• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand tirer son lait ?

linda12

Montée de lait
Bonjour,

Je tire mon lait après que bébé ait tété.
Il tète un sein à chaque fois.
Après je tire les 2 seins. Évidemment je tire très peu de lait sur le sein que bébé a bu.

Parfois je tire mon lait et moins d'une heure après voire même 10 minutes après, Bébé veut téter alors je le met au sein.
Du coup je ne sais pas si il y a suffisamment pour lui et s'il boit que la fin de lait , la partie grasse du lait.

J'arrive à tirer entre 20 et 50 ml par sein.
Je me demande si le lait que je tire est que le lait de début de télé uniquement.
Je ne sais pas si il y a un peu de lait de fin de tété dans le lait que j'ai tiré.
Vu que le lait de fin de tété est la plus nourrissant je crois.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Tu l'as peut être déjà dit ailleurs mais quel âge à ton bébé ? Combien de tetees par 24h? Pour quelles raisons tires-tu ton lait en plus des tetees ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait tiré est bien gras, il suffit de voir le dépôt qui se crèe.
Et le lait est produit en continu, donc même peu de temps après un tirage ton bébé aura du lait. Surtout qu' il est probablement plus efficace que le tire lait.
 

lili2

Période de pointe
Pour faire la distinction : le lait de début de tétée (surtout si tu n'as pas vidé tes seins depuis quelques heures) est un peu translucide alors que le lait de fin de tétée est plus blanc et semble plus épais.
Voila..
 

linda12

Montée de lait
Mon bb a 1 mois et demi et je voudrais faire un petit stock avant de reprendre le travail.
J'avais juste peur de tirer que du lait de début de tété vu que je tire peu de chaque sein.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien d anticiper le stock pour avoir une reprise sereine mais fait attention aux durées de conservation. Tu peux le faire tourner (donner du congelé et congeler du frais) quand il commence à vieillir.
 

linda12

Montée de lait
C'est bien d anticiper le stock pour avoir une reprise sereine mais fait attention aux durées de conservation. Tu peux le faire tourner (donner du congelé et congeler du frais) quand il commence à vieillir.

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Comme je tire peu à chaque tirage, même quand mes sein sont durs, j'avais pensé que le lait tiré au travail servirait pour le lendemain et si ce n'est pas suffisant de compléter avec le stock congelé.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Comme je tire peu à chaque tirage, même quand mes sein sont durs, j'avais pensé que le lait tiré au travail servirait pour le lendemain et si ce n'est pas suffisant de compléter avec le stock congelé.
Oui c'est la bonne démarche. Il faut privilégier le lait frais, il se conserve mieux et y a pleins de bons trucs qui sont mieux préservés. C'est j7ste que si finalement tu tires assez du jour pour le lendemain, dans 4 à 6 mois selon ton congel, n'oublie pas ton stock.
Par exemple ma fille est à la crèche et ils ne veulent que du lait tirer la veille, ou décongeĺe dans la nuit. Du coup le lundi c'est lait congelé et le reste de la semaine c'est lait frais. Et le vendredi he congèle mon tirage pour maintenir le stock.

Et autre question. As-tu déjà décongelé du lait pour vérifier l'odeur et le goût ? Parfois il y a des lipases qui prédigèrent le lait et lui donne un odeur de vomi, ou de savon. Si c'est le cas il vaut mieux le faire chauffer à 60° avant de le congeler. Il reste tout à fait consommable et certains bébés le prennent comme ça. Mais on ne peut pas être sûre de la réaction de bébé dans quelques mois.
 

linda12

Montée de lait
Ju
Oui c'est la bonne démarche. Il faut privilégier le lait frais, il se conserve mieux et y a pleins de bons trucs qui sont mieux préservés. C'est j7ste que si finalement tu tires assez du jour pour le lendemain, dans 4 à 6 mois selon ton congel, n'oublie pas ton stock.
Par exemple ma fille est à la crèche et ils ne veulent que du lait tirer la veille, ou décongeĺe dans la nuit. Du coup le lundi c'est lait congelé et le reste de la semaine c'est lait frais. Et le vendredi he congèle mon tirage pour maintenir le stock.

Et autre question. As-tu déjà décongelé du lait pour vérifier l'odeur et le goût ? Parfois il y a des lipases qui prédigèrent le lait et lui donne un odeur de vomi, ou de savon. Si c'est le cas il vaut mieux le faire chauffer à 60° avant de le congeler. Il reste tout à fait consommable et certains bébés le prennent comme ça. Mais on ne peut pas être sûre de la réaction de bébé dans quelques mois.

Peut on donner à bb le lait qui a une odeur de vomi ou de savon juste en le réchauffant dans un bol d'eau chaude du robinet ?
Est ce gênant le lait qui vieillit ?
Comment limiter les lipides ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@linda12 le lait qui a une odeur de vomi/savon est quand même bon pour bébé ! Juste que certains bébés détestent le goût et le refusent. Donc fais un test : si ton bébé n'est pas dérangé par ça, alors te casse pas la tête c'est le plus simple ! :D

Pour limiter les lipases, comme l'a dit @BeatriceRB il faut chauffer le lait à 60°, puis le refroidir et congeler. Perso j'ai jamais fait, mon loulou aimait moins le lait congelé mais le prenait quand même (ici aussi crèche et lait frais en semaine, congelé le lundi).

C'est une très bonne idée de faire des stocks de la sorte, car là tu entretiens une "surlactation" qui peut être très utile : comme au boulot avec le stress et la machine qui ne vaut pas un bébé pour téter, on arrive à moins tirer (ou la stimulation est moins bonne), c'est toujours bon d'avoir du rab' dans la production, ça fait une marge de manoeuvre !

Par contre méfie toi si un jour tu ne tires pas ce surplus, tu pourrais être engorgée (conseil tout con si tu n'as pas ton tire-lait : vide un peu sous la douche !). :)
 
Haut