• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait à 9 mois ?

chiara.b

Colostrum
Bonjour,

Je me questionne beaucoup en ce moment sur la quantité de lait que reçoit ma puce aux seins.
Je m'explique :
Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 5 mois et depuis là on a commencé la diversification. On est maintenant à un repas midi, gouter et soir. Elle a gardé les tétées le matin, +/- midi ou 16h selon la quantité de solide pris, puis tétée le soir, et 1x la nuit (soit 3-4 fois par 24h)
J'ai repris le travail il y a 1 mois, j'ai des horaires irréguliers ce qui fait qu'elle prend dans ces cas là des bib de lait infantile ou LM tiré. Elle prend des petites quantités, disons 120ml en moyenne (fourchette 110-150ml), donc 2x par jour en règle général de complément quand maman travaille.
Ma première question est : est-ce suffisant pour son âge ?
Ensuite, j'ai l'impression qu'elle mange beaucoup plus de solides ces derniers temps. Je pense que j'ai beaucoup moins de lait depuis la reprise du travail et du coup elle compense avec le solide. Ca m'embêterai vraiment qu'elle ne reçoive pas assez de lait, car elle a pas mal de carences déjà a cause d'une maladie hémolytique.
Impossible de savoir bien sûr, mais est-ce qu'une de vous a déjà vécu cette situation ? comment avez vous fait ?

Pour info j'essaie de tirer une fois par jour au travail et j'atteint tout justement les 100ml...

Merci pour vos réponses !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de fois ta fille tête par 24h quand tu travailles ? Y a-t-il des tétées de nuit ?

A partir de 8 mois mon fils ne prenait rien la journée 4 jour par semaine, parce qu'il refusait le biberon, et il têtait le soir et la nuit.
Je l'ai fait gardé ponctuellement 2 jour et une nuit, vu les quantités de lait que je tirais (j'arrivais à beaucoup obtenir au tire-lait) je pense que mon fils prenait un litre voire plus par 24h...!

S'il y a 4 tétées efficaces par 24h tu peux être tranquille pour to bébé, il s'autorégule.

Le tire-lait pour se nombreuses mamans, n'est pas du tout représentatif de ce que ton bébé obtient en têtant. Leur succion est beaucoup plus efficace !
 

ruaz67

Voie lactée
coucou @chiara.b
ma fille a 8 mois et demi, et exactement le même "rythme alimentaire" que la tienne depuis environ 2 mois :
- 4 vraies tétées (+-1) par 24 h 3 jours par semaine avec moi
- 2/3 tétées et 1/2 bibs de 120mL de LA 4 jours par semaine à la crèche
- 2 à 4 repas solides tous les jours
Pour moi on est tout à fait dans les clous, d'autant plus si bébé suit sa courbe.
Mon fils avait également le même rythme à cet âge là
 

chiara.b

Colostrum
Merci pour vos réponses !
@ruaz67 c'est vrai que ça ressemble pas mal :)
Le rythme de ma fille est celui là :
- Matin tétée ou bib 120-150ml
- Midi purée +/- tétée ou bib 120-150ml
- Gouter compote + yaourt
- Soir purée + tétée ou bib 120-150ml
- Nuit 1 tétée, parfois 2

Je me dis juste qu'au final ça fait pas tant que ça en "quantité" de lait... après est-ce vraiment la quantité qui compte ? Je pense pas forcément qu'elle prenne beaucoup plus aux seins car elle a toujours fait des tétées "express" de 4-5 min grand grand max
Je m'interroge...
C'est une petite louloute depuis la naissance. La c'est vrai elle stagne un peu sa courbe, mais bon pour le moment je met plutôt ça sur les maladies de l'hiver... a surveiller.
 

chiara.b

Colostrum
Bon c'est nul...
L'autre matin ma fille a tété, mais bon elle s'est arrêtée tellement vite que je me suis dit qu'elle n'avait surement pas mangé à sa faim .
Du coup je me suis dit que j'allais tester de lui donner un bib... elle a tout bu soit 150ml ! J'ai reproduit a plusieurs reprises et idem elle a bu un biberon.
Là je me dit vraiment que l'allaitement ça suffit plus .... :-((

Est-ce que s'est arrivé a certaines ? vous pensez que c'est mieux de compléter à chaque tétée avec un biberon (!), ou alors d'allaiter moins souvent...?
Je sais pas trop quoi faire..

merci !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Il est possible que ta puce fasse une "confusion sein-tétine" ? En gros qu'elle trouve que le bibi c'est bien plus facile que le sein... ;)
À 8-9 mois de mon fils, j'ai arrêté les bib's de lait tiré et il a reçu uniquement des solides, et j'ai trouvé que petit à petit il s'est mis à téter mieux... comme si le fait de n'avoir plus de tétine de biberon l'avait fait "oublier" la tétine et rééduqué au sein.

Penses-tu qu'il serait possible, avec tes horaires irréguliers, d'arrêter les bib's ? Ou éventuellement de mettre le lait tiré dans des plats d'une manière ou d'une autre ?

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'a ta puce, mais si tu crains les carences, est-ce qu'il y aurait des aliments solides qui aideraient à compenser ? Lait maternel ou pas ça serait bien. Y a-t-il des aliments solides qu'elle ne mange pas (encore) ? :)
 

chiara.b

Colostrum
Salut Sekhmet, merci pour ta réponse !
Je n'y avait pas pensé en effet. Après 2 indices me dise que ça n'est je pense pas le cas pour ma fille :
- après qu'elle est tétée, quand j'essaie d'exprimer il n'y a plus rien qui sort du sein
- parfois elle tète longuement "dans le vide" juste pour le plaisir.
Après peut être que je me trompe.

Je pense qu'il faudrait déjà que je relance la lactation. pensez bous que c'est possible à ce stade ? qu'est ce qui marche le mieux ?

Ma fille est carencée en fer principalement, elle mange de tout en terme de solide, même si elle est pas très fan des légumes :lol:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @chiara.b , comment est la prise de poids de ta fille? Lorsque vous êtes ensemble, combien de fois tète t'elle par 24h? Comment sont ses couches? (les urines sont t'elles claires?)
A ce stade, et si la lactation est bien lancée, il n'y a pas de raison que tu manques de lait.
Ce qu'on obtient en tirant le lait ou en exprimant à la main n'est pas représentatif de ce que bébé boit.

En revanche, la piste proposée par @Sekhmet est intéressante : certains bébés peuvent avoir une préférence pour le débit du biberon qui est plus facile et régulier. Si on ajoute à cela que vers 9 mois, les bébés peuvent faire des "grèves" de tétées (trop occupés à découvrir le monde pour s'intéresser à la tétée), cela peut être une piste pour expliquer ce que tu observes.
Le biberon coule même si bébé n'a pas une succion active, il suffit que la tétine soit écrasée par les lèvres ou les gencives. Au sein, il faut une succion efficace et des mouvements coordonnés pour obtenir le lait, cela demande plus d'efforts.
 

chiara.b

Colostrum
Bonjour ! Merci pour vos réponses.

Pour sa prise de poids, considérant qu'elle a été malade pendant 3 semaines en janvier, dur de faire une évaluation car alors elle a perdu du poids.
Fin décembre : 7kg, fin janvier 7,1kg, fin février 7,5kg.
Elle urine bien, surtout l'après midi et la nuit. Les urines ne sont pas transparentes par contre, elles devraient ? Elle ne sont pas non plus super foncées, sauf la nuit mais du coup la couche est bien bien remplie.

Quand je suis avec elle, je l'allaite 4 fois par 24h... après elle ne demande pas plus c'est vrai. Il y a quelques semaines elle demandait plus fréquemment (5-6 fois), mais maintenant c'est le rythme qu'on a trouvé.

Cette nuit elle a bien tété, mais ce matin a part me mordre le mamelon et se marrer impossible de la mettre au sein :-(
Combien de temps cela prendrai pour la "rééduquer" aux seins ? et ensuite il faudrait poursuivre sans bibi toute la durée de l'allaitement alors ? Je sais pas si j'ai le courage de faire comme ça... et pourtant je serai trop triste de plus pouvoir l'allaiter ! Dur dur comme choix !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce qui te gène dans le fait de ne plus lui donner de bibi puisque tu préfères lui donner le sein ? Le bib' c'est un peu le "contraire" du sein non ? Un allaitement sans biberon c'est un allaitement tranquille... enfin c'est mon avis, chacun.e a le sien ! ;)

Si elle prend plein de solides à la crèches ça se passera très bien. Et tu peux très bien lui faire donner ton lait autrement qu'au bibi (tasse à bec, tasse 360, verre classique, selon ce que la crèche/nounou veut bien, voire purée avec du lait maternel dedans !).
Si tu aimerais qu'elle puisse prendre un bibi "au cas où en cas d'urgence" ou quelque chose comme ça, tu peux te dire que le bibi reste la solution d'urgence, pas celle du quotidien ;)

Quand au temps que ça prend, je ne sais pas du tout, mais 2 semaines après la fin des bib's (y'a eu 2 semaines de vacances puis reprise de la crèche) je constatais déjà un mieux dans la façon de téter (pas forcément dans les quantités, mais au moins ça se passait mieux). Les quantités tétées ont varié ensuite de pas beaucoup à un peu plus, là ça dépend beaucoup des enfants...

4 fois par 24h pour un bout de chou de son âge ce n'est pas énorme mais pas inquiétant non plus : il y a de tout ! À son âge si elle tète moins elle compensera avec des solides. Pense à lui proposer de l'eau aussi (même au verre ça marche bien si tu n'as pas peur de te/la mouiller :p).

Si elle tète bien la nuit, n'hésite pas à lui proposer le matin avant qu'elle ne soit bien réveillée (en mode "demi-sommeil"), ça peut être une piste.

Courage :calin:
 

chiara.b

Colostrum
En fait c'est pas que ça me gêne, c'est que j'ai peur qu'elle n'ai pas ses quantités de lait... Après comme vous dites ce que je tire et ce qu'elle boit aux seins n'est peut être pas similaire.

En effet j'ai un peu regardé aussi comment je pouvais lui donner sous forme liquide : mon mari a essayé la tasse a bec, échec : elle l'a mordillé puis a compris le truc mais s'est étouffée car j'imagine que ça venait trop vite. Je retenterai pour voir si elle pige qu'il faut y aller tranquillou. Je ne connais pas la tasse 360, c'est quoi ? J'ai vu aussi que certaines utilisaient une gourde, carrément ;)! Pourquoi pas !

Concernant la fréquence des tétées, je peux peut 'être lui proposer plus ? Je sais qu'il n'y a pas de rythme "normalisé", mais en général les bébés de cet âge tètent toujours plusieurs fois dans la matinée et l'après midi ?

Pour la tétée le matin en demi-sommeil, impossible ma fille est trop au taquet dès qu'elle se réveille :pom pom:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, à son âge, elle pourrait techniquement se passer de lait tout court... je connais une petite puce de 9 mois complètement sevrée (elle mange plein de solides dont laitages). Les LA "de suite" ou "de croissance" sont ni plus ni moins que de la nourriture liquide, quitte à donner ça, on peut donner des aliments variés qui équivalent au final à ce lait "de croissance", ça sera moins cher et pas moins bon pour la santé (si tant est qu'elle aime et qu'elle mange tout cela) ! ;)

Évidemment que c'est bien mieux si elle peut prendre du bon lait d'humaine, le lait le plus adapté pour un petit d'humains ! :D

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas à se stresser trop sur "la quantité de lait" à avoir si elle mange de tout par ailleurs :).

Le rythme qui est le bon est celui qui vous convient à ce moment-là, comme tu dis, pas de "normalisé" ! Le "en général" est très vague... les enfants qui sont toujours restés avec leur mère tètent plus que ceux qui sont gardés : ils sont pas bêtes nos loulou : pas de maman, je me débrouille sans tétée. Logique ! Mon fils prenait peu à cet âge-là (il sortait d'une grève de tétée en plus), il tétait matin et soir en semaine et prenait peu le sein en plus le week-end... étrangement plus tard il a re-tété plus (profité d'une après-midi pour prendre des tétées en plus), mais j'aurais du mal à dire si il y boit beaucoup de lait ou s'il fait juste "le plein de maman" ;)

En tous cas tu as de bonnes idées à tester pour le lait, c'est chouette ! La tasse 360 je ne connais qu'en théorie j'ai jamais essayé (cherche sur le web tu verras), mais oui pourquoi pas une gourde ! ;)

Et sinon, tu peux lui proposer la tétée autant que possible quand tu es là. Tu peux même lui parler (ou lui signer "tétée") et si ça se trouve elle va vite se mettre à réclamer, fière de savoir le demander ! J'ai l'impression que le "regain" d'intérêt de mon fils pour le sein est corrélé au moment où il a su dire "tétée" (genre "oua, je peux le demander et ça marche, trop bieeen")... ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Tu sais, à son âge, elle pourrait techniquement se passer de lait tout court... je connais une petite puce de 9 mois complètement sevrée (elle mange plein de solides dont laitages). Les LA "de suite" ou "de croissance" sont ni plus ni moins que de la nourriture liquide, quitte à donner ça, on peut donner des aliments variés qui équivalent au final à ce lait "de croissance", ça sera moins cher et pas moins bon pour la santé (si tant est qu'elle aime et qu'elle mange tout cela) ! ;)

Évidemment que c'est bien mieux si elle peut prendre du bon lait d'humaine, le lait le plus adapté pour un petit d'humains ! :D

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas à se stresser trop sur "la quantité de lait" à avoir si elle mange de tout par ailleurs :).

Le rythme qui est le bon est celui qui vous convient à ce moment-là, comme tu dis, pas de "normalisé" ! Le "en général" est très vague... les enfants qui sont toujours restés avec leur mère tètent plus que ceux qui sont gardés : ils sont pas bêtes nos loulou : pas de maman, je me débrouille sans tétée. Logique ! Mon fils prenait peu à cet âge-là (il sortait d'une grève de tétée en plus), il tétait matin et soir en semaine et prenait peu le sein en plus le week-end... étrangement plus tard il a re-tété plus (profité d'une après-midi pour prendre des tétées en plus), mais j'aurais du mal à dire si il y boit beaucoup de lait ou s'il fait juste "le plein de maman" ;)

En tous cas tu as de bonnes idées à tester pour le lait, c'est chouette ! La tasse 360 je ne connais qu'en théorie j'ai jamais essayé (cherche sur le web tu verras), mais oui pourquoi pas une gourde ! ;)

Et sinon, tu peux lui proposer la tétée autant que possible quand tu es là. Tu peux même lui parler (ou lui signer "tétée") et si ça se trouve elle va vite se mettre à réclamer, fière de savoir le demander ! J'ai l'impression que le "regain" d'intérêt de mon fils pour le sein est corrélé au moment où il a su dire "tétée" (genre "oua, je peux le demander et ça marche, trop bieeen")... ;)
La tasse 360 c'est genialissime ;), Ma bebe est super a l'aise avec, autonome ... il y a que si elle l'a jette au sol que le liquide éclabousse mais vraiment léger .. un coup d'éponge c'est réglé .. moi qui ai tenté l'expérience zéro biberon, je suis ravi de cette alternative ..
 
Dernière édition:

chiara.b

Colostrum
Tu sais, à son âge, elle pourrait techniquement se passer de lait tout court... je connais une petite puce de 9 mois complètement sevrée (elle mange plein de solides dont laitages). Les LA "de suite" ou "de croissance" sont ni plus ni moins que de la nourriture liquide, quitte à donner ça, on peut donner des aliments variés qui équivalent au final à ce lait "de croissance", ça sera moins cher et pas moins bon pour la santé (si tant est qu'elle aime et qu'elle mange tout cela) ! ;)

Évidemment que c'est bien mieux si elle peut prendre du bon lait d'humaine, le lait le plus adapté pour un petit d'humains ! :D

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas à se stresser trop sur "la quantité de lait" à avoir si elle mange de tout par ailleurs :).

Le rythme qui est le bon est celui qui vous convient à ce moment-là, comme tu dis, pas de "normalisé" ! Le "en général" est très vague... les enfants qui sont toujours restés avec leur mère tètent plus que ceux qui sont gardés : ils sont pas bêtes nos loulou : pas de maman, je me débrouille sans tétée. Logique ! Mon fils prenait peu à cet âge-là (il sortait d'une grève de tétée en plus), il tétait matin et soir en semaine et prenait peu le sein en plus le week-end... étrangement plus tard il a re-tété plus (profité d'une après-midi pour prendre des tétées en plus), mais j'aurais du mal à dire si il y boit beaucoup de lait ou s'il fait juste "le plein de maman" ;)

En tous cas tu as de bonnes idées à tester pour le lait, c'est chouette ! La tasse 360 je ne connais qu'en théorie j'ai jamais essayé (cherche sur le web tu verras), mais oui pourquoi pas une gourde ! ;)

Et sinon, tu peux lui proposer la tétée autant que possible quand tu es là. Tu peux même lui parler (ou lui signer "tétée") et si ça se trouve elle va vite se mettre à réclamer, fière de savoir le demander ! J'ai l'impression que le "regain" d'intérêt de mon fils pour le sein est corrélé au moment où il a su dire "tétée" (genre "oua, je peux le demander et ça marche, trop bieeen")... ;)


Ah oui ?? Carrément se passer de lait (artificiel) ? C'est pas le discours que nous tient la société ni les pédiatres, c'est bon a savoir :)
Je pense que ma pédiatre me met la pression avec les 500ml quotidien... qu'elle n'atteint clairement pas.

Bonne idée la proposition de signer "téter", merci ;)
 

chiara.b

Colostrum
La tasse 360 c'est genialissime ;), Ma bebe est super a l'aise avec, autonome ... il y a que si elle l'a jette au sol que le liquide éclabousse mais vraiment léger .. un coup d'éponge c'est réglé .. moi qui ai tenté l'expérience zéro biberon, je suis ravi de cette alternative ..

Merci pour ton expérience ! Tu lui donne le lait dedans depuis le début ? Ca me semble fou qu'ils savent déjà l'utiliser si jeunes ! Ils sont impressionnants ces bébés :joie:
 

mali&soso

Fontaine de lait
De rien ;)
Non je suis en congé parentale et tout se passe bien donc elle prend que le sein ..
je lui met de l'eau dedans depuis qu'elle à 7mois à peu près..
 

Hey-lys

Colostrum
Bonjour!

Pour l'alternative au biberon (trop appeurés par la célèbre confusion sein tétine, on a cherché une solution alternative!), nous avons utilisés une tasse à paille pour notre puce depuis ses 4 mois (pour les gardes ponctuelles). Tu peux bloquer ton lait dans la paille avec le doigt et le faire couler dans la bouche du bébé. Il n'y a qu'un pas ensuite pour qu'il comprenne qu'il faut aspirer. Notre fille a tout de suite compris, ça a été assez bluffant. Aujourd'hui elle a 9 mois, et elle l'utilise chez sa nounou. Elle n'arrive pas à utiliser la tasse 360. Chaque bébé sa solution!

Par contre, je lis toutes les réponses, et cela m'inquiète... Je vais faire comme toi Chiara.b et je vais m'inquiéter des quantités.
Elle a 9 mois, on est à 4 repas par jour
- A la maison : 4 tétée dans la journée avec 2 repas solides midi et gouter.
- Chez nounou : 2 tétées (matin et soir), 2 repas solides midi et gouter avec le lait maternel à la paille (je tire 2 fois dans la journée, jamais plus de 250ml).
Même le week end, je ne la sens pas demander plus que ça, et on a depuis plusieurs mois des nuits de 12h sans réveil pour manger. Je lui faisait confiance, mais certaines semblent dire que 4 tétées c'est limite ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ?? Carrément se passer de lait (artificiel) ? C'est pas le discours que nous tient la société ni les pédiatres, c'est bon a savoir :)
Je pense que ma pédiatre me met la pression avec les 500ml quotidien... qu'elle n'atteint clairement pas.

Bonne idée la proposition de signer "téter", merci ;)
Ma mère m'a raconté que je me suis sevrée seule à 10 mois, mon frère à 11. Nous n'avons pas eu de lait, uniquement de la nourriture. Mais c'étaient les années 90.
As tu essayé de lui donner des flans de lait maternel ? Ou de mélanger ton lait à des céréales ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant la fréquence des tétées, je peux peut 'être lui proposer plus ? Je sais qu'il n'y a pas de rythme "normalisé", mais en général les bébés de cet âge tètent toujours plusieurs fois dans la matinée et l'après midi ?
Voilà des infos tirées de la dernière étude OMS
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Ce sont des moyennes.

Concernant les substituts au lait maternel, le Dr Newman (pédiatre canadien) dit que bientôt nous serons tous au "lait de formule" de la naissance à la viellesse. Selon lui, ces propositions sont le fait du marketing plus que des réels besoins de l'enfant. En effet, lorsque l'enfant mange des quantités significatives d'aliments solides, il peut obtenir ses apports avec ceux ci, il n'est plus seulement dépendant du lait pour sa croissance ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ je me demandais s'il existe des statistiques pour les enfants plus âgés. combien de tétées à 3 ans? A 4 ans? En moyenne
 
Haut