1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

question sur le retour de couches

Discussion dans 'Grossesse - Co-allaitement' démarrée par coco, 3 Mai 2011.

  1. coco

    coco Montée de lait

    désolée pour ces questions pas très glamour mais je ne vois personne à qui les poser..

    j'ai eu des pertes seulement sur 2 jours qd la puce avait 4 ou 5 mois, et depuis (c'était il y a 3 mois), plus rien!

    est ce que c'était vraiment mon RDC?

    est ce qu'après l'allaitement le cycle redevient régulier comme avant, ou est souvent transformé?!

    je ne souhaite pas être enceinte, mais j'aimerai avoir des cycles réguliers pour une contraception naturelle.. pr l'instant, c'est impossible!

    merci d'avance!
     
  2. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Il arrive que les règles apparaissent quand le nombre de tétées diminue et qu'ensuite elles disparaissent à nouveau quand le nombre de tétées augmente.
     
  3. Emmanuelle

    Emmanuelle Hyperlactation

    J'avais eu un "petit retour de couches" pour ma 2ème, vers son 2ème mois il me semble, puis plus rien et vrai RDC lorsqu'elle avait 9 mois.
    Tu souhaites observer tes cycles pour la mise en place d'une contraception naturelle ? je ne sais pas si c'est faisable, je ne le pense pas si tu souhaites appliquer la méthode d'observation de la glaire cervicale (je reste dans le glamour ; ) mais je me trompe peut-être.
    Sinon, perso mon cycle est (re)devenu bien régulier après mon dernier sevrage (chez moi, tous les 30 jours environ, avec des variations quelquefois). Mon moyen de contraception est un stérilet cuivre (plus le droit au chimique cause antécédent maladie) et j'en suis plutôt contente, seul bémol, pertes de sang abondantes.
     
  4. coco

    coco Montée de lait

    merci pour ces réponses!
     
  5. Milka

    Milka Montée de lait

    Salut Coco!

    Je ne saurais te dire si ce que tu as eu était un retour de couche ou non; mais par contre, je peux te garantir que la méthode sympto-thermique (prise de tempé tous les matins à heure fixe + observation de la glaire cervicale + palpation du col -> voir le livre "L'art de vivre sa fertilité", de Rotzer) permet une écoute de soi qui favorise immanquablement le retour de la régularité dans le cycle féminin...
    ... si c'est fait avec attention!
    Il y a toujours des petits aléas extérieurs qui vont venir perturber la courbe (une maladie, un voyage, des émotions fortes), mais dans l'ensemble, ça devient vite cohérent, et tout se stabilise.
    Par contre, ce serait un peu téméraire de te dire que ça garantit à 100% ta contraception, car il faut pour ça avoir suivi son corps par cette méthode pendant au moins une année pour pouvoir être certaine que la période fertile va se situer entre tel et tel jour! Avec la tempé, ça se voit rapidement, mais ce n'est pas fiable à lui tout seul, comme symptôme. Il faut voir le reste, et ça demande du temps, de la patience...
    Mais je l'ai pratiquée avec beaucoup d'intérêt avant ma seconde grossesse, et ça permet vraiment de mieux se connaître; ces petits gestes quotidiens marquent un rituel que le corps apprend, et "imprime" dans le cycle. Du coup, très vite, des cycles réguliers me sont revenus, après mon retour de couche (qui a été bien net, en revanche), et voilà...
    Un petit partage de mon expérience qui te donnera peut-être des idées!
    Quoiqu'il en soit, ma sage-femme, qui est très "bio", nous disait à toutes que la méthode contraceptive la plus "naturelle" restait le stérilet, en effet. Il faut voir si le corps l'accepte. De toute façon, dans ce domaine, il n'y a rien de fiable à 100%: ce que Nature veut... ;)
    Bonne continuation!
     
  6. Misscarole

    Misscarole Montée de lait

    bonsoir ....
    une question par apport au sterilet : mon medecin m'a prescrit apres mon accouchement un sterilet et des ovules polyginax a mettre avant :
    sur la notice il y a ecrit " à eviter " qu'est ce que vous en pensez ?
    et sinon au niveau douleur ? la pose ?

    merci à vous
     
  7. galoui

    galoui Hyperlactation

    pr le polyginax..: combien d'ovule ??? si c'est qu'un: ça va....sinon je ne l'ai pas trouver sur le site du CRAT
    sinon le stérilet : moi j'ai senti un petit pincement...qui est vite passé: j'ai pris du spasfon apres....
     
  8. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Je profite aussi de ce post :)
    Je prends la pillule Microval depuis 2 mois. Mon bébé a 6 mois. Je me demandais si on pouvait avoir le retour de couche avec ce genre de pillule?
    Je me demandais aussi si mon bébé peut sentir des modifications du gout de mon lait comme c'est le cas pour les femmes qui ont leurs règles naturellement?
    Merci!
     
  9. poucepouce70

    poucepouce70 Montée de lait


    j'ai eu des polyginax pendant 8 jours après l'accouchement (et j'allaite exclusivement) , donc je pense que c'est compatible avec l'allaitement si c'est bien la question que tu te poses !
     
  10. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Les ovules Polygynax® sont composées de Néomycine sulfate, Polymyxine B sulfate et Nystatine. Ce sont des antifongiques et antibiotiques à usage local (voir par exemple http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bpolgy01-POLYGYNAX.html).

    La néomycine est un antibiotique qui était présent dans une préparation qui pouvait remplacer l'onguent tout usage du Dr Newman (donc en application sur les seins) voir http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-Pommade-tous-usages-a-la-mode-francaise.html, donc pas de contre-indications avec l'allaitement.

    La polymyxine est un antibiotique utilisé chez l'enfant et le bébé, est très peu absorbée par le tractus digestif (donc parfois utilisée par voie intra-musculaire et intra-veineuse).
    Voir la fiche de la BIAM (Banque de données automatisée sur les médicaments ): http://www.biam2.org/www/Sub3438.html :
    La nystatine fait partie des composés de l'onguent tout usage du Dr Newman (à appliquer sur les seins ; voir par exemple http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...tous-usages-et-traitement-de-la-candidose.htm) donc pas de contre-indications avec l'allaitement.

    De plus, l'usage est en local, l'utilisation de ces ovules est compatible avec l'allaitement.
     
  11. Misscarole

    Misscarole Montée de lait

    merci pr vos rep vous etes au top ! je suis rassurée !!:)
    j’espère ne pas avoir mal ça me stresse ce truc ...
     
  12. Misscarole

    Misscarole Montée de lait

    meme pas mal tt nickel !!
     
  13. Ingrid

    Ingrid Période de pointe

    Ma gyneco vient de me retirer mon strerilet mirena que j'avais depuis 3 mois, je fais parti des 4 à 5% de femmes qui ne le supporte pas... dommage je pensais vraiment avoir trouvé un méthode de contraception simple et efficace. Avec l'allaitement apparement il n'y a que 2 pilules compatibles mais je n'ai jamais été fan de la pillule. Je pense que nous voila de retour aux preservatifs avant d'essayer Numerobis. Mon chéri est ravi :) bien sur...
     
  14. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Il y a des tas d'autres méthodes contraceptives :
    - le stérilet au cuivre
    - le diaphragme
    - la cape cervicale
    - la méthode sympto-thermique etc.
     
  15. Ingrid

    Ingrid Période de pointe

    Merci Isabelle, je ne pensais pas que le sterilet au cuivre serait possible ne supportant pas le chimique, dommage que ma gyneco ne m'est pas parlé du diaphragme ou de la cape. Dans ce cas je pense que je prendrais rdv avec ma sage-femme. Merci bien!
     
  16. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Oui ,les sage-femmes peuvent tout à fait prescrire une contraception !
    Pour diaphragme ou cape, pas facile de trouver quelqu'un qui le prescrive car il faut que la personne ait suivi la formation adéquate.
    Tu peux te renseigner au Planning familial le plus proche de chez toi qui te donnera les coordonnées du professionnel (gynéco, sage-femme ou généraliste) qui prescrit des diaphragmes, tu peux aussi appeler la société Bivea qui commercialise ces contraceptifs (ainis que les préservatifs féminins) et qui forment les professionnels de santé qui les prescrivent http://www.bivea.fr/Diaphragme-4-r
     

Partager cette page

Chargement...