• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnement sur l'endormissement autonome

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil @Apicobi ! Et boire un coup de trop, faire du bruit pendant les galipettes, regarder 3 épisodes d'une série de suite, restée couchée sur le canapé sans que personne ne me saute dessus, entretenir le jardin avec des outils dangereux sur un coup de tête, lire un livre sans interruption... La retraite c'est le rêve 😆
 

Céline.

Hyperlactation
Je comprends que tu te mettes la pression pour la garde...il s'agit de quel mode de garde ? Tu as pu voir avec les professionnels comment il faisait pour le sommeil ?
Elle sera dans une Maison des Assistantes Maternelles à 2min à pied de la maison 🥰 elles gardent 4 enfants chacune max. On a visité le lieu, qui nous a inspirés. Mais je me demande comment on arrive à accompagner 8 enfants d'âges différents à l'endormissement 😅
On doit signer le contrat début juillet, je pense que je vais leur partager mes craintes et leur demander comment elles font... J'espère juste du fond du cœur qu'elle ne vont pas laisser bébé ourse pleurer pour s'endormir...
 

Céline.

Hyperlactation
@Apicobi et @Astraz vu comme ça j'avoue que je suis requinquée pour quelques soirées tétées-ninja ! 😁

@Sylvie c'est vrai que tout passe. Je me le garde en mantra à partir de maintenant.

Chez moi le sommeil est devenu une obsession, vraiment. Mon compagnon hier soir m'a dit, tout innocemment "c'est peut-être parce qu'on l'habitue à un environnement hyper calme qu'elle dort pas chez les potes?" Oui mais non, parce que j'ai justement commencé à lui offrir cet environnement quand je me suis rendue compte à quel point elle peinait à s'endormir partout. Mais est-ce que c'est surprotéger mon bébé ? Parfois je me dis que peut-être.

La pédiatre nous avait dit "Oh vous savez un bébé quand ça a besoin de dormir ça dort!"... Pourquoi c'est pas le cas chez nous alors?

Du coup mes journées tournent autour du sommeil de l'oursonne, qui ne dort absolument pas partout... Autant dire que depuis sa naissance je ne sors quasiment plus, tellement j'ai peur qu'elle soit fatiguée. Quand on est chez des potes elle finit toujours au sein quand elle fatigue, donc je ne profite même pas. Et elle crise en voiture au retour d'après-midis comme ça, des hurlements pendant tout le trajet, ça me fend le cœur.

C'est quand même pas simple cette gestion du sommeil 😅

Mais je vais rajouter sur ma liste de "choses qu'on pourra refaire une fois tout ça passé": des soirées jeux chez des potes jusqu'au petit matin ! 😁
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@céline. Est ce que tu as un moyen de portage (écharpe, porte bébé ?...)
Bon, ça ne résoudra rien pour les nuits, mais perso on a fait quelques soirées chez des amis (pour des anniversaires principalement) quand mon aînée était bébé et quand on s'était qu'elle fatiguait, je la mettais en écharpe. Elle s'endormait très bien malgré le bruit et la musique ambiante.

Elle a fait toutes ses siestes en écharpe à la maison pendant sa première année aussi, elle dormait parfaitement bien malgré les bruits ambiants (musique, aspirateur, bruits de vaisselle...)

Peut-être une piste pour toi, pour qu'elle dorme pendant que tu fais "autre chose"?
 

Céline.

Hyperlactation
@céline. Est ce que tu as un moyen de portage (écharpe, porte bébé ?...)
Bon, ça ne résoudra rien pour les nuits, mais perso on a fait quelques soirées chez des amis (pour des anniversaires principalement) quand mon aînée était bébé et quand on s'était qu'elle fatiguait, je la mettais en écharpe. Elle s'endormait très bien malgré le bruit et la musique ambiante.

Elle a fait toutes ses siestes en écharpe à la maison pendant sa première année aussi, elle dormait parfaitement bien malgré les bruits ambiants (musique, aspirateur, bruits de vaisselle...)

Peut-être une piste pour toi, pour qu'elle dorme pendant que tu fais "autre chose"?
Elle s'endormait en écharpe pendant ses 2 premiers mois, quand on partait marcher à l'extérieur, jamais à la maison (ça a dû arriver une fois quand elle avait 1 mois) pendant que je ne fais rien ou piétine simplement.

Et depuis ses 3 mois elle s'endort très difficilement voire plus du tout, du coup au bout d'un moment elle est juste encore plus fatiguée et râle pour en être retirée 😩
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me fait tenir, c’est de songer avec délectation aux dimanches matins où je passerai l’aspirateur devant la chambre du grand poulet, âgé de 17 ans, qui sera rentré de soirée seulement deux heures plus tôt… la vengeance est un plat qui se mange très trèèèès froid 😈
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi et @Astraz vu comme ça j'avoue que je suis requinquée pour quelques soirées tétées-ninja ! 😁

@Sylvie c'est vrai que tout passe. Je me le garde en mantra à partir de maintenant.

Chez moi le sommeil est devenu une obsession, vraiment. Mon compagnon hier soir m'a dit, tout innocemment "c'est peut-être parce qu'on l'habitue à un environnement hyper calme qu'elle dort pas chez les potes?" Oui mais non, parce que j'ai justement commencé à lui offrir cet environnement quand je me suis rendue compte à quel point elle peinait à s'endormir partout. Mais est-ce que c'est surprotéger mon bébé ? Parfois je me dis que peut-être.

La pédiatre nous avait dit "Oh vous savez un bébé quand ça a besoin de dormir ça dort!"... Pourquoi c'est pas le cas chez nous alors?

Du coup mes journées tournent autour du sommeil de l'oursonne, qui ne dort absolument pas partout... Autant dire que depuis sa naissance je ne sors quasiment plus, tellement j'ai peur qu'elle soit fatiguée. Quand on est chez des potes elle finit toujours au sein quand elle fatigue, donc je ne profite même pas. Et elle crise en voiture au retour d'après-midis comme ça, des hurlements pendant tout le trajet, ça me fend le cœur.

C'est quand même pas simple cette gestion du sommeil 😅

Mais je vais rajouter sur ma liste de "choses qu'on pourra refaire une fois tout ça passé": des soirées jeux chez des potes jusqu'au petit matin ! 😁
Ma fille était comme ça les 4 premiers mois, elle était crevée mais ne lâchait pas ! Maintenant à 6 mois c'est un peu plus fluide, le temps d'endormissement est + long mais elle dort très bien (hors crise dentaire etc).
Je suis comme toi, très attentive et respectueuse de son sommeil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@céline.
As-tu essayé le portage dans le dos ? passer l'aspirateur est une activité qui demande des lever-baisser qui fonctionnent assez bien.

Une maman du groupe avait trouvé que la marche TRES dynamique fonctionnait : à l'intérieur, on ne marche pas comme à l'extérieur : on "berce" bébé pour qu'il s'endorme : notre rythme est engendré par notre volonté d'endormir bébé.
A l'extérieur, on marche pour avancer, pour voir des choses, pour aller quelque part.
Et du coup, on décentre notre attention.

Ca te parle ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
des soirées jeux chez des potes jusqu'au petit matin !
Ca, c'est possible quand bébé est encore tout petit, endormi dans le porte bébé justement, avec tétées à volonté quand un demi-oeil s'ouvre :)
C'est quand ils deviennent bambins ( qu'ils marchent ), qu'ils vont et viennent, ne veulent pas s'endormir, que ça devient chaud !
( mais toujours possible : une maman prenait des petits matelas pour ses deux bambins quand on faisait des soirées jeux : ils s'allongeaient là quand ils étaient fatigués et la soirée continuait pour tout le monde !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au Japon, on ne "couche" pas les enfants : ils s'endorment au milieu de l'espace de vie de la famille et ils sont transportés endormis jusqu'à leur lit pour la nuit.
 

Céline.

Hyperlactation
Pourquoi ?
Tu ne restes pas avec eux pendant que bébé tète ?
Non, en fait bébé s'agace très vite au sein quand je suis avec la compagnie. Le bruit des discussions et des rires la perturbent pour s'endormir, donc elle finit par pleurer au sein. La dernière fois je me suis isolée et elle s'est calmée tout de suite, et s'est laissée aller au sommeil, elle était crevée.
 

Céline.

Hyperlactation
Ca, c'est possible quand bébé est encore tout petit, endormi dans le porte bébé justement, avec tétées à volonté quand un demi-oeil s'ouvre :)
Malheureusement, jamais réussi à être chez des gens avec mon oursonne tranquille dans le porte-bébé. Assez rapidement elle se tortille pour en sortir en râlant... Du coup on la garde aux bras mais elle observe tout intensément jusqu'à être épuisée et pleurer car a envie de sommeil.
 

Céline.

Hyperlactation
As-tu essayé le portage dans le dos ?
Pas encore, on m'en a donné l'idée sur un autre fil, ça m'a donné envie d'essayer mais je suis pas assez confiante encore pour la manip...

Et honnêtement je sortais en écharpe avec mon oursonne pour lui faire faire une sieste quand je partais marcher, donc mon attention était quand même pas mal centrée sur elle 😅
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et en posant bébé sur une surface sécurisée ( je pense à un matelas par terre, par exemple : genre "futon", facile à déplier, facile à transporter ) ? bébé reste sur sa surface le temps de la tétée ( et de l'endormissement ) et tu te lèves ensuite, sans la manipuler.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est pas évident même mentalement
C'est clair !
D'où la piste de l'aspirateur avec bébé dans le dos.
On s'occupe moins d'un bébé quand il est dans le dos.
Et passer l'aspirateur, on le fait pour passer l'aspirateur, pas pour endormir bébé !
Ca bouge.
 
Haut