• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait / Travail

jowag

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai repris le travail hier et nous nous posons des questions avec mon conjoint concernant les quantités de LM ingérées par notre fils qui aura 3 mois ce dimanche (il pesait ce dimanche 6,2kilos).
Pour la reprise, nous avions vu une conseillère en lactation il y a quelques semaines avec mon conjoint pour nous aider à y voir plus clair concernant les tirages et l'organisation.

Mon conjoint reste à la maison jusqu'à septembre pour s'occuper de notre enfant, et cela me tenait à coeur de continuer à allaiter. Nous avons donc décidé de mettre en place un allaitement sein / biberon de LM.

Concernant l'organisation :
- Je donne le sein avant de partir au travail à notre fils vers 7h30-8h puis je tire en arrivant au travail vers 9h.
- Vers midi mon conjoint me rejoint au travail pour que nous mangions ensemble et je redonne le sein dès qu'ils arrivent à midi.
- Vers 13h30 il reprend encore le sein avant que mon mari ne reparte avec lui vers 14h.
- Je tire une fois dans l'après-midi vers 16h.
- Puis vers 18h je le retrouve et je lui fais directement une tétée de retrouvaille.

Nous nous questionnons pas mal concernant les quantités que notre fils prend au biberon pendant mes temps d'absences.
Hier pendant la matinée il a bu 60ml à 9h20 et l'après midi il a pris 30ml vers14h30 puis 70ml vers 16h30. Aujourd'hui il a l'air de suivre le même schéma avec un seul biberon vers 09h30 ce matin pour seulement 30ml. Par contre quand je le retrouve à midi il a l'air de téter goulument.

Est ce que les quantités au biberon vous questionnent ou cela vous semble normal ?
Est ce qu'il se retient pour attendre de téter au sein ? Nous nous demandions également si nous devrions changer de tétine pour une tétine avec une plus grande vitesse ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières !
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, une réponse rapide en passant. Je pense qu'effectivement ton bébé a bon gout et préfère téter au sein.
Ma fille prenait plus quand son assise mat avait trouvé la bonne température pour tiédir (bien sûr je ne saurais pas tte dire laquelle)
Pour la tétine, si tu veux garder un allaitement au sein majoritaire, on conseil d éprendre un petit débit pour "obliger" bébé à travailler comme au sein et éviter les confusions.

et dernier détail, on parle de mixte quand il ya du lait en poudre, donc ton bébé va rester allaité exclusivement ;)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @jowag,
En effet comme le dit @Maléo, le conseil c'est plutôt
- tétine débit zéro
- biberon donné à l'horizontale
- lait tiède vers 37 degrés ça aide forcément, c'est plus près des conditions réelles :)

La règle à la louche c'est 30 ml par heure de garde, mais c'est vraiment un repère, il ne faut pas stresser de ne pas y être. Typiquement je ne suis pas sure que cette règle fasse autant de sens avec la pause allaitement que tu fais à midi. Les signes à surveiller sont les classiques : est-ce qu'il mouille / salit ses couches ? Et est-ce que la courbe de poids se maintient bien ? Si oui aux 2 questions, a priori tout va bien !
Le bébé va aussi s'habituer et trouver un rythme avec le biberon. Au début de la garde de ma fille, elle a presque doublé le lait qu'elle buvait par jour, puis elle est redescendue...
 

Claire43

Colostrum
Bonjour,

pour ma part j ai fais un peu ce système je récupérerai le petit pour faire la tétée du temps de midi .
ça fait un petit moment
Moi je faisais la tétée le matin je tirai mon lait juste après , comme ça je ne tirai pas de lait pendant le travail , ensuite je faisais la même chose à midi et le soir quand je le récupérerai . Je me suis aperçu à force de tirer à la même heure que lactation ce faisait plus à cet heure là .
Pour les quantité je pense qu’il avait peut être besoin de plus que ce que j arrivai a tirer , mais comme je le récupérais toute la journée en milieu de semaine et le samedi dimanche ça permettait de récupérer un peu le retard. Je l’allaitais aussi la nuit, et progressivement j ai arrêter de tirer mon lait en donnant des yaourts au moment de là diversification . J ai fini par le laisser les journée complète mais je ne sais plus à partir de quel moi . Je n ai jamais donné de lait en poudre car je ne voulais pas en donner . La croissance du petit n’a pas suivi exactement les courbes ( un peu plus basse ), mais je suis contente car mon petit garçon continue d allaiter aujourd’hui et va avoir bientôt 3 ans , l allaitement à suivi son cours naturel . Le petit a suivi développement normal cognitif et physiologique. Il a peu été malade donc tout c est bien passé . Il reste un petit poids par rapport à sa taille , mais je me méfie des courbes de croissance des médecins qui sont pour la plupart faites avec des bébé qui sont au lait artificiel . Enfin j avais demander conseil aussi à une amie infirmière qui me disais qu’elle partait toute la journée sans donner de lait à son petit ( meme tout bébé ) et qu’elle donnait uniquement la nuit , le bébé et l allaitement s étaient adapté naturellement . Et j ai choisi d allaiter en co dodo , plus simple que de se lever la nuit . Et il faut que le conjoint l accepte … bon courage et bonne chance dans votre allaitement . Que tout puisse se passer au mieux . Claire
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @jowag , merci pour ton témoignage, il montre vraiment à quel point les parents sont créatifs pour répondre aux besoins de leur bébé!
C'est une organisation très chouette que vous avez mise en place.
Si bébé continue à suivre sa courbe comme ça, alors c'est OK, peu importe les ml absorbés avec le biberon.
(Je dis sa courbe car un âge et un poids isolé ne signifient pas grand chose. 6.2kg à 3 mois, c'est différent si bébé est né à 2.7kg ou à 4.3 kg ;) )
 

jowag

Colostrum
Bonjour,

Je reviens vous donner qqs nouvelles, ça y est il s'est, je pense, adapté au biberon ! Il devait avoir besoin de qqs jours d'adaptation. Depuis mercredi il prend à peu près un biberon de 100 à 150ml le matin et pareil l'après-midi.

J'observe une corrélation entre ce qu'il prend au biberon le matin et ce que je tire quand j'arrive au travail. Je me dis qu'il est fort probable que quand il fait une grosse tétée le matin il n'ait pas besoin de beaucoup pour patienter jusqu'à ce que l'on se retrouve à midi et inversement s'il tête peu il me semble que je tire beaucoup !

Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes !
 

marie62

Colostrum
Bonjour,

Je reviens vous donner qqs nouvelles, ça y est il s'est, je pense, adapté au biberon ! Il devait avoir besoin de qqs jours d'adaptation. Depuis mercredi il prend à peu près un biberon de 100 à 150ml le matin et pareil l'après-midi.

J'observe une corrélation entre ce qu'il prend au biberon le matin et ce que je tire quand j'arrive au travail. Je me dis qu'il est fort probable que quand il fait une grosse tétée le matin il n'ait pas besoin de beaucoup pour patienter jusqu'à ce que l'on se retrouve à midi et inversement s'il tête peu il me semble que je tire beaucoup !

Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes !
J'apporte juste une précision : bébé ne prend pas plus de 120 ml au sein donc pour optimiser l'allaitement on conseille d'éviter de donner plus de 120 ml par prise 🙂 (mais chaque bébé est différent 😊)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'apporte juste une précision : bébé ne prend pas plus de 120 ml au sein donc pour optimiser l'allaitement on conseille d'éviter de donner plus de 120 ml par prise 🙂 (mais chaque bébé est différent 😊)
Oui c'est recommander entre 30 et 120ml
 
Haut