• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question abondance selles

Aielle

Montée de lait
Ça se tente. Moi je remontais le body au max dans le dos quand bébé était encore à la verticale et je l'allongeais sur une compresse lavable ou au pire, sur le lange (moins pénible d'envoyer le lange au sale que de refaire une tenue à bébé.
Ah oui bonne idée pour le body remonté quand bébé vertical mais j'ai du mal avec mes 2 mains à m'imaginer tenir le bébé a la verticale et le déshabiller en même temps... Peut être quand le papa est là...
 

Aielle

Montée de lait
Une astuce pour les selles qui débordent de partout c'est... les couches lavables.
Mais pas forcément utiliser vraiment des couches lavables, je m'expliquer.
La plupart des culottes de CL sont munies de bons élastiques, notamment dans le dos, qui préviennent efficacement les cacatomiques de sortir par là.
Sans te mettre à utiliser des couches lavables pour de vrai (enfin si tu veux tu peux hein '^^), tu peux peut-être investir dans une ou deux "culottes" de couches lavables (celles qui ont l'absorbant séparé et tu ne mets pas l'absorbant), que tu mets *par dessus* la couche jetable. ;)

Franchement, quasi jamais eu de cacas débordants avec les bonnes culottes de couches lavables, et la technique de couche jetable + culotte de couche lavable nous a sauvé la vie à la dernière maladie avec la diarrhée... ;) franchement mieux vaut une culotte en PUL qui se retrouve pleine de caca (et qui passe très bien en machine) que l'ensemble du bébé, des vêtements, du siège auto et des vêtements de papa/maman !
Oh la la, j'ai pas encore imaginé l'histoire du cosy taché... C'est pas arrivé encore heureux ! Si on va là il y a aussi le matelas de la nacelle, du berceau...
La gigoteuse a déjà fini tachée une fois et mon pantalon aussi, mais j'ai pas eu pire que ça jusqu'ici.
Je vais regarder cette histoire de culotte de couche lavable. Ça rajoute une étape supplémentaire mais effectivement si ça évite les changes multiples de vêtements et le stress quand le bébé fait caca que ça déborde... Même quand je le porte a la table à langer je sais pas trop comment le porter car j'ai peur de finir tartinée de caca. Puis bébé fait déjà plus de 6 kg, je le cale bien pour le porter.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui bonne idée pour le body remonté quand bébé vertical mais j'ai du mal avec mes 2 mains à m'imaginer tenir le bébé a la verticale et le déshabiller en même temps... Peut être quand le papa est là...

Ah j'étais pas au point sur l'âge, en plus... 8 semaines... Je ne sais plus quel âge avait le mien, moins de 6 mois, mais peut-être pas aussi petit...
 

bloom

Lactarium
@Aielle
Ça y est j ai les mains libres… je ne sais pas si tu as pu jeter un coup d œil sur la conversation du forum sur les cacas verts…
C est parfois dû à un excès de lait de début de tétée. Penses tu que ça pourrait être le cas ici ? J y pense aussi car tu as une hyperlactation de ce que je lis. J ai eu ça aussi pour mon premier, je changeais de sein toutes les 24h voir plus et c était très limite. Ça s est arrangé quand j ai fait un drainage complet pour réduire ma lactation.

ça peut permettre aussi de réduire les gazs incommodants si ton bébé en a.

peut être que ce que je dis est à côté de la plaque c est possible aussi! C est juste que c est ce que ca m évoque quand je lis tes messages.
 

Aielle

Montée de lait
@Aielle
Ça y est j ai les mains libres… je ne sais pas si tu as pu jeter un coup d œil sur la conversation du forum sur les cacas verts…
C est parfois dû à un excès de lait de début de tétée. Penses tu que ça pourrait être le cas ici ? J y pense aussi car tu as une hyperlactation de ce que je lis. J ai eu ça aussi pour mon premier, je changeais de sein toutes les 24h voir plus et c était très limite. Ça s est arrangé quand j ai fait un drainage complet pour réduire ma lactation.

ça peut permettre aussi de réduire les gazs incommodants si ton bébé en a.

peut être que ce que je dis est à côté de la plaque c est possible aussi! C est juste que c est ce que ca m évoque quand je lis tes messages.
Alors quand j'ai posté pour mon problème de REF j'ai tenté l'alimentation par bloc pendant 1 semaine. J'ai fait des périodes de 3h-3h30. Il me semble qu'il y avait moins de cacas verts oui. J'ai eu l'impression d'avoir les seins moins tendus le matin aussi et de moins me reveillée trempée . Cependant je suis repassée en alternance dn1 tétée a l'autre car j'avais du mal à compter les heures et je ne savais pas s'il fallait faire ça pour toujours ou juste sur une période le temps que ça se régule un peu. Je lis d'autres posts de mamans qui sont inquiètes par une baisse de lactation a 2 mois ou 3 mois, donc j'aimerais pas que ça m'arrive en abusant de cette façon de fonctionner.
Alors 24h j'aurais peur d'essayer... Je ne sais pas si ma lactation est importante à ce point là.
En quoi consiste le drainage complet ? Vider un sein ? En le faisant téter ou en tirant le lait ?
J'ai pesé mon bébé (pas avec une balance pédiatrique, avec ma balance juste après l'avoir changé et j'ai soustrait le poids pyjama, body et couche), il fait 6.560kg a peu près donc 1.1kg de plus qu'il y a 3 semaines. Ça veut dire que la prise de poids ralentit déjà un peu (pour rappel 1.4kg en 2 semaines et 3 jours à 5 semaines).
Mais il est vrai que ces cacas verts le mettent de mauvaise humeur.
J'ai finalement eu un caca jaune or comme a la belle époque ce matin, la plupart sont ocre cependant. Et là je viens d'avoir un caca vert après une série de pleurs.
Les épisodes de REF car y'en a toujours, le mettent aussi de mauvaise humeur. Globalement je me fais beaucoup griffer et tirer les cheveux pendant les tétées en plus de me faire hurler dessus 😅
Tu as de la chance d'avoir les mains libres, moi c'est exceptionnel, le bébé ne tolérant pas tellement d'être posé depuis la naissance. D'ailleurs je n'ai pas remarqué les pics pour ma part du coup.
 

bloom

Lactarium
Je pense que la prise de poid est excellente mais j ai du mal à visualiser , est ce que tu pourrais faire la courbe oms de poids de ton bébé ? Avec cet outils : https://oms.syanni.eu/ ?

mon intuition est que la prise de poids de ton bébé est bien au dessus de la moyenne mais je ne veux pas dire de bêtises… avec la courbe on pourrait voir… et on pourrait voir si tu peux craindre une baisse de la prise de poids et de ta lactation.

si tu as trouvé confortable de faire plusieurs tetees d affilée sur le même sein et ton bébé aussi, et que tes craintes sont levées , ça pourrait être un moyen d apaiser ton bébé ? Qu est ce que t en penses ?

les mamans qui ont une baisse de lactation autour de trois mois et peuvent s en inquiéter ne sont pas dans le cas d une hyperlactation. Une hyperlactation c est quand on a trop de lait . J ai été dans ce cas (je dormais sur une serviette que je changeais régulièrement, je devais alterner les seins toutes les 24h, je pouvais extraire du lait et remplir un petit récipient comme ça en 2 s juste en pressant mon sein - dans le vain espoir de calmer mon ref). C est pour ça que j ai fait un drainage complet (vider totalement , entièrement, vraiment vraiment, les deux seins en même temps par le bébé , le tire lait, l eau chaude sous la douche puis re tire lait et tetees). Quand les seins se re remplissent la lactation a baissé (si c est bien fait, sinon elle repart de plus belle).
si la lactation baisse, et qu il faut la faire repartir, on a des techniques pour la stimuler, et si tu es dans un cas où tu en produit beaucoup il est très probable qu il sera facile de la faire repartir dans ton cas.

a confirmer avec la courbe de poids de ton bébé
 

Aielle

Montée de lait
Alors voilà plus bas la courbe de poids de mon bébé.
et la c'était la discussion que j'avais ouverte pour le REF : https://forum.lllfrance.org/threads/help-ref.25236/#post-758907

Et oui à l'époque quand le bébé s'enervait je pressais un peu le sein et en l'espace de quelques secondes j'avais rempli 1/5eme d'un verre avec des jets... Mais autant quand le bébé se retire je vois le lait qui coule à flots, tel un bon robinet, autant pour que ça parte en jet puissant, à asperger tout autour il faut que j'appuie un peu sur le sein (mais vraiment juste un peu). Or je pense que le bébé quand il tête il appuie un peu sur la mamelon et il doit se prendre ces jets la.
J'ai arreté de vider le sein par ce biais parce que j'avais peur que ça stimule lactation et empire le problème (surtout qu'à l'époque j'avais constamment soif donc je ne voulais pas empirer ça aussi).
D'ailleurs j'ai un peu moins soif qu'avant depuis 10jours/2 semaines.

C'est aussi par rapport à ça que je me demandais si les selles de mon bébé ne sont pas plus abondantes que la normale qui expliquerait que les couches n'aient aucune chance de retenir toutes ces selles...

Sur la courbe on voit que je continue à changer de couloir vers le supérieur mais moins vite qu'avant donc c'est en train de se réguler je pense. Pour info mon bébé explose les courbes sur la taille donc non, il n'est pas trop gros du tout. La courbe de taille est juste après.

1000030980.png
 

Pièces jointes

  • courbe_taille_Gab.png
    courbe_taille_Gab.png
    184.8 Ko · Affichages: 3

bloom

Lactarium
donc non, il n'est pas trop gros du tout.
Oh non il est parfait et il profite à fond de ton amour et de ton lait 🤩.
Elles sont magnifiques ces courbes !

non ce qui m interpelle c est l inconfort pour lui et pour toi 😕
Vu la prise de poids, vu ta production, j ai l impression que tu gagnerais à rester plus longtemps sur chaque sein.

ce qui te gêne , si j ai bien suivi, c est la charge mentale de compter les heures et savoir quand changer de sein c est ca?

et de risquer de baisser ta production de lait ?
 
Dernière édition:

Aielle

Montée de lait
Bah en fait il suffit que j'en parle sur le forum pour que ce soir ce soit la grosse galère ce REF...
Il hurle en voyant mes seins car il a subit le ref et un des 2 seins était encore bien plein ce soir alors que les derniers jours j'arrivais a les vider dans la journée.
C'est psychologiquement difficile parce que le bébé me donne littéralement l'impression que je le maltraite. Il pleure parce qu'il a faim et quand je l'approche il pleure parce qu'il déteste mes seins... Et j'ai peur qu'il me déteste aussi de lui présenter des seins qu'il déteste et d'insister avec... Je le donne à son père après 10min de galère où il pleure et me griffe et ce dernier me le redonne "tiens visiblement il veut vraiment téter, moi j'ai pas de solution miracle, j'ai pas de seins". J'ai fini par bien vider un sein manuellement (j'ai l'impression d'un échec car ça va encore stimuler la lactation) pour lui donner mais le mal était fait il est fâché contre ce sein.
Et non pas de confusion sein tétine car je ne l'ai jamais fait boire au biberon et j'ai peur que si je tire mon lait et lui donne au biberon on mette le doigt dans un engrenage dont on ne pourra pas revenir : le tire lait empire le REF de ce que j'ai lu, puis bon, devoir laver des biberons, toujours avoir du lait en stock, savoir combien de mL... Alors que le bébé me laisse peu de temps libre (mon appartement c'est le bazar total et j'arrive pas a me doucher comme je veux), psychologiquement ça va m'achever.

Oui compter les heures je finissais par perdre le fil et quand j'ai posé des questions sur le REF ici, notamment s'il fallait ou non poursuivre l'alimentation par bloc une fois que ça allait mieux, je n'avais pas eu de réponse. J'ai préféré ne pas prendre le risque.
Sur l'article que j'avais lu (quelque part sur le site ici), il était dit de rester à la demande la nuit, c'est pour ça que je ne savais plus a quelle heure je devais commencer les périodes de 3h et quand ça se finissait.... Et j'avais l'impression qu'il y avait un petit mieux.
Aussi durant la période où je l'ai fait, j'ai l'impression qu'un canal s'était bouché sur un des seins car je l'avais laissé trop plein un moment (quand le bébé tétait et vidait le sein, une partie restait bien tendue et sensible. En la massant un moment j'ai fini par faire jaillir d'1 seul petit canal plein de lait, la douleur est restée 1/2 journée. Ça m'a fait un peu peur).
J'ai arreté tous les produits laitiers aussi, je comptais là dessus (et puis pour voir si ça améliorait les reflux, regurgitations et coliques), mais bon, je sais que c'est pas le seul aliment galactogene mais vu tous les trucs galactogene qui existent....

Y'a toujours un truc qui va pas, soit les reflux, les regurgitations, les selles vertes et le REF 😢.

Oui les courbes sont sympas. Pourtant les 2-3 premières semaines ont été éprouvantes : énormes crevasses très douloureuses, bébé pendu au sein parfois 2h d'affilée ne semblait vouloir que téter alors que j'avais super mal (j'ai utilisé des bouts de sein). A la maternité il était resté 4h a téter un sein pendant la montée de lait et alors que du lait gouttait en continu, il avait perdu 100g le lendemain (en fait j'avais pas compris mais il arrivait pas à prendre le sein car trop tendu). Je pensais vraiment au début que ça allait être un échec, finalement on a réussi déjà 2 mois d'allaitement. Je tiens bon sur le Ref car j'ai lu que le bébé pouvait s'y habituer et parce que la lactation finit par se réguler de ce que j'ai compris. Mais le voir hurler quand je lui présente mon sein après qu'il se soit etouffé avec ça me fait culpabiliser....
 

bloom

Lactarium
Bah en fait il suffit que j'en parle sur le forum pour que ce soir ce soit la grosse galère ce REF...
Oui ça c est un mystère mais c est quasi automatique … surtout ne jamais dire que ça y est on a un bébé qui dort, ou que ça fait six mois que personne n est malade sinon dans la minute tu te tapes une semaine de nuits pourries et un combo otite angine gastro. C est la magie du forum 🤷‍♀️! Je suis vraiment désolée pour ta nuit de galère…
moi j'ai pas de solution miracle, j'ai pas de seins
Alors il a pas de seins mais il peut ranger , faire la cuisine, t amener à manger au lit, te faire des en cas, prendre bébé en portage (c est parfois magique pour les gazs et les rots et ça laisse le temps de prendre une douche). Est ce qu il a un sling, ou écharpe ou autre truc physiologique avec lequel il se sent bien? Ça vaut le coup d investir!
l'alimentation par bloc
Je suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire. Peux tu me préciser ?

moi je pensais à alterner les seins sur une durée très longue. Je le fais et je ne regarde pas l heure. Je donne le même sein plusieurs fois de suite. Jusqu à ce qu il soit vide. Je le donne même vide parfois parce que mon bébé a aussi besoin de « comater » sur un sein vide. Et quand je sens qu elle a faim de nouveau et besoin d une plus grosse quantité de lait (le sein la calme plus en fait), je change de sein. C est très pratique. Ça calme ma lactation, ça permet d avoir moins de débit sur mon sein (sauf au démarrage quand je change), ça permet d accéder au lait gras (bye-bye les selles vertes), ça permet à mon bébé de téter à vide.
Et par contre oui il faut faire attention à l engorgement . Moi j ai le sein qui se vide tout seul quand il y a trop de lait. Sinon tu peux aussi exprimer juste ce qu il faut pour éviter l engorgement mais que ton sein soit quand même plein (que ton corps garde l info qu il faut ralentir la production). Donc pas d horaires mais bien focaliser sur les sensations.
Est ce que c est a ça que tu pensais?
ça me fait culpabiliser....
Oh que je comprends. Tu dis que c est dur mais je pense que c est carrément horrible. Pfff …
Mais ça passe et un jour tu repenseras à tout ça en effaçant les mauvais moments (si si ).
sur la culpabilité Ça doit être très difficile de ressentir ça. Est ce que tu as des personnes qui peuvent venir te faire un gros câlin et te dire que tu es la meilleure des mamans?
Car oui tu as une patience et une force infinie pour traverser tout ça. Les bienfaits du lait et aussi du fait de téter (musculature de la mâchoire, stimulation de la sphère orl etc) sont immenses (bien faits du lait, position des dents, formation du palais, atouts pour l elocution, la diversification etc) et c est très difficile de tenir bon malgré ces difficultés. Tu fais un cadeau inestimable à ton bébé … et ici tu peux trouver de l aide pour que ça évolue. Ce sera peut être pas parfait mais l essentiel est de réussir à traverser ces premiers mois sans que ça soit trop pénible. Je t envoie plein de courage et vraiment ton bébé a beaucoup de chance de t avoir ❤️
 
Dernière édition:
Haut