1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Questions sur les débuts - bébé 6 jours

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Nenya12!, 3 Mars 2020.

  1. Nenya12!

    Nenya12! Colostrum

    Bonjour
    Comme je le disais dans ma présentation, j'ai beau avoir allaité longtemps ma première, je ne me rappelle plus des débuts, et j'ai quelques questions.
    Une sage-femme apparemment spécialisée en allaitement m'a dit que j'avais probablement un ref, mais c'était juste avant la sortie de la maternité alors je ne l'ai pas revue pour plus de conseils là dessus.
    Les tétées sont très courtes, j'arrive à la tenir 10 mn en la stimulant à fond, en faisant la compression du sein, mais c'est laborieux. Elle a du mal à prendre le sein correctement, elle lâche tout le temps, j'ai fait vérifier la position à plusieurs personnes à la maternité, on m'a à chaque fois confirmé qu'elle prenait bien le sein. Mais je trouve qu'elle ouvre pas très grand la bouche même si ses lèvres sont bien placées.
    Depuis les premiers jours, le début des tétées est très douloureux, juste le temps d'amorcer, ensuite une fois que ça coule ça va, c'est normal au début ?
    J'ai des crevasses qui sont apparues, la sage-femme qui m'a parlé du ref dit que peut-être bébé pince pour ralentir le débit, puisque la position est bonne. Il y a d'autres hypothèses possibles ? Moi je suis pas sûre que ce soit un ref, je me reconnais pas trop dans la description, oui, parfois ça sort en jet quand je presse, mais pas au point d'aller projeter de l'autre côté de la pièce, juste sur la joue de bébé
    Les selles avaient viré au jaune d'or avant de devenir un peu vertes hier, j'ai supposé (un vague souvenir) qu'elle prenait pas le lait gras de fin de tétées et j'ai un peu insisté sur la durée des tétées pour qu'elle prenne plus, ça a dû fonctionner car ce matin retour au jaune normal.
    Désolée pour le message un peu brouillon, tout est en vrac, j'avais une autre question aussi mais je ne m'en rappelle plus pour l'instant
    Ah et du coup, poids de naissance 3,420
    J1 3,320
    J2 3,265
    J3 3,350
    Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner
    Nenya
     
    Tags:
  2. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @Nenya12! , félicitations pour la naissance de bébé!
    J'imagine que tu as lu l'article sur le REF? Certaines mamans ont un REF mais n'observent pas tous les signes. Est ce que bébé s'étouffe en tétant? Est ce que quand elle lâche le sein cela coule tout seul?

    Il arrive que les bébés aient du mal à gérer le REF et pincent. Mais l'apparition de crevasses et de douleurs peuvent aussi faire penser que la succion ou la prise du sein n'est pas optimale.
    Dans quelle(s) position(s) allaites tu? As tu tenté de changer de position? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
     
  3. Nenya12!

    Nenya12! Colostrum

    Merci Tatiana pour ta réponse.
    Je n'ai pas l'impression qu'elle s'étouffe, non, elle ne tousse pas ni rien, elle avale juste à grosses goulées très rapides.
    Parfois quand elle lâche, ça coule tout seul, mais pas systématiquement... Mais bon, hier soir ça a coulé tout seul alors que je m'étais juste déshabillée pour la douche
    Pour les crevasses effectivement le premier truc auquel j'ai pensé c'est la position de la bouche, mais comme je disais, à part qu'elle ouvre pas très grand, les lèvres sont bien placées il me semble. Elle prend pas beaucoup de l'aréole, mais mon téton est déjà énorme par rapport à sa bouche alors ça m'a pas surpris, du moment qu'elle prend pas que le téton en pinçant.
    Pour les positions, généralement en berceau, je commence à tester allongée, j'ai essayé hier le je sais plus le nom que vous abrégez en BN, semi-allongée et bébé sur le ventre. Je ne vois pas de différence dans la prise du sein, et la douleur est identique.
    Est-ce que ça t'inspire quelques pistes de réflexion ?
     
  4. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Même avec un mamelon important, le bébé qui ouvre grand la bouche arrive à prendre une bonne partie d'aréole.
    La position des lèvres (retrousées) est une chose, mais si bébé n'amène pas le mamelon loin vers le palais mou, cela fait mal! Voici une vidéo assez parlante à ce sujet (animations à 2.16) https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1873-mamelons-douloureux
    Ce qui peut aider la prise du sein c'est de le présenter à bébé en "sandwich" ou en "tacos" en aplatissant un peu le sein entre le pouce et les 4 autres doigts.
    Pour ce qui est de la position BN "biological nurturing", il n'est pas indispensable d'être semi allongée, on peut juste s'incliner en arrière, en basculant le bassin et en relâchant les épaules (j'ai tendance à dire que c'est la position de l'ado avachi dans le canapé ;) )
    On peut garder bébé en position transversale comme en madone ou bien le mettre carrément parallèle à soi même.
     
  5. Nenya12!

    Nenya12! Colostrum

    Merci pour la vidéo, très instructive. Ça doit être ça le souci, qu'elle ouvre pas assez la bouche... J'essayerai de faire plus attention à la prochaine tétée pour placer le téton plus loin.
    Pour la position BN, j'étais sur le canapé en mode relax c'est comme avachi mais plus élégant
     
  6. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Pour aider bébé a mettre le mamelon plus loin, lui présenter le sein par "en dessous" aide. De cette façon, il a d'abord le menton en contact avec le sein (comme dans la vidéo).
     
  7. Nenya12!

    Nenya12! Colostrum

    Je n'ai pas réussi à faire mieux aux tétées de cet aprèm, je réessaierai.
    Mais j'ai l'impression que les crevasses guérissent petit à petit, c'est moins rouge, mais toujours douloureux surtout du côté le plus atteint.
     
    Sekhmet aime ce message.
  8. Macha Kita

    Macha Kita Colostrum

    Ma sage femme m'avait conseille de mettre du miel dessus ! Pas pratique parcequ'il faut l'enlever avant chaque tetee et rester torse poil mais ça avait bien marché :p
     
  9. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Du miel pour cicatriser?
    Le miel est déconseillé pour les enfants de moins d'un an à cause du risque de botulisme. Donc cela implique de laver les mamelons avant la tétée. Or on sait que les nettoyages fréquents favorisent les crevasses.
    Les compresses de lait maternel sont généralement efficaces pour cicatriser, associées à une position adéquate.
     
    Doobida aime ce message.
  10. Nenya12!

    Nenya12! Colostrum

    Ma sage-femme est passée hier soir pour le rdv de suivi, elle a observé aussi une tétée et ne voit pas de problème de positionnement. Elle me conseille elle aussi les compresses de lait, avec du cellophane pour que ça reste bien humide.
    Axelle a pris à peu près 200g depuis la dernière pesée à la maternité, donc entre J3 et J6, apparemment elle a la quantité qui lui faut
     
    Sekhmet et bad mom aiment ce message.
  11. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Oui, la prise de poids est super!
    J'espère que les douleurs vont s'arranger. Certains bébés ont besoin de quelques jours pour arriver à une prise du sein adéquate.
     
  12. Nenya12!

    Nenya12! Colostrum

    Je reviens donner quelques nouvelles. Axelle a 11 jours maintenant, mes crevasses sont quasiment cicatrisées et les douleurs sont en diminution même si pas complétement disparues.
    Je suppose que le problème de positionnement s'est réglé car sinon j'aurais pas cicatrisé, c'est une hypothèse cohérente ?
    Par contre, je me demande si j'ai pas effectivement un ref car elle commence à s'étouffer avec le lait parfois :( elle m'inquiète quand elle se met à tousser, je la redresse pour pas qu'elle avale de travers, je sais pas si c'est la bonne solution
     
    Doobida aime ce message.
  13. Macha Kita

    Macha Kita Colostrum

    C'est ce que je faisais aussi avec J (la redresser) ça dépend comment est ton ref mais ici elle l'a dompté sans que je fasse quelque chose de particulier. Éviter les engorgements, plein de petites tétées ici ! Courage et génial que ça aille mieux tes blessures.
     
  14. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    C'est en effet une hypothèse qui se tient ;)

    Pour dompter le REF, toutes les positions dans laquelle le bébé est placé plus haut que la mère marchent pas mal (par exemple maman inclinée en arrière et bébé au dessus) ou les positions dans lesquelles le bébé peu facilement laisser s'écouler le surplus de lait (allongée).
     

Partager cette page

Chargement...