• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question co-allaitement?

fannie

Hyperlactation
Bonjour!

je co- allaite ma petit de 15 jours et mon petit de deux ans, et j'ai deux questions:

je donne qu'un sein à mon ainé par tétées ( il ne tète que deux fois par jour, et vide le sein à fond), de peur que le bébé manque de lait par la suite, avez vous fait ça? ou vaut il mieux que le grand vide à fond les deux seins? après j'ai parfois le sein non tété par le grand qui "explose" car moins vidé par la petite.

je me nettoie le sein au savon et à l'eau entre les enfants, car j'ai peur que le bébé attrape une maladie du grand, est ce utile? cette nuit je ne l'ai pas fait car j'ai eu la flemme de me lever...

merci de vos réponses!

Fannie
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Fannie,

Je co-allaite ma fille de trois ans et mon bébé de 8 semaines.

Comme toi je ne donne qu'un sein par tétées la grande, j'ai toujours peur aussi de ne plus avoir assez pour mon bébé. Et j'ai aussi quelques différences de taille de sein ;),lol.

Par contre je ne me lave pas les seins entre les tétées, nos bébés cotoient nos microbes tout le temps donc je n'en vois pas la necessité. Peut être si ton grand est malade mais si il est en bonne santé, je ne pense pas que se soit utile.

Comment vis tu ce co-allaitement? Ca se passe toujours bien?

A bientôt:)
 

fannie

Hyperlactation
merci pour tes réponses!

oui ça se passe toujours bien, je maintiens qu'à deux tétées par jour pour mon grand et surtout j'ai beaucoup d'aide depuis la naissance, je ne suis jamais seule avec les deux, il y a eu ma mère, le papa, mon père ma belle mère, mon beau père mes belles soeurs, et après je file chez mes parents! donc pour l'instant c'est simple, je pense que cela peut devenir galère quand j'aurais tout à assumer seule comme avant! ma famille habite loin.

et toi comment ça va? comment ça se passe?

ça me fait bizarre de co allaiter car je connais qu'une seule autre personne qui le fait qui est à la LLL et très sympa, mais mis à part le papa, personne d'autre est au courant pour le co allaitement, on me prendrai pour une folle, et je n'ose pas le dire...!

mais je pense que ma mère va bien s'en rendre compte quand j'irai chez eux... on verra!
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Fannie,

Ca va merci, le co-allaitement se passe pas trop mal, un peu difficile au début car je n'aime pas quand mes deux loulous têtent en8 même temps, et comme ma grande tète un peu n'importe quand c'était pas facile à gérer mais maintenant elle a bien compris qu'elle devait attendre si le bébé est au sein.

C'est super que tu te fasse aider, on en a besoin après une naissance, ne t'inquiète pas pour après, tu y arrivera bien car tu es une super maman.

Moi aussi je ne connais qu'une personne qui a co-allaiter et qui est a LLL aussi. Par contre tout mon entourage familiales et amicales sait que je co-allaite. Tu crois que ta famille réagirait mal face à ce co-allaitement?

A bientôt
 

fannie

Hyperlactation
je pense qu'ils vont me prendre pour une dingue, mais bon trop tard, je co allaite et tout se passe bien!JE préfère rester discrète mais si ça se sait je ne le nierai pas non plus!


en plus ma petite tète peu la nuit, du coup j'ai les seins qui exploseNT le matin et je suis bien contente que mon ainé me soulage le matin...

en plus il mange très peu de solide, et je préfère le voir boire du lait maternel que du LA.

heuresement que mon chéri me soutient et j'ai un groupe de copines LLL qui me comprend tout à fait!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je confirme ce que dit Salombo, on n'a pas besoin de laver les seins entre les deux enfants. Les virus circulent dans l'air et on peut les attraper autrement qu'en allaitant.

D'ailleurs tes seins secrètent des substances naturelles qui nettoient et qui hydratent (par les boules de Montgomery, ces petits points qui deviennent plus saillants lors de l'allaitement). Si tu te laves, tu enlèves ces substances, ce qui fait que tes seins auront la peau plus sèche, ce qui la fragilise.

Garder un sein pour chaque enfant peut être pratique dans certains aspects, ceci dit, il y a aussi plein de raisons de ne pas le faire. tu as déjà constaté des déséquilibres, cela peut s'agraver si l'un des enfants devaient être séparé de toi pour x raison, et l'autre n'aura pas forcément envie de vider celui qui explose.

pour le bébé, téter des deux côtés favorise une bonne "musculation" des yeux qui se tournent pour regarder maman (les bébés au biberon ont plus souvent des problèmes à ce niveau!)

si jamais tu as un problème à un sein (ce que je ne te souhaite pas évidemment mais c'est à méditer), les deux enfants peuvent se rabattre sur l'autre

et c'est super de lire que ton chéri et les mamans LLL te soutiennent!
 

fannie

Hyperlactation
merci pour les infos!

j'ai arreté de me laver les seins entre les enfants, et je donne un sein après l'autre à chaque, si j'ai un sein qui "explose" mon ainé à le droit à une tétée supplémentaire du côté douloureux! ma lactation a l'air de s'adapter!

je voudrai essayer d'allaiter les deux en position couchée, mais je n'ose pas encore, ça viendra je pense!
 
Haut