• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand bébé s’énerve

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir à vous !
Suite à mon post sur l’alternance de seins au court des tétées je me pose une autre question, car je trouve le comportement de ma fille parfois un peu déroutant (même si je commence à y être habituée, mais je veux savoir si je fais bien) et c’est un peu différent de ce pourquoi j’avais posté il y a peu de temps.

Pour exemple ;
Elle vient de téter, le sein droit, tétée efficace, puis elle lâchait le sein mais semblait avoir encore besoin (tetouille de ses doigts ou de son poing) du coup je donne l’autre sein, qu’elle tète très bien aussi, et là il y a un hic ; elle le lache également, pleure, tète frénétiquement son poing (comme si elle était affamée) elle attrape le sein avec gourmandise et rapidement mais le relache en se jetant en arrière pour la plupart du temps ( douleur de téton bonjour haha), et tète a nouveau son poing ou ses doigts, et quand je met mon doigt de chaque côté de sa bouche, elle la tourne très rapidement encore une fois comme si elle était affamée, mais refuse de « reprendre » le sein (je suis déjà rassurée qu’elle tète quand même parce qu’à certains moments elle n’en voulait pas même des le début de la tétée).

Cela arrive bien souvent sur les tétées de fin d’après-midi, début de soirée, parfois en journée mais moins, et la nuit c’est très rare, j’ai un ref au sein gauche mais je vois clairement que ça n’est pas à cause de ca, car quand c’est pour ça qu’elle s’énerve (ce qui arrive moins car elle arrive mieux à gérer), le lait sort de sa bouche et de mon sein alors que la c’est pas le cas.
Du coup seul moyen de la calmer, le doigts ou la tétine, sinon elle hurle, bats des mains, s’attrape le visage etc, et quand elle a la tétine elle se calme.

Se peut-il qu’elle n’en veuille simplement plus, (alors que j’ai l’impression qu’elle a encore faim puisqu’il y a quand même beaucoup de signes qui l’indiquent), que le lait n’arrive plus assez vite pour la contenter, qu’elle esy fatiguée ou autre chose ?
Je précise qu’elle a 1 mois et 3 semaines, qu’elle prends du poids assez lentement mais sûrement, quand elle tète elle déglutit bien :/
J’ai bien pensé à l’histoire des tétées groupées du soir dont vous m’aviez déjà parlé sur le forum mais si c’était ça, elle téterait comme il faut non ?
C’est assez déroutant d’avoir un bébé qui a l’air davoir hyper faim et ne pas prendre comme il faut :/
Merci d’avance de vos réponses :)
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aurelala , certains bébés ont ce comportement déroutant en effet.
Deux hypothèses opposées
- soit bébé a encore faim et n'est pas content car le débit sur le deuxième sein diminue, alors il râle. Dans ce cas, on peut pratiquer la compression du sein et/ou la super alternance (sein droit, sein gauche, sein droit, sein gauche autant de fois que nécéssaire pour que bébé soit satisfait. Mon premier bébé ne tétait qu'en faisant la super alternance.
- soit bébé n'a plus faim , il aurait envie de "tétouiller" à vide et il râle car le lait vient quand il tète. Dans ce cas, les mamans mettent bébé sur le sein le plus "vide" ou donnent le petit doigt ou une tétine ou mettent bébé en portage...

Dans le cas d'un bébé qui a une prise de poids lente, les mamans essayent en premier la compression du sein et la super alternance pour être sûres que le bébé a bien eu tout le lait qu'il voulait lors de sa tétée.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour @Aurelala , certains bébés ont ce comportement déroutant en effet.
Deux hypothèses opposées
- soit bébé a encore faim et n'est pas content car le débit sur le deuxième sein diminue, alors il râle. Dans ce cas, on peut pratiquer la compression du sein et/ou la super alternance (sein droit, sein gauche, sein droit, sein gauche autant de fois que nécéssaire pour que bébé soit satisfait. Mon premier bébé ne tétait qu'en faisant la super alternance.
- soit bébé n'a plus faim , il aurait envie de "tétouiller" à vide et il râle car le lait vient quand il tète. Dans ce cas, les mamans mettent bébé sur le sein le plus "vide" ou donnent le petit doigt ou une tétine ou mettent bébé en portage...

Dans le cas d'un bébé qui a une prise de poids lente, les mamans essayent en premier la compression du sein et la super alternance pour être sûres que le bébé a bien eu tout le lait qu'il voulait lors de sa tétée.

Merci de ta réponse !
Effectivement, c’est très déroutant de penser qu’on affame son bébé, je sais que j’ai le lait qu’il faut mais je me demandais pourquoi elle n’en voulait pas, je pense plutôt que c’est envie de tetouiller car meme en donnant le sein plusieurs fois elle s’énerve et avec la tétine ensuite elle se calme ;)
Après bien sûr je vais adapter à chaque situation mais ça me fait un bon début de piste !
Merci encore :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Juste à tout hasard, tu peux voir si c'est un rot qui la gène ? Surtout si tu as un REF, elle doit avaler un peu d'air avec. Dans le doute, tu peux toujours tenter de lui faire faire et voir s'il y a un rot qui vient, et si oui repropose après. Note que la succion (petit doigt ou autre) aide parfois à faire venir le rot, d'où le fait qu'elle "essaie" de téter un autre truc.

En tous cas tu as les pistes, c'est chouette ! <3 Bonnes tétées ! :D
 

Aurelala

Hyperlactation
Juste à tout hasard, tu peux voir si c'est un rot qui la gène ? Surtout si tu as un REF, elle doit avaler un peu d'air avec. Dans le doute, tu peux toujours tenter de lui faire faire et voir s'il y a un rot qui vient, et si oui repropose après. Note que la succion (petit doigt ou autre) aide parfois à faire venir le rot, d'où le fait qu'elle "essaie" de téter un autre truc.

En tous cas tu as les pistes, c'est chouette ! <3 Bonnes tétées ! :D

J’avoue qu’elle ne fait pas de rot à chaque fois, et parfois si elle le fait il lui arrive de bien reprendre le sein donc j’y penserais ;)
Je note aussi le truc du petit doigt pour faire venir le rot, parce que des fois sur l’épaule c’est interminable ou alors je m’y prends comme un manche haha
Merci encore ;)
 
Haut