• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait bébé 10 mois et demi

Céline&Jake

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit Jake, 10 mois et demi et je trouve qu'il ne consomme pas assez de lait, sous toutes ses formes.

J'allaite toujours mon petit chat mais depuis la reprise du travail mi septembre, le nombre de tétées en semaine a beaucoup diminué, faute de temps.
J'ai essayé de tirer mon lait mais monsieur ne veut pas le prendre autrement qu'au sein…

Pour résumer, voici la consommation de lait / laitage de Jake :
- Matin : une tétée au réveil mais j'ai l'impression qu'il ne prend pas beaucoup de lait et il arrive même que Jake ne soit pas réveillé avant que je parte au travail donc la tétée saute... le matin, il est avec son papa qui lui donne un petit biberon de lait aromatisé (bledidej gout biscuit, c'est tout ce qu'il accepte au biberon…) et il prend environ 70mL (ça varie entre 50 et 100mL selon les jours)
- Midi : déjeuner (petit pot de 200g) avec papa qui lui propose un laitage en dessert… des fois il prend le petit suisse en entier soit 60g ou un fromage blanc de 90g mais on est content s'il prend la moitié (aujourd'hui seulement 4 petites cuillères de petit suisse). De mon côté, je tire mon lait pour stimuler ma lactation mais j'arrive à peine à tirer 100mL que Jake ne boit pas et qui finit dans le bain !
- Gouter : Jake est à la crèche et mange une compote + un laitage qu'il prend quasiment tout le temps en entier (environ 90g)
- Soir : grosse tétée à mon retour du travail vers 18h30 + petite tétée câlin avant coucher à 20h (entre les 2, il mange un petit pot de 200g et parfois un peu de compote)
- Nuit : une petite tétée dans la nuit car Jake se réveille encore une fois environ mais c'est plus pour le réconfort que pour manger

Après, le weekend, je lui donne plus de tétées, environ 5 à 6 par jour mais c'est la semaine qui m'inquiète…

A votre avis, Jake consomme-t-il assez de lait ?
Comment faire pour augmenter son apport quotidien ?

Pour info, je vous donne sa courbe de poids et taille suite aux dernières visites médicales (Jake a été enrhumé tout le mois d'octobre donc nous avons fait plusieurs visites, je trouve qu'il a pris peu de poids en 1 mois et demi mais avec le rhume, il avait un peu moins d'appétit) :
- visite des 9 mois le 14/09 : 73 cm - 9,300kg
- visite du 3/10 : 9,400kg
- visite du 26/10 : 77,5 cm - 9,550kg

Merci par avance pour vos retours

Céline
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue à toi !
Difficile à dire niveau poids en 3 mesures, mais en gros ça a l'air d'aller. Je me suis peut-être plantée en saisissant les données.
L'outil pour la tracer est ici : https://oms.syanni.eu/ (et le fichier texte joint permet d'importer les données si tu veux, mais bon y'avait pas grand-chose à importer). Si tu veux préciser, tu pourras toi même ajouter les mesures précédentes. :)

De ce que tu décris, cela dit, rien ne me choque. Certains bébés de cet âge-là prennent beaucoup de lait, d'autres moins... Si tu dis qu'il a été un peu malade, c'est pas surprenant de voir un très léger infléchissement (mais franchement c'est que dalle, pour moi tout va bien hein).

Tu peux continuer comme tu fais. J'imagine que le petit pot donné et toute la nourriture c'est encore en open, sans forcer, mais s'il a faim vous proposez du rab ? :)
(pas forcément besoin de petits pots, à cet âge-là la nourriture de papa ou maman peut faire l'affaire)

Bravo à toi :)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Jake.png
    courbe_poids_Jake.png
    136.2 Ko · Affichages: 10
  • donnees_Jake.txt
    828 octets · Affichages: 0

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Céline&Jake , on te sent préoccupée par les apports alimentaires de ton petit Jake.
Semble t'il avoir faim en journée?
Que dit le pédiatre de son développement? de sa santé?

A cet âge, les apports nutritionnels de bébé ne reposent plus seulement sur le lait, la diversification permet d'apporter des nutriments variés et indispensables.
Le Dr Gonzalez (pédiatre espagnol) a écrit un livre "mon enfant ne mange pas" qui donne beaucoup d'informations sur l'alimentation des enfants. Il y explique que les enfants régulent leurs apports, qu'il y a de petits mangeurs et des enfants plus gloutons. Selon Carlos Gonzalez, les aliments que les parents considèrent comme sains et nourrissants (fruits légumes, soupes) ne correspondent parfois pas totalement aux besoins des bébés. Il dit que les bébés ont besoin de gras, de protéines, de féculents ;)

Un autre pédiatre, le Dr Newman dit qu'il n'y a aucune raison médicale pour recommander telle ou telle quantité de lait pour les enfants (d'ailleurs dans l'article qui suit il est question de 900ml par 24h alors qu'en France on recommande 500ml, d'où vient ce fossé entre les recommandations?)
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis maman d'un petit Jake, 10 mois et demi et je trouve qu'il ne consomme pas assez de lait, sous toutes ses formes.

J'allaite toujours mon petit chat mais depuis la reprise du travail mi septembre, le nombre de tétées en semaine a beaucoup diminué, faute de temps.
J'ai essayé de tirer mon lait mais monsieur ne veut pas le prendre autrement qu'au sein…

Pour résumer, voici la consommation de lait / laitage de Jake :
- Matin : une tétée au réveil mais j'ai l'impression qu'il ne prend pas beaucoup de lait et il arrive même que Jake ne soit pas réveillé avant que je parte au travail donc la tétée saute... le matin, il est avec son papa qui lui donne un petit biberon de lait aromatisé (bledidej gout biscuit, c'est tout ce qu'il accepte au biberon…) et il prend environ 70mL (ça varie entre 50 et 100mL selon les jours)
- Midi : déjeuner (petit pot de 200g) avec papa qui lui propose un laitage en dessert… des fois il prend le petit suisse en entier soit 60g ou un fromage blanc de 90g mais on est content s'il prend la moitié (aujourd'hui seulement 4 petites cuillères de petit suisse). De mon côté, je tire mon lait pour stimuler ma lactation mais j'arrive à peine à tirer 100mL que Jake ne boit pas et qui finit dans le bain !
- Gouter : Jake est à la crèche et mange une compote + un laitage qu'il prend quasiment tout le temps en entier (environ 90g)
- Soir : grosse tétée à mon retour du travail vers 18h30 + petite tétée câlin avant coucher à 20h (entre les 2, il mange un petit pot de 200g et parfois un peu de compote)
- Nuit : une petite tétée dans la nuit car Jake se réveille encore une fois environ mais c'est plus pour le réconfort que pour manger

Après, le weekend, je lui donne plus de tétées, environ 5 à 6 par jour mais c'est la semaine qui m'inquiète…

A votre avis, Jake consomme-t-il assez de lait ?
Comment faire pour augmenter son apport quotidien ?

Pour info, je vous donne sa courbe de poids et taille suite aux dernières visites médicales (Jake a été enrhumé tout le mois d'octobre donc nous avons fait plusieurs visites, je trouve qu'il a pris peu de poids en 1 mois et demi mais avec le rhume, il avait un peu moins d'appétit) :
- visite des 9 mois le 14/09 : 73 cm - 9,300kg
- visite du 3/10 : 9,400kg
- visite du 26/10 : 77,5 cm - 9,550kg

Merci par avance pour vos retours

Céline
Bonjour,

tu peux cuisiner avec ton lait tiré si tu le souhaites. Rien n'se perd!
Remplacer par exemple le lait de vache par ton lait dans sa purée. Une crème dessert avec ton lait, le biberon du matin avec ton lait...
J'ai même fait une mini quiche un jour ;)
 

Céline&Jake

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses.

Je mets du temps à répondre mais cette semaine a été chargée, Jake étant encore malade. Le pauvre enchaîne les rhino depuis debut octobre (merci la crèche !) et là il a eu par dessus otite et conjonctivite... 10 jours d'antibiotique !!
Mais bon ça ne l'empêche pas d'être en forme et de bouger dans tous les sens !!

On a vu le médecin cette semaine mais ce n'était pas notre médecin habituel donc difficile de lui demander son avis sur les habitudes alimentaires de Jake. Par contre, il a été pesé et il a pris 100g en 2 semaines. Il est dans sa courbe donc je pense que ça va ! Faudra que je remplisse l'outil avec toutes les mesures depuis sa naissance pour me rendre compte.

Jake mange bien et il sait très bien nous dire s'il a encore faim ou au contraire s'il n'en veut plus ! C'est moi qui suis inquiète car j'ai l'impression qu'il ne prend pas assez de produits laitiers et qu'il pourrait manquer de calcium.

J'ai la visite des 11 mois mardi prochain, je verrai avec notre médecin même si j'en avais déjà un peu parlé avant ma reprise du travil et pour elle, ce n'était pas grave si Jake ne tétait pas beaucoup dans la journée, qu'il se rattraperait la nuit mais au final, il se lève qu'une fois et prend une petite tétée.

Je vous dirai ce que nous a dit le médecin.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !!

Bonne soirée et bon week-end.

Céline
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est moi qui suis inquiète car j'ai l'impression qu'il ne prend pas assez de produits laitiers et qu'il pourrait manquer de calcium.
On a tendance à beaucoup focaliser sur le calcium, mais tous les micronutriments sont importants, fer, zinc, magnésium, phosphore...... Et pourtant aucune mère ne s'inquiète que son bébé manque de phosphore ;)
Avec une alimentation variée et saine, bébé accède aux éléments dont il a besoin (nous sommes dans un pays ou les habitants ne souffrent qu’exceptionnellement de dénutrition).
Le calcium est présent dans l'eau de boisson, dans les légumes verts, certains fruits secs...
 
Haut