• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité suffisante de lait?

zazouzou

Colostrum
Bonjour à toutes!

Ma fille a 12 jours et je tire mon lait depuis 5 jours car mes tétons sont douloureux et saignent.
Je suis perdue dans les quantités données Avec le tire lait.
Je tire environ 500 ml par jour Qu elle boit intégralement. La nuit il arrive que je complète par une tétée au sein si elle réclame.
Est ce suffisant ?je ne peux pas tirer plus..dois je compléter par du LA?
Merci d avance pour vos retours.
Bonne journée
Isa
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @zazouzou
Je ne suis pas une experte mais ça me semble bien 500 ml à 12 jours. Et si elle avait faim elle réclamerait davantage surtout la nuit.
Si tu as un doute tu peux aller la faire peser en PMI pour vérifier qu'elle a pris du poids depuis sa dernière pesée, ça te rassurera :)
Comment lui donnes-tu ce lait tiré ? Au biberon ? Comptes-tu poursuivre ton allaitement en tire allaitant ou est-ce juste en attendant la cicatrisation de tes plaies ?
Bonne journée ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @zazouzou et félicitations !!

Déjà, as-tu pris contact avec quelqu'un de formé à l'allaitement pour régler ce problème de saignements ? Problème de position ou de succion du bébé, cela mérite examen ! Si ton projet est d'allaiter, je me permets donc de te conseiller de prendre contact très rapidement avec une animatrice LLL ou avec un consultant en lactation IBCLC (pas de sage-femme lambda, ni de puer, ni de pédiatre, qui n'y connaissent bien souvent rien).

Il semblerait que les compresses de lait maternel soient très efficaces pour la cicatrisation.

La quantité actuelle est suffisante à en croire ce billet écrit par une consultante en lactation :

"Il est quasi-impossible de connaître la quantité de lait bue par un bébé au sein. Cependant les études ont montré qu’un bébé d’une semaine à un mois prend en moyenne 150ml de lait par kilo et par 24 heures. Un bébé de 3 kg va donc boire en moyenne 450 ml par 24h."

Il n'y a donc aucune raison de complémenter ton enfant avec du lait artificiel... Attention cependant au biberon (succion différente de celle au sein, et lait qui peut couler trop vite - faire des pauses) si tu veux remettre bébé au sein. Ce type de système, par exemple, permet d'éviter ce problème.
 
Dernière édition:

zazouzou

Colostrum
Merci pour vos réponses rapides!
J ai l'impression que bébé est repu avec ce que je lui donne mais j ai Quand meme la crainte de la sous-alimenter.
Je souhaite poursuivre l allaitement maternel. Concernant le saignement des tétons a priori et d apres les sages femmes il n y a pas de pb de position(sachant que mis à part la position de la madone bébé ne prend pas le sein dans les autres positions).
La SF pensait qu il s agissait d un pb de frein mais le pédiatre pense que non...
La cicatrisation se fait petit à petit et le sein gauche est quasi cicatrisé.
Concernant le poids il faudrait que je retourne chez la SF qui la pèse avec sa balance qui est la meme depuis le début des pesées.
J attends 2/3 jours voir si la lactation augmente petit à petit.
Merci encore pour vos retours.
Isa
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faudrait trancher avec qqun de plus compétent ce problème de frein... à cet âge ça se coupe chez l'ORL sans douleur sans anesthésie.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @zazouzou si je comprends bien, tu as démarré l'allaitement de ta puce au sein puis tu es passée à un tire allaitement il y a cinq jours à cause de douleurs et de saignements. Tu t'interroges quant aux quantités que tu donnes à ta fille au biberon, c'est bien ça?
Voilà un extrait d'article qui pourra sûrement t'éclairer
"D'après « Counseling the nursing mother », de Judith Lauwers et Candace Woesner, le bébé allaité consomme en moyenne 600 ml de lait maternel / jour pendant les premières semaines ; cette quantité augmente jusqu'à une moyenne de 840 ml / jour entre 2 et 6 mois. Divisé par le nombre de tétées (8 à 10 / jour en moyenne), cela fait 60 à 100 ml par tétée."

Pour ce qui est des douleurs, allaiter ne doit pas faire mal. Si c'est le cas, c'est généralement qu'il y a un problème, soit de position, soit de succion. Connais tu ce feuillet? "mettre votre bébé au sein"
Une piste peut être le biological nurturing, souvent les bébés tètent plus facilement dans cette position
Sais tu si il y a une animatrice LLL vers chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion c'est souvent plus simple de rencontrer quelqu'un "en vrai" pour ce genre de problème....
 

zazouzou

Colostrum
Merci pour vos réponses!
S agissant du frein, vous pensez que je devrais prendre un 3eme avis?
Concernant la position j avais lu l article de la LLL et je n arrive pas à voir ce qu il faudrait que je corrige. J ai l impression que mon téton est "trop petit" et Qu elle suce hyper fort. La dernière fois Qu elle etait sur le torse de son père et cherchait à téter elle lui a fait un suçon sur la clavicule qui est maintenant bleu!
Du coup le tire lait me soulage pas mal.
Concernant la quantité de lait elle prend toutes les 3 heures entre 50 mL et 70 mL
Souvent sa dernière tétée est â minuit puis la première de la journee qui suit vers 6h. Elle ne me réveille pas la nuit pour teter ou rarement et dans ce cas je lui donne 40/50ml vers 4h30.
 ce rythme je ne dépasse pas 500mL par jour et d ailleurs j ai beaucoup de mal à tirée plus que cette quantité.
Je vais relire les articles que vous visez et essayer de voir si je peux corriger ma position.
Merci!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, il faudrait je pense creuser, pour le frein : c'est souvent mal diagnostiqué, on voit souvent ici des bébés dont le frein n'a pas été bien détecté. Le corps médical est très mal formé sur les questions d'allaitement. Et les crevasses, ce n'est pas normal. Il y a nécessairement une raison. Tu peux par exemple appeler déjà une animatrice LLL dès maintenant (contacts ici), afin de favoriser la résolution rapide du problème et le retour au sein...

Concernant le rythme (et non plus la quantité), le "toutes les trois heures" ne correspond pas aux besoins d'un bébé allaité : ce document LLL permet de le comprendre, je t'encourage à le lire en détail. En revanche, je suppose que tu parles de ce rythme "3 heures", car elle est au biberon ? Avant ces biberons, c'était bien à la demande ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : La taille du téton n'a aucune importance et ne peut pas être la cause des douleurs :) Je te joins encore un lien, sur ce sujet : ICI.

Mon bébé fait des suçons hallucinants sur les bras, et en un éclair, il ne m'a jamais causé de crevasses.
 

zazouzou

Colostrum
J ai un tire lait électrique Kitett fisio pour l'instant simple pompage mais la pharma doit m appeler â réception du second!
Depuis ce matin j ai l impression de produire plus de lait...c est â dire que je rempli 120 ml par tirage des 2 seins.
Avant les douleurs c était bien â la demande et quasi non stop ( tetee de 45 Min toutes les 2h30 environ)
Je vais essayer de contacter quelqu un de la LL.
Merci â vous!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @zazouzou

De ce que tu décris, on dirait en effet que ton bébé prend mal le sein en bouche (pas assez loin dans sa bouche) donc ton téton frotte sur le palais donc tu as des crevasses.

Ça vaut le coup de vérifier si problème de frein comme cela a été dit.

Pour les tire lait, perso je loue le symphony medela, c'est un double pompage. Tu tires déjà de belles quantités, accroche toi !
 
Haut