• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement dessert lacté

Eileen

Période de pointe
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques infos sur les yaourts bébé. Je suis un peu larguée sur le sujet☺
Mon médecin m'a dit que les produits laitiers de vache étaient à donner après les 12mois mais que je pouvais donner des petits brassés de nestlé. J ai regardé la composition et il y a 91% de lait entier.

Mon petit coeur ( 6,5mois) délaisse un peu le biberon de LM chez la nounou, j'ai peur qu il n'ait pas sa ration de LM malgré les tétées matin/ soirée et nuit.
Et que c'est peut être aussi pour ça qu il tête autant la nuit.?

Il boit celui de 16h mais peu celui de midi où il préfère manger sa purée à la cuillère.
Du coup j ai augmenté celui de 16h depuis 2jrs, il le boit et mange moins de compote.

Je trouve que ce n'est pas facile de trouver le juste milieu et j'entends tout et son contraire dans mon entourage.

Merci d'avance pour vos réponses
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la remarque de ton médecin je ne comprends pad, pour moi ce n'est que du marketing.

Perso je donne des yaourts ou des petits suisse à mon bébé les mêmes que les nôtres car contrairement aux trucs marketes "bébé" y'ai que du lait et des ferments dedans

Et bien sur les trucs genre petits brassés de nestle c'est su lait de vache.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de souci pour donner des yaourts nature à partir de 6 mois (tant que c'est pas l'essentiel des apports).
Éviter le fromage blanc qui est trop riche en protéines (on peut quand même en donner ponctuellement), et le lait de vache liquide qui est moins digeste (pour ça il vaut mieux attendre un an).
Les laitages "spécial bébé" sont à éviter car trop sucrés.
 

Eileen

Période de pointe
Je vous remercie pour vos réponses c'est plus clair.
Rhoo, Je n'avais pas vu pour le sucre en plus.
C'est dingue ça, y en a partout
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as la réponse dans ta question ;)
Un yaourt nature classique c'est du lait et des ferments. Les laitages bébé ne sont pas des yaourts, c'est du lait avec des agents de texture (principalement epaississants) et souvent des arômes et du sucre, le tout stérilisé UHT pour permettre la conservation à température ambiante.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes (y compris des professionnels de santé qui ne se sont jamais penchés sur la composition de ces produits) ces laitages ne sont pas faits à partir de lait de substitution.
Si tu allaites, il n'est pas indispensable de donner des laitages d'ailleurs.
 

Noone

Lactarium
Bonjour
Je me permets de « squatter » ton post car je me pose la même question. Sauf que mon médecin m’a dit que le mieux était de prendre un yaourt nature tout simple. Du coup je ne sais pas s’il vaut mieux au lait entier ou demi écrémé ?
Ma fille a tout juste 7 mois. Elle est diversifiée depuis ses 5 mois et demi et refuse maintenant le bib. Je faisais un allaitement mixte mais elle ne veut plus du tout de LA. Le médecin me dit que la div et mon lait lui suffisent. Sauf qu’elle ne tete que 5 à 8 fois grand maximum. Quand je lui propose la journée elle va téter 3 minutes. Pour les tt câlins/dodo elle y passe des heures! Sa prise de poids est très bonne. Elle a pris 1kg par mois depuis sa naissance.
Est ce que je donne quand même un laitage si par ex elle tète pas de l’aprem ou quand elle va à la crèche que qq heures ?
Merci!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A 7 mois il faut encore rester vigilant pour que l'enfant ait assez de lait / laitage

Perso j'ai commencé à donner du yaourt vers cet âge pour faire sauter un biberon de LA et pour moi, au delà de l'aspect nutritionnel, ca fait partie de la diversification et de la découverte :)
 

Noone

Lactarium
Donc un laitage peut remplacer un bib de LA?
Le médecin de PMi était incapable de me répondre. Et le pédiatre trouvé sur doctolib me dit oui sans problème. Même donner du fromage, style kiri (c’est pas un peu gras?)
J’ai lu sur internet qu’un yaourt nature classique équivaut à 120ml de LA.
Comment savoir que bébé a sa dose quotidienne ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@sdel de toutes façons quand tu allaites, y'a une part "d’incertitude" sur combien tu donnes mais le constat est là : ton bébé va bien :)

Un laitage peut parfaitement remplacer un biberon de LA. l'idée c'est d'avoir un élément lacté par "repas" (je parle des 4 repas "classiques", après les bébés allaités ont souvent plus de repas).

A la place du LA tu peux donner soit un yaourt, ou 2 petits suisses ou une portion de fromage. J'ai pas regardé la composition du kiri j'en donne pas (je trouve ca dégeu à titre perso :D ) Mais de temps en temps y'a pas de souci :)
 

Noone

Lactarium
Merci pour vos réponses.
Elle prenait 3 ou 4 bib de LA et niveau quantité jamais plus de 120 ou 150ml. Du coup je vais proposer le sein et selon le nombre de tétées lui donner un laitage classique au lait entier !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@sdel , avec 5 à 8 tétées par jour + les aliments de diversification, ta fille à ce qu'il faut en lait. Tu peux proposer aussi des yaourts, mais ce n'est pas indispensable.
La durée des tétées ne veut pas dire grand chose, mon fils tétait en deux minutes chrono et il se portait bien.
 
Haut