• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rééducation du périnée: est-il trop tard?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles,

Voilà je n'ai pas de rééducation du périnée... :oops: Je sais: c'est pas bien.
J'avoue qu'avec la césarienne, la chaleur et plein d'autres "bonnes" excuses j'ai remis, remis, remis et finalement voilà 16 mois que j'ai accouché et que dalle!
Je n'ai aucun problème d'incontinence ou autre, mais ça c'est pour l'instant peut-être??
Pensez-vous, savez-vous s'il est trop tard ou si je peux le encore faire?
Merci de vos réponses, des bisous :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir @Christine13,
Avec une césarienne ça ne me semble pas très grave de ne pas avoir fait la rééducation, surtout si tu n'as aucune gêne lors des rapports ou de problèmes d’incontinence... Après ça peut être intéressant quand même car la grossesse peut fragiliser le périnée et c'est une partie de notre corps qu'on ne connaît pas très bien! Bref aucun problème à commencer maintenant!!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors ma sage-femme répète à qui veut bien l'entendre qu'il n'est jamais trop tard ! Elle reçoit même des femmes âgées qui n'ont pas pu bénéficier de ce type de soins à leur époque ;)
Pour le remboursement, je pense que ça peut être remboursé encore : tu n'as pas gardé ta prescription ? Au pire : tu pourrais en demander une autre à ton obstétricien.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 je ne sais pas si ce sera remboursé par la secu les séances mais sinon un petit tour chez ta sage femme ou gyneco et tu demandes qu'il te dise si c'est tonique ou pas assez et de quel côté ça a perdu le plus (t'aura toujours un côté '' moins fort ''.. Rappel :On est pas symétrique lol).
Pour le faire toi même, un ballon de baudruche pour visualiser la respiration que tu dois avoir, quelques minutes par jour, tous les jours.
Les exercices avec la respiration ça renforce le périnée mais pas que... Ça muscle le transverse.. Ce muscle profond qui tient nos viscères et qui empêche d'avoir un '' ventre rond de bébé '' alors qu'on est adulte ! Ahah
Pour les détails des exercices.. MP si ça t'intéresse.
(Tu ne peux pas te faire mal au pire tu le renforcera pas solo... Dans ce cas Quand le beurre sera revenu dans les épinards tu feras des séances avec une sage femme)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est remboursé du moment qu'on a une prescription et même le généraliste peut faire :)
pour les sondes certaines SF rentrent une sonde et font "travailler" avec des impulsions ou un ordi ... à bannir selon moi car cela ne permet pas de "sentir" son corps.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça te prépare pour le prochain

C'est une super motivation, merci :)
Je vais demander une ordonnance à mon généraliste. C'est mon gynéco qui a remarqué que je n'avais rien fait mais je ne le revois pas avant un moment. Pour les exercices en solo, je me connais: je ne serai pas assez assidue :rolleyes:
Merci pour tous les bons conseils!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Christine13

J'ai un périnée tonique, une césarienne, pris même pas 9 kilos pendant ma grossesse et j'ai quand même fait la rééducation. J'ai fait moins de 10 séances même si elles m'ont été prescrites car ça allait bien.

En effet, le fait que le bébé pèse sur le périnée pendant la grossesse abîme, ça vaut toujours le coup de le faire et ça te permet de connaître des exercices que tu peux faire tout au long de ta vie ensuite :)

Perso j'ai repris le sport tôt donc je voulais le faire avant ;) j'ai appris plein de choses et en effet je n'avais pas conscience de tous ces muscles aussi bien.

Je recommande également la rééducation manuelle, c'est vraiment très efficace, tu apprends à connaître ton corps, contracter chaque muscle. Tu peux faire les exercices en entretien avant de dormir (ça m'aide à m'endormir perso :D).

La sonde peut être un complément mais ne pas faire 100% sonde, c'est pas très efficace, ça contracté mais pas forcément au bon endroit :/
J'ai une copine qui avait fait la sonde après voie basse sur un bon bébé, et ben elle va le refaire en manuelle parce que ça ne suffit pas.
 
L’ordonnance est valable 1 an.
Mais peut être refaite.

Si je dis pas de bêtise, il me semble que c'est remboursé sécu pendant 2 ans après accouchement.

Après une césarienne, c'est pas forcément la situation où c'est le plus utile, aussi.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec les filles. Là sonde c'est pas top. En plus ma sage femme ne s'occupait pas trop de moi donc elle ne voyait pas vraiment si je faisais bien. J'ai mieux travaillé avec le kiné ensuite.
Et j'aimerais bien connaître les exercices à faire soi même. C'est peut-être les mêmes que le kiné ?
 

Rosela

Hyperlactation
c'est remboursé du moment qu'on a une prescription et même le généraliste peut faire :)
pour les sondes certaines SF rentrent une sonde et font "travailler" avec des impulsions ou un ordi ... à bannir selon moi car cela ne permet pas de "sentir" son corps.
Ah ok , ça n'a pas l'air très réjouissant.
Heureusement ma sage femme n'utilise pas cette méthode, du coup je ne connaissais même pas
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme les filles, il n'est jamais trop tard, utile même en cas de césarienne, car le périnée morfle juste avec le poids du bébé. Effectivement rééducation manuelle bien plus efficace. Par contre je ne me tenterais pas seule sans avoir appris avant avec une sage femme car on a vite fait de mal faire, de ne pas "contracter" ce qu'il faut et ça peut-être délétère.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
MOI on m’avais dit 1 ans post accpuchement pour le 100 % secu mais apres sur ordonnance je suppose que si tu a une mutuelle sa se passe comme une consulte chez le medecin tu avance et tu te fera rembourser
 

Aenwen

Hyperlactation
herf je ne suis pas sérieuse non plus ma puce va avoir un an et je n'ai toujours pas trouvé le temps (pas eu la motiv plutôt) de faire la rééducation XD
faudrait que je m'en occupe mais on a déjà tellement de rendez vous pour la puce toutes les semaines que je savoure les jours ou on ne bouge pas de la maison
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
herf je ne suis pas sérieuse non plus ma puce va avoir un an et je n'ai toujours pas trouvé le temps (pas eu la motiv plutôt) de faire la rééducation XD
faudrait que je m'en occupe mais on a déjà tellement de rendez vous pour la puce toutes les semaines que je savoure les jours ou on ne bouge pas de la maison
Je comprends troooop bien ! Mais ne jamais oublier que ta princesse à besoin d'une maman au top pour prendre soin d'elle et ça passe aussi par là (si je pouvais appliquer mes conseils ce serait cool hein ...)
 
Haut