• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

réapparition d'une ampoule sur la lèvre

Valeth

Montée de lait
Bonjour,

ma petite Biquette, bientôt un an, a depuis au moins deux semaines (peut-être plus, je ne sais plus trop quand je l'ai remarqué) de nouveau une ampoule sur la lèvre supérieure. Elle en avait eu peu après la naissance, on m'avait dit que c'était normal, et puis c'était passé, je ne sais plus au bout de combien de temps...
Comme elle prend peu de poids, j'en viens à me demander si à son âge, on peut encore avoir des problèmes de mauvaise prise au sein, ce qui créerait l'ampoule... Ou est-ce moi qui m'inquiète pour rien?
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour valeth, ma fille en a souvent une car elle tete longtemps et souvent je pense.
C'est aussi un poids plume mais elle est diversifiée maintenant elle a 2 an.
Si elle prenait mal le sein tu aurais des douleurs je pense.
 

Sam'nature

Montée de lait
Comme elle prend peu de poids, j'en viens à me demander si à son âge, on peut encore avoir des problèmes de mauvaise prise au sein, ce qui créerait l'ampoule... Ou est-ce moi qui m'inquiète pour rien?

Pourquoi dis tu qu'elle prend peu de poids ? Sa courbe n'est pas régulière ?


En ce qui concerne l'ampoule, je ne sais pas, c'est même la première fois que j'en entends parler.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les ampoules sur les lèvres supérieures sont souvent le signe de la présence d'un frein de lèvre sup. Vous avez déjà soulevé les lèvres de vos bébés pour voir ce qu'il en est en dessous ?
 

Valeth

Montée de lait
Merci pour vos messages.
Sam'nature, sa courbe s'est nettement infléchie ces derniers temps, mais comme elle est diversifiée le médecin m'a dit que ce n'était pas dramatique.
Sylvie, effectivement quand on soulève sa lèvre on voit un frein, mais je n'arrive pas à dire s'il est trop serré ou pas...ce n'est en tout cas pas flagrant, me semble-t-il.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'ampoule est l'indice qu'il est trop serré, en fait. L'ampoule est le signe que le frein gêne la succion, puisque ça occasionne une ampoule.
C'est un peu comme pour des chaussures : on a une ampoule quand le pied frotte à un endroit où il ne devrait pas frotter.

Tu parles de courbe de poids infléchi, c'est ça ?
Tu veux nous en dire davantage ?
 

Lou33

Hyperlactation
Ma fille a peut être un frein en fait... Elle a une ampoule sur la lèvre supérieure quasi en permanence.
Mais à 2 ans je ne me vois pas aire une intervention.
Certains enfants vivent bien avec un frein?
Elle était sortie de sa courbe aussi mais bon notre médecin ne s'est jamais vraiment inquiétée puisqu'elle a la forme.
 
Haut