• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Question fruits à coque

Jessetléo

Voie lactée
bonjour,
J ai une question un peu bête, elle concerne les fruits à coque.
Mon Léo a 9 mois et il est IPLV, je fais donc le régime sans PLV moi aussi.
Je cuisine beaucoup pour moi avec lait amande, lait de coco.(pas soja car risque allergies croisées).
Mais est ce que je peux aussi cuisiner pour lui? Par ex des crèmes avec lait amande? Ou bien de la poudre d amandes que je mets dans les gâteaux, parfois j aimerai lui faire goûter... mais ce sont des fruits à coque, est que même si ils ont cuits ils sont allergènes? En plus ils passent dans mon lait quand j’en mange, alors je me demande si je ne peux pas en mettre dans les crèmes que je lui fait. Merci !!!!
 

picurka

Hyperlactation
Hello,

En effet tu fais bien d'éviter le lait de soja non seulement pour des raisons de risque d'allergie croisée mais aussi à cause de sa forte teneur en phyto-oestrogènes qui peuvent diminier la lactation et à long terme avoir des conséquences pas encore complètement étudiées sur le développement des enfants.
https://zalahmaterne.wordpress.com/tag/phyto-oestrogenes/
"En outre, le soya contient toujours des phyto-oestrogènes, qui peuvent avoir des conséquences que l’on connaît encore mal sur la croissance des enfants. On sait, par exemple, que les phyto-oestrogènes font diminuer la production lactée chez certaines mamans allaitantes. On a aussi vu des cas de petites filles ayant connu une puberté plus que précoce (dès l’âge de 4-5 ans, bourgeonnement de la poitrine) à cause de leur consommation de soya. On ne sait pas du tout encore si les garçons ne souffrent pas de cette prise d’hormones féminines, surtout après l’âge du sevrage (car le lait maternel contient lui aussi des hormones féminines, même si cela reste différent)."

Pour le lait d'amande je n'ai rien trouvé comme contre-indication. Pour le lait de coco, il y a un débat quant à sa teneur en acides gras saturés qui sont déconseillés.
https://docteurbonnebouffe.com/lait-de-coco-bienfaits-sante/

Bon, après de toute façon tu ne comptes pas remplacer ton lait avec un lait végétal, donc perso je pense qu'en petite quantité ça devrait aller.

Si c'est allergène ou pas, ben je pense qu'il faudrait faire le test avec bébé. Si déjà tu en manges et que bébé n'a pas de soucis, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Mais je ne suis pas allergologue.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite expérience, j'ai très tôt mis de la poudre d'amande ou de noisette avec les compotes de Minimoi. Pour justement introduire les aliments allergisants.
MAIS il n'y a pas d'allergie ici, alors je ne sais pas ce qui est recommandé par les pédiatres o_O
 

Jessetléo

Voie lactée
Ok merci je ne savais pas pour l introduction des allergenes tôt, je vois ma pédiatre le 4 mai je verrais avec elle aussi pour confirmation, en attendant je vais faire attention , merci pour vos réponses !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors du dernier congrès LLL il y a eu une session sur la diversification. En résumé, les recommandations de l'OMS et du PNNS restent de diversifier à partir de 6 mois, en s'adaptant au rythme de l'enfant. Concernant les allergènes il n'y a pas de raison de retarder leur introduction car, d'après certaines études, l'introduction tardive favorise la survenue d'allergies. Il n'y a pas d'intérêt non plus à diversifier très tôt au prétexte de prévenir les allergies, car les bienfaits de l'allaitement vont bien au delà de la seule question de l'allergie.
https://www.lllfrance.org/professio...ut-il-commencer-la-diversification-des-4-mois
 
Haut