• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Qualités nutritionnelles du lait du 1er mois

Audreymo2

Colostrum
Bonjour,
J'ai beaucoup de lait au congélateur qui date de mon premier et deuxième mois d'allaitement.
Aujourd'hui mes enfants (jumeaux) vont avoir bientôt 4 mois et je n'ai toujours pas utilisé les premiers sachets de lait maternel que j'ai congelé.
Sachant que le lait évolue pendant les premiers mois, je me pose la question de conserver les sachets du 1er mois. Je nai plus de place pour stocker d'avantage et pense remplacer les sachets du 1er mois, par du lait que je tirerais maintenant. J'ai peur que les qualités nutritionnelles ne soient pas adaptées maintenant qu'ils ont grandi.
Qu'en pensez vous??
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, effectivement la "qualité" du lait change mais personnellement je n'en ferai pas cas. S'il faut s'en servir, je donnerai les plus anciennement conservé en premier pour faire un roulement.
Tu penses jeter le plus vieux pour faire de la place, c'est bien cela?
Quel est le but de ton stock? Reprends-tu bientôt le travail? Peux-tu donner au lactarium?
Bref, je trouve dommage de jeter , d'où mes questions.
Bonne nuit
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! :)
Le lait évolue oui c'est sûr, mais il reste tout à fait bon pour ton bébé. Il y a des petites différences mais pas si grandes. Dans tous les cas meilleur qu'un lait artificiel. ;)
C'est tout à fait ce que je ferais à ta place : donner du lait du premier mois, quand c'est du congelé, il vaut mieux donner le "plus vieux" ;).
Tu es en tire-allaitement exclusif ou c'est pour la période de garde ?

Je crois qu'il y a des mamans qui ont même donné du colostrum des tout débuts, mélangé à du lait plus "normal", à part que c'est un peu laxatif c'est tout à fait bon ;).
 

Audreymo2

Colostrum
Merci pour vos réponses si rapides !

Tu penses jeter le plus vieux pour faire de la place, c'est bien cela? Oui exactement. Aujourd'hui je ne peux plus congelé le surplus de lait que j'ai. Je me retrouve donc à devoir en jeter forcément. Je tire environ 2L et 2.5L par jour et je ne souhaite pas réduire le nombre (6 fois par jour)ou durées (20 min) de tirage par peur. Mes enfants ne consomment pas plus de 2L.

Quel est le but de ton stock? J'ai suivi les recommandations des sages femmes "congeler un maximum". Au départ c'était pour prolonger au max l'allaitement en cas de baisse trop importante de la lactation. Mais c'est tout l'inverse! :)

Reprends-tu bientôt le travail? Dans 2 mois. J'en pense devoir arrêter malheureusement à la reprise. Donc le stock servira à ce moment là. Vers leurs 6 mois si je tire jusque là.

Peux-tu donner au lactarium? Non malheureusement pas de centre à proximité

Tu es en tire-allaitement exclusif ou c'est pour la période de garde ? J'ai allaité (avec tirage en fin de tétée) jusqu'à 1 mois 1/2. Depuis c'est quelques tétées de réconfort mais sinon c'est 95% d'alimentation au tire-allaitement effectivement.


Déjà je suis rassurée si la qualité n'est pas si différente ! 😄
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour vos réponses si rapides !

Tu penses jeter le plus vieux pour faire de la place, c'est bien cela? Oui exactement. Aujourd'hui je ne peux plus congelé le surplus de lait que j'ai. Je me retrouve donc à devoir en jeter forcément. Je tire environ 2L et 2.5L par jour et je ne souhaite pas réduire le nombre (6 fois par jour)ou durées (20 min) de tirage par peur. Mes enfants ne consomment pas plus de 2L.

Quel est le but de ton stock? J'ai suivi les recommandations des sages femmes "congeler un maximum". Au départ c'était pour prolonger au max l'allaitement en cas de baisse trop importante de la lactation. Mais c'est tout l'inverse! :)

Reprends-tu bientôt le travail? Dans 2 mois. J'en pense devoir arrêter malheureusement à la reprise. Donc le stock servira à ce moment là. Vers leurs 6 mois si je tire jusque là.

Peux-tu donner au lactarium? Non malheureusement pas de centre à proximité

Tu es en tire-allaitement exclusif ou c'est pour la période de garde ? J'ai allaité (avec tirage en fin de tétée) jusqu'à 1 mois 1/2. Depuis c'est quelques tétées de réconfort mais sinon c'est 95% d'alimentation au tire-allaitement effectivement.


Déjà je suis rassurée si la qualité n'est pas si différente ! 😄
Bravo pour ce magnifique tire-allaitement !
Ton lait vaut 120 euros le litre !
C'est un lait précieux !
Les lactarium font des kilomètres pour venir chercher le lait maternel à domicile. ( ici, ils font 4h de route pour 4 l de lait maternel ).
As-tu eu un refus du lactarium ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne vais pas apporter grand chose par rapport à mes voisines du dessus, mais juste wow! Tu gères des jumeaux + tu tires deux litres et demi par jour!
Tu gères!
 

Audreymo2

Colostrum
Bravo pour ce magnifique tire-allaitement !
Ton lait vaut 120 euros le litre !
C'est un lait précieux !
Les lactarium font des kilomètres pour venir chercher le lait maternel à domicile. ( ici, ils font 4h de route pour 4 l de lait maternel ).
As-tu eu un refus du lactarium ?
Merci pour ces informations ! A vrai dire je ne les ai pas contactés. Je pensais qu'il fallait forcément se déplacer. et avec les 2 petits cœurs cela n'était pas envisageable. Ca serait peut-être une bonne idée de les appeler. 👍
 

Audreymo2

Colostrum
Bonjour,
Je ne vais pas apporter grand chose par rapport à mes voisines du dessus, mais juste wow! Tu gères des jumeaux + tu tires deux litres et demi par jour!
Tu gères!
J'ai été bien accompagnée à la maternité. Il faut dire que les sages femmes et puéricultrices étaient au taquet ! Grosse surveillance pour des jumeaux ! :)
Et après mon corps a du penser que j'ai eu des triplés! 🤣
 

Audreymo2

Colostrum
Bravo pour ce magnifique tire-allaitement !
Ton lait vaut 120 euros le litre !
C'est un lait précieux !
Les lactarium font des kilomètres pour venir chercher le lait maternel à domicile. ( ici, ils font 4h de route pour 4 l de lait maternel ).
As-tu eu un refus du lactarium ?
Je viens de trouver ces informations sur le centre le plus près de chez moi: Rennes / j'habite le Morbihan (56) pas de lactarium

Une fois par semaine (le lundi) sauf l'été, une auxiliaire de puériculture se rend au domicile des donneuses anonymes, dans le département 35 et les communes limitrophes dans la limite d'une moyenne de déplacement à 100km de Rennes. En cas de domiciliation plus éloignée, le lactarium peut occasionnellement se déplacer.Les passages chez les mamans sont espacés tous les mois suivant la proximité et la capacité de stockage du congélateur de la maman. La voiture de collecte est équipée de glacières isothermes afin de respecter la chaîne du froid.

Je vais tout de même appeler mais cela me paraît très éloigné en temps de route (130km).
Mis à part si ils ont des gros besoins...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà appelé Rennes, Nantes et Quimper le mois dernier (jumelles du 56 aussi), et effectivement on est sur une "zone blanche", aucun lactarium ne collecte chez nous. Par curiosité, pourquoi tirer autant ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mis à part si ils ont des gros besoins...
Ça dépend des lactarium. Certains ont des gros besoins, d'autres sont carrément désespérés, au point de venir prendre le lait même tiré dans des conditions "normales" (ici en IdF ils ne prennent que celui tiré dans le protocole "toutproprestérile").
 

Audreymo2

Colostrum
J'ai déjà appelé Rennes, Nantes et Quimper le mois dernier (jumelles du 56 aussi), et effectivement on est sur une "zone blanche", aucun lactarium ne collecte chez nous. Par curiosité, pourquoi tirer autant ?
Pas de centre hospitalier suffisamment grand dans le Morbihan il faut croire.... :(

Cest mon corps qui fonctionne comme ça... Une grosse partie de mon lait est lié au 1er tirage, apres la nuit (entre 500 et 700 ml en moyenne apres 7 a 8h de dodo). Ensuite dans la journée c'est plutôt 250/300 ml si je tire de façon régulière (qui correspond tout juste à la quantité pour 2 bib pour mes bébés) . Mais si je réduit le temps ou le nombre de tirage, j'ai une baisse considérable. J'ai tenté il y a un mois de réduire un peu mais ma lactation avait presque diminuée de moitié. J'ai très vite réussi a récupérer avec mon tire lait. Pourtant j'aurais aimé passer à 5 tirages par jour, par confort.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ce magnifique tire-allaitement !
Ton lait vaut 120 euros le litre !
C'est un lait précieux !
Les lactarium font des kilomètres pour venir chercher le lait maternel à domicile. ( ici, ils font 4h de route pour 4 l de lait maternel ).
As-tu eu un refus du lactarium ?
D'où vient ce chiffre, le lait maternel ne peut pas être monnayé non?
Je suis d'accord que le lait est précieux, mais je suis surprise que ce soit chiffré.

Et quand on pense à la rémunération des vaches laitières...😅😪
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est le coût de rachat au lactarium par les chu.
Oui, c'est ça !

C'est un lait unique, qui sauve des vies, qui n'est pas imitable, qui n'est pas remplaçable.

Le lait maternel, comme tous les fluides humains, n'est pas monnayable.
En revanche, il a un coût.
- le coût du ramassage, parfois loin.
-le coût du traitement
-le coût des analyses
- le coût des personnes qui s'en occupent
- le coût du stockage et de la distribution.

Ça représente 120 euros le litre !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça représente 120 euros le litre !
Techniquement c'est "juste" le coût du traitement donc... le lait lui-même n'a pas de prix. ou +Infini si on veut. ;)
Comme les "poches" de sang, de mémoire le "coût" c'est de l'ordre de la centaine d'euros la poche, mais c'est "juste" (haha) le coût de la gestion des dons, du traitement, du transport... le vrai coût il est infini car on ne peut pas remplacer le sang humain, et sans les donneurs, bah on est cuits.
Comme le lait pour les grands prémas. Sans donneuses, on est cuits. ;)

Un lait qui a une valeur infinie. <3 Même Chuck Norris il ne fait pas mieux (faudrait qu'il allaite pour ça) :lol:
 
Haut