• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quel sein choisir ?

Lisette

Colostrum
Bonjour, je commence tirer mon lait dans le but de créer un stock congelé. Je tire donc sur mon sein droit après que bébé ait tété le gauche.... mais sur quel sein dois-je remettre bébé ? La logique me dirait le gauche mais la sage femme m'a conseillé le droit celui qui a été tiré. Que faire ?
Merci de vos avis
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lisette , quel âge a ton bébé? Il ne prend qu'un sein par tétée? La prise de poids est bonne?
Généralement il n'y a pas d'importance sur le sein donné après un tirage, si ton bébé trouve qu'il n'a pas eu sa ration, il te réclamera le deuxième sein ;)
Plus les seins sont drainés, plus ils produisent, donc c'est tout bénef'.
 

Lisette

Colostrum
Merci pour ta réponse, il a 7 jours, mange très bien et prend du poids (+ 230g depuis sa naissance). Il ne tète que sur un sein mais il me semble que leur production est plus que suffisante : 160ml tirés sur un sein ce matin.
Si cela n'a pas d'importance je vais garder l'alternance sans tenir compte des séances de tire-lait afin de reposer mes tétons ;-)

Bonjour @Lisette , quel âge a ton bébé? Il ne prend qu'un sein par tétée? La prise de poids est bonne?
Généralement il n'y a pas d'importance sur le sein donné après un tirage, si ton bébé trouve qu'il n'a pas eu sa ration, il te réclamera le deuxième sein ;)
Plus les seins sont drainés, plus ils produisent, donc c'est tout bénef'.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet si la prise de poids est bonne et que ton bébé se satisfait d'un seul sein, aucune importance sur quel sein donner après le tirage.
Parfois, certains bébés se contentent d'un sein les premières semaines et se mettent à demander les deux seins au bout de quelques temps, rien n'est figé, l’allaitement c'est vraiment "à la carte", que ce soit pour bébé ou pour maman ;)
 

MelLLLL

Montée de lait
Bonsoir, ton post m'intéresse.
Je suis enceinte et j'aimerais, assez vite après la naissance de bébé, faire des réserve et en profiter pour stimuler ma lactation, en tirant mon lait en proposant le sein a la demande pour bébé.
Comment ça se passe pour toi?
Combien de temps tire tu?
 

Lisette

Colostrum
Bonjour,

J'ai fait une petite pause dans le tirage de lait car ma production est très abondante (coussinets d'allaitement qui débordent et autres petits désagréments).
Mais avant ça je tirais une fois par jour le matin, sur un sein. Cela durait environ 15-20 mn et la récolte était plutôt bonne, entre 120 et 160ml mais cela dépend des femmes ! J'ai un tire-lait électrique prescrit à la maternité et loué en pharmacie pour un an ainsi que des petits pots de conservation Avent sur lesquels on peut inscrire la date à laquelle le lait a été tiré avant de le congeler (se conserve 4 mois dans le congélateur).
Pour ma part j'attends que ma lactation se calme un peu avant de recommencer à tirer. Mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez ;-)
J'espère t'avoir donné suffisamment de réponses, n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'y repondrai avec plaisir dans la limite de mes connaissances et mon expérience !
Bonsoir, ton post m'intéresse.
Je suis enceinte et j'aimerais, assez vite après la naissance de bébé, faire des réserve et en profiter pour stimuler ma lactation, en tirant mon lait en proposant le sein a la demande pour bébé.
Comment ça se passe pour toi?
Combien de temps tire tu?
 

MelLLLL

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Tu as quel tire lait?
Tu tirais a gauche quand bébé allait a droite c'est ça ?
 

Lisette

Colostrum
Mon tire-lait est de la marque "kitett", double-pompage (cela deviendra utile quand j'aurais besoin de tirer à la reprise du travail). Il est un peu encombrant mais sinon il remplit bien sa fonction. Il paraît que les "medela" sont bien aussi.
Et je tire juste après avoir donné le sein à bébé, sur l'autre sein. Puis je reprend l'allaitement sur le sein qui a été tiré, sur les conseils de ma sage-femme (mais comme tu peux voir sur les posts précédents, je reste incertaine).

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Tu as quel tire lait?
Tu tirais a gauche quand bébé allait a droite c'est ça ?
 

MelLLLL

Montée de lait
Ha j'ai eu une mauvaise expérience avec ce tire lait. Medela symphony j'avais accroché mais il est pas nomade.
 

MelLLLL

Montée de lait
J'ai perdu ma première fille in utero. Ma seconde fille j'ai eu de très mauvais conseils et je tirais très peu avec le kinett. Et j'ai eu un fils né prema pour qui je tirais avec le medela symphony et je tirais bien (mon fils est décédé a 23j)
 

Lisette

Colostrum
Ouch pas facile tes expériences, j'en suis désolée.
La lactation varie d'un enfant à l'autre, j'espère que ça se passera bien.
Bonne continuation !
 
Haut