ton corps s’est bien adapté ?
D’ailleurs, je me suis toujours dit que tant que je tirais plus ou moins ce que bebe buvait ça n’aurait probablement pas d’impact sur ma lactation, je ne sais pas si c’est correct mais ça me semblerait logique ?
C’est vrai que cela semble logique !

Si tu en as trop tu peux toujours voir si quelqu'un de proche en voudrai?
Et cuisiner ,faire des savons.
Ou même investir dans un autre congel .
Courage c'est pas évident. Je te fais par de mes idées 💡
Je ne dirais pas que ce n’est pas évident, loin de moi l’idée de me plaindre car cette hyperlactation est une chance !! 😍
Mais je regrette vraiment de ne pas pouvoir donner ce surplus au lactarium… J’espère en tout cas avoir un jour l’occasion de leur faire un don dans les conditions qui sont requises.
Malheureusement je n’ai personne autour de moi qui allaite et pourrait faire usage de ce lait, et pas de place chez nous pour un autre congél !
Je pense que je vais explorer la piste de la cuisine avec mon lait… Maintenant que Louveteau a commencé à se diversifier, je vais pouvoir tester quelques recettes.
A ce stade la lactation est bien établie et même en cas de baisse, cela ce relance avec des tétées ++ ;)
Tu as de quoi "faire face" en tout cas avec ton stock! Whaou!
Oui c’est vraiment une chance pour moi car je n’ai jamais eu peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de mon bébé et c’est une idée très satisfaisante et surtout qui apporte de la paix. Et de l’amour pour mon corps, ce héros !! La maternité est magique et pleine de ressources. 🥰🥰
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis retrouvée par la force des choses aujourd’hui à ne pouvoir faire qu’un tirage (vers 13h30) et bon, j’avais quand même les seins qui tiraient bien, ce n’est pas agréable. En plus de mes coussinets d’allaitement qui ont absorbé une sacrée quantité de fuites !
Demain je risque à nouveau de ne pouvoir tirer qu’une fois, donc je vais finalement peut-être passer à un unique tirage « sans le chercher » cette semaine et voir où ça me mène.

Vos retours d’expérience sont rassurants ainsi que le rappel que rien n’est irréversible surtout dans une lactation bien établie.

Merci à toutes 😊😊
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ton retour d’expérience + le rappel qu’effectivement à ce stade de ma lactation, je ne risque pas grand-chose sinon de revenir à mon rythme initial si je vois qu’un seul tirage nuit à ma lactation !

Je ne savais pas que je pouvais proposer des crêpes ou pancakes à mon Louveteau, je n’imaginais pas ça assez fondant pour pouvoir lui en proposer tout de suite… Est-ce qu’il y a une recette particulière ?

Merci pour ton partage d’expérience !
Est-ce que tu es passée par une phase de poitrine gonflée et douloureuse car trop pleine ou est-ce que finalement ton corps s’est bien adapté ?

C’est vrai que cela semble logique !


Je ne dirais pas que ce n’est pas évident, loin de moi l’idée de me plaindre car cette hyperlactation est une chance !! 😍
Mais je regrette vraiment de ne pas pouvoir donner ce surplus au lactarium… J’espère en tout cas avoir un jour l’occasion de leur faire un don dans les conditions qui sont requises.
Malheureusement je n’ai personne autour de moi qui allaite et pourrait faire usage de ce lait, et pas de place chez nous pour un autre congél !
Je pense que je vais explorer la piste de la cuisine avec mon lait… Maintenant que Louveteau a commencé à se diversifier, je vais pouvoir tester quelques recettes.

Oui c’est vraiment une chance pour moi car je n’ai jamais eu peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de mon bébé et c’est une idée très satisfaisante et surtout qui apporte de la paix. Et de l’amour pour mon corps, ce héros !! La maternité est magique et pleine de ressources. 🥰🥰
Pour te donner des idées j'ai commencer par des smothie , puis crêpes ; pancakes et gâteaux
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas que je pouvais proposer des crêpes ou pancakes à mon Louveteau, je n’imaginais pas ça assez fondant pour pouvoir lui en proposer tout de suite… Est-ce qu’il y a une recette particulière ?
Je cherche habituellement sur G@@gle et je varie, « pancake dme lait maternel » donne pas mal de résultats. Ma fille aime bien les pancakes - pas encore essayé les crêpes ! Dès six mois pour les pancakes.

Merci pour ton partage d’expérience !
Est-ce que tu es passée par une phase de poitrine gonflée et douloureuse car trop pleine ou est-ce que finalement ton corps s’est bien adapté ?
J’ai eu de la chance un tirage ça s’est bien passé, après j’ai une fois oublié de tirer (fatigue fatigue) et là compliqué. Tu sais exprimer à la main pour te soulager dans les toilettes si besoin et juste assouplir le sein sans relancer la lactation ?

Je pense que je vais explorer la piste de la cuisine avec mon lait… Maintenant que Louveteau a commencé à se diversifier, je vais pouvoir tester quelques recettes.
Tu peux globalement remplacer le lait de vache dans la plupart des recettes si tu fais un peu de DME (cakes, financiers, etc)

Oui c’est vraiment une chance pour moi car je n’ai jamais eu peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de mon bébé et c’est une idée très satisfaisante et surtout qui apporte de la paix. Et de l’amour pour mon corps, ce héros !! La maternité est magique et pleine de ressources. 🥰🥰
😍
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours et conseils ! C’est top, ce sont des pistes que je compte bien exploiter.

Pour faire un retour, cela fait donc 3 jours aujourd’hui que je ne tire qu’une fois. Mardi ça s’est bien passé globalement, j’ai tiré vers 13h et rien à signaler. Mercredi ça a été assez difficile, les seins ont été très douloureux et remplis, et même après le tirage fait vers 13h30, je sentais qu’il restait une partie engorgée sur le sein qui produit le plus (gauche). Heureusement il est passé quand mon Louveteau a tété le soir.
Jeudi ça a été mieux, ça tirait un peu quand j’ai tiré vers 13hmais la fin de journée a été moins douloureuse, pas d’engorgement comme la veille, et j’avais les seins bien pleins au retour à la maison mais c’est passé avec la première tétée.
Pour aujourd’hui on verra, mais j’ai l’impression que mon corps s’adapte plutôt bien !

Je reviens à la maison avec environ 350 mL par jour au lieu du double, donc mon congél m’en remercie et puis mine de rien ce n’est pas désagréable de retirer un tirage pour pouvoir faire autre chose !

Louveteau a 6 mois demain donc je pense tester de lui proposer un pancake dès dimanche ! 😋
 
Haut