• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité LM et Solides en cas allaitement long

Kaélie

Montée de lait
Bonjour,

Voilà, ma petite a 9 mois et demi maintenant et elle est toujours allaitée (je compte poursuivre l'allaitement aussi longtemps qu'elle et moi le souhaitons). Actuellement voici ses repas :
- 6h30-7h00 : tétée par maman
- 9h30 : LM au bib + 120 g de compote chez nounou (ou tétée par maman + fruit en DME)
- 12h30-13h00 : LM au bib + 200g de purée légumes avec parfois de la viande/oeuf/poissons chez nounou (ou tétée par maman + légumes/viandes/oeufs/poissons en DME)
- 16h00-16h30 : LM au bib chez nounou (ou tétée par maman)
- 18h00 : 100-150g de purée légumes avec parfois de la viande/oeuf/poissons + fruit DME + tétée par maman
- 2h30-3h00 : tétée de nuit par maman

(horaires approximatifs, quand elle est avec moi souvent elle rajoute une tétée ou deux dans la journée mais chez nounou elle ne veut pas boire plus ou bien nounou n'arrive pas à lui donner plus de mon lait au bib)

Pendant 3 semaines elle s'était mise à me réveiller 3-4 fois par nuit pour faire des 1/2 tétées et donc elle a repris le poids qu'elle n'avait pas pris pendant 2 mois à cause rhume, gastro,...

Mais maintenant elle stagne de nouveau voir perd un peu de poids.

On remarque qu'elle se dépense beaucoup plus qu'avant, elle marche beaucoup à 4 pattes, cherche à se mettre debout et il faut dire que c'est un bébé bien nerveux !

Avec mon mari on se demande ce que l'on peut faire au niveau de ses repas pour qu'elle ne perde pas de poids (qu'elle stagne, soit, mais cela m'ennuie qu'elle en perde, d'autant qu'on voit bien qu'elle commence à avoir plus faim).

On ne trouve rien sur internet concernant les bébé allaités sur le long terme quant aux quantités de LM et de solides...

Merci de vos retours !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Kaélie

Mon bébé et en mixte et ne prenait pas autant de solides à cet âge!

Qq pistes :
- protéines (10 à 15 grs) tous les midi. Mieux vaut éviter le soir pour pas surcharger les reins
- mettre des féculents dans les purées de légume
- enrichir la purée d'une cuillère à café d'huile végétale
- Et open nibard, ça reste très nutritif !

Sinon c'est l'âge où ils se dépensent bp et lebpoids augmente moins vite tu as fait sa courbé de poids OMS?
 

Kaélie

Montée de lait
Bonjour @ParisianLawyer

Ma petite a été intéressée très tôt par les solides (début de 5ème mois) donc elle a l'habitude et elle adore ça :)
Merci pour tes pistes, c'est en effet quelque chose de ce type qu'on envisageait.

On a fait sa courbe OMS, j'utilise l'application GRAPHICO pour suivre correctement et elle suit l'équivalent d'une courbe située exactement à mi-chemin entre le 85e et le 50e percentile. On voit des beaux pics vers le 50e entre 7 et 8,5 mois (perte de poids liées essentiellement aux maladies, elle mangeait clairement moins) et un beau pic vers le 85e depuis ses 8,5 mois (elle s'est bien rattrapée pendant 3 semaines pour rejoindre sa courbe à elle), mais de nouveau elle reperd du poids sans raisons apparentes cette fois...

Ça ne me choquerai pas que le poids augmente moins vite s'il augmentait... mais elle stagne voir perds du poids.

Elle a vu son pédiatre pour le 9eme mois le 11/01 : pour lui RAS, tout va bien, elle est très éveillée et comme elle est au dessus de la courbe "normale" et un peu grassouillette (normal pour un bébé allaité en fait), ça le dérange pas qu'elle perde du poids...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques pistes:
- ajouter de ton lait dans ses purées pour chez la nounou
- augmenter la part de viande, féculent, poisson (les légumes ne font pas grossir)
- penser aux 2 cuillères à café d'huile par jour (noix, colza sont riches en bons oméga)
- toujours proposer le lait (tétée) avant les solides
- proposer le sein plus souvent quand tu es avec elle.

Et pour te rassurer lire ce passage: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément… et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises."

Si ta fille va bien, pas trop de raison de t'inquiéter pour l'instant. Parfois certains bébés ne prennent pas de poids pendant 1 ou 2 mois puis grossissent d'un seul coup.
 
Dernière édition:

Kaélie

Montée de lait
Merci à toutes les 2 pour vos réponses, cela me confirme les actions qu'on envisageait :)

Je précise que je ne suis pas inquiète qu'elle ne prenne pas de poids, ce qui m'inquiète c'est qu'elle en perde (du genre -200g en une semaine... elle les reprends mais je trouve étrange qu'elle en perde autant en si peu de temps, il faut peut-être qu'on équilibre un peu mieux les repas sur la semaine)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans son livre, "mon enfant ne mange pas" Carlos Gonzalez explique que les aliments de diversification offerts aux bébés sont en moyenne deux fois moins caloriques que le lait maternel ;)
Face à un bébé qui stagne ou perd du poids, proposer l'aliment le plus calorique (le lait) en priorité semble donc judicieux. Concernant les aliments de diversification, Gonzalez parle de privilégier les féculents (pain, céréales, pâtes...), les aliments riches qui "tiennent au corps"
En DME tu peux proposer de l'avocat, de la banane, des galettes de céréales (très simple à faire maison avec des restes de céréales type boulgour, riz,quinoa + un œuf + un peu de farine pour lier + frire à la poêle), du poisson, du boudin noir sans la peau, du confit de canard....
Certains bébés dont le poids stagne peuvent avoir une infection ou encore une anémie. Si avec des mesures diététiques le poids continue à stagner, il peut être intéressant d'explorer ces pistes
 

Kaélie

Montée de lait
Merci @cagouille pour ces informations. L'anémie serait une piste à suivre en effet, à savoir que nous étions toutes deux anémiées à sa naissance suite à une hémorragie (mais supplémentation en fer uniquement pour moi et aucun contrôle n'a été fait depuis...) Je vais voir ce point.
Merci pour tes infos en DME, j'avais déjà pas mal privilégié l'avocat et la banane, je vais tester la recette des galettes de céréales même si je préfère éviter les produits transformés (pain, farines, pâtes...) généralement car ils n'ont plus du tout les même propriétés nutritives que les matières premières (blé, céréales,...).
 
Haut