• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet "stock du lait"

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille (2 mois et 1 jour!) commencera aller chez la nounou au final Mars et je voudrais commencer à m'organiser. Le but principal sera stocker du lait avant reprendre le boulot. De plus, trouver des astuces pour tirer mon lait au travail et pendant les déplacements...

Elle sera gardé de 8:30 à 18'15 :(
Elle aura 4 mois à ce moment.

Depuis le début elle était allaité presque en exclusivité. On a ajouté quelques compléments au début suite à la perdre du poids des premières semaines (elle était une belle dormant, pas capable de prendre le sein pendant beaucoup de temps, etc), mais maintenant elle est allaité au sein en exclusivité. Elle tète bien et elle a pris du poids sans problème le dernière mois. Elle fait entre 8-10 tétés/jour. De plus, elle "accepte" plus ou moins le biberon si besoin.

Pour le stock, je vais commencer à tirer mon lait. Mon but, 300ml/jour. C'est pas beaucoup, mais il faut avoir des objectifs réalistes...Je pense que je vais tirer mon lait à 6h (j'ai beaucoup du lait et je fait des engorgement au final de la nuit...) et avant manger. L'après-midi sera impossible, ma fille tete beaucoup.

Je vais congeler du lait grâce à des petites sac pour lait maternel. J'ai prévu congeler 150ml/ sac.

Au niveau organisation, J'ai prévu l'allaite avant partir, apporter à la nounou trois biberons de 150ml du LM et la proposer la sein à la demande à partir de 18:15. Pour éviter qu'elle rejet le biberon chez la nounou, on va re-introduire 1 petit biberon du lait maternel tous les deux jours depuis maintenant. On utilise depuis le début le biberon de Medela, avec la tétine calme.

Quand je reprend le boulot, Je vais essayer tirer mon lait 3 fois. À 10h, à 13h et 16h. Au revoir le cafe :( Je vais acheter une petite glacière électrique pour conserver du lait.

Le plus problématique seront les déplacements professionnels. Difficile à prévoir la fréquence, mais j'espère que ils ne seront pas très fréquent, et ils seront courtes (jour et demi?). C'est pour cette raison que le stock est essentiel.

Pendant le déplacement, je vais essayer à tirer mon lait aussi, mais ça sera plus difficile (il faudra prévoir un hôtel avec minibar, la glacière...Je ne sais pas si je vais arriver...) Si non, il faudra tirer du lait et la jeter....Je dois vérifier les conditions pour voyager avec du lait maternel chez Air-France, par exemple... Ça sera la galère...

Est-ce que vous avez des conseils? Des modifications à proposer?Des critiques?? Ils seront très utiles!

Merci!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tirer 300ml par jour alors que tu es avec ta fille la journée, ça me paraît énorme. Je te conseillerais de ne pas te fixer d'objectif et de juste tirer le matin pour te vider les seins. Et si tu vois que les stocks ne sont pas assez gros, tu pourras toujours rajouter un tétées fictives avec un tirage supplémentaire
Un bébé prends en moyenne 850ml de lait sur 24h, ça veut dire que si tu tires 300ml en plus tu vas tirer plus de 30% de ce que tu produits déjà; C'est beaucoup je trouve.
Si tu tires le matin ta production s'adaptera aussi et augmentera pour ce tirage supplémentaire.
Je te dis ça parce que tu vas déjà n avoir mare de tirer avant de recommencer le travail.

Tu as peu de ne pas pouvoir tirer assez au travail c'est ça? Particulièrement les jours de déplacement où tu ne pourras peut-être pas ramener le lait tiré. Il y a un post sur le forum sur ce sujet je vais essayer de te le retrouver)
En théorie, tu n'aura besoin que d'une journée de lait en stock pour la 1ère journée de garde. Bon c'est vrai qu'avoir du stock ça rassure en cas de fatigue ou si tu sautes un tirage un jour. Mais ça ne sert à rien de faire 10 litres de stock puisqu'ils finiront par périmer.

Ton organisation tirage-transport à l'air bien.

Sinon pour le volume de congélation, personnellement j'avais des sacs plus ou moins remplis (100 à 180ml en fonction des tirage) + des glaçons de 20ml (bac en silicone) pour ajuster le volume des biberons chez la nounou quand ma fille voulait boire un peu plus ou avait juste une petite faim. ça évite de décongeler un sac complet qui doit ensuite être jeté car ça ne peut pas se conserver longtemps le lait décongelé.

je ne sais pas quel système de garde tu as choisi mais la conservation du lait peut varier d'un système à l'autre. Par exemple les crèches sont un peu pénibles avec le lait maternel et le jètent si le biebron n'est pas terminé alors qu'il peut être redonné lors du biberon suivant.

Pour ce qui est du biberon, ce n'est pas nécessaire de tester chez toi. Profitez des tétées. de toutes façons, beaucoup de bébé acceptent le biberon et certains bébé qui le prenaient à la maison ne le prennent plus chez nounou (ça a été le cas de ma fille pour les 2 1ers biberons).
Il existe beaucoup d'autres façons de donner le lait à un bébé allaité (ou non d'ailleurs). Je ne sais pas si tu les connais.
Et pour ce qui est du biberon, il est préférable qu'il soit donné bébé assis et biberon à l'horizontale. Tu connais cette technique?
Avec une tétine à débit lent (nouveau-né ou taille 0). en 20min pour éviter que le débit ne soit trop rapide et que le bébé ne boive plus que ce que son estomac ne peut supporter.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie ,

La matin, je tire 100-150ml. J'avais pensé a tirer autres 150ml pendant la journée, en petites quantités, mais oui, c'est beaucoup...

Ma fille sera gardé chez une assistante maternelle. Elle est d'accord pour le donner de biberons du lait maternel. J'espère qu'elle ne jeté pas du lait!! Je vais le donner les instructions de conservation, etc

Par contre, j'ai peur de n'arriver pas à tirer 450ml du lait au boulot pour le donner à la nounou...À la maison, je suis tranquille...mais au boulot...

De plus, si je voyage 1 fois tous les 15 jours...Par exemple...J'aurais besoin de un grand stock...pour être tranquille...

Quelqu'un a déjà pris l'avion avec du LM dans la valise?

Pour le stock, J'aime bien le sac de glaçons, quelque marque qui marche bien? Combien temps je pourrais conserver le lait? (Je m'imagine qu'ils ne sont pas stérilisés).

À+
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je lavais bien un bac à glaçon en silicone et je le faisais bouillir 5 minutes dans de l'eau ensuite. Je l'enroulais dans du film plastique alimentaire pour le garder propre et ensuite quand je voulais congeler mon lait je mettais le lait dans les petits trous pour les glaçons (j'avais mesuré: pour mon bac 1 glaçon = 20ml) et j'enroulais de nouveau dans du film plastique. Une fois congelé je démoulais mes glaçons sur une assitte propre et je mettais les glaçon dans un sachet pour la congélation du lait maternel.
Il faut bien se laver les main parce que tu manipules les glaçons. Et avoir des récipients propres.

Pour la conservation du lait il y a des documents sur le site de la lll. Tu peux les imprimer pour la nounou et lui donner et lui expliquer en plus.

Tu sais comment donner un biberon à un bébé? Avec la technique "biberon à l'horizontale".

Moi je n'arrivais pas à tirer assez pour le lendemain, même avec 3 tirages alors je tirais aussi à la maison (la nuit pendant les 2 mois où ma fille ne se réveillait plus la nuit, comme ça ça stimulait ma lactation et j’obtenais beaucoup de lait avec les tirages de nuit)
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai deja lu le document sur le site en relation a comme donner le biberon. J'ai essayé et ça marche bien. Je vais le proposer le méthode à la nounou mais on verra...

Je vais tester les glaçons du lait. Je pense que sera une bonne solution ;)

Merci!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est toi l'employeur de la nounou, c'est à toi de lui dire ce que tu attends d'elle en lui expliquant pourquoi faire avec cette méthode
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui moi aussi 300 ml par jour sa me parai super ambitieux ne te prend pas la tete deja 100 ml par matin tu va avoir un bon stock!
Apres si tu a le temps tu peux retirer dans l'apres midi façon sa stimulera la lactation.

Par contre je profiterai ++ des tetes et je donnerai pas de bib
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Vous avez raison...je deteste le biberon :( haha
De plus, j'ai commencé a tirer mon lait et c'est dure...La téterelle est de la bonne taille; mais bebe + tire-lait est beaucoup...çà fait un peu mal :(
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il faut pas mettre trop fort la pression ne pas hésité a se tartiné les mamelons avec du lait de fin de tété :) t'en fait pas le bib tu le laisse tu sais déjà que ton bébé l'accepte alors te prend pas trop la tête
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, qq nouvelles.

J'ai déjà commencé le stock et j'arrive à tirer entre 100-150/jour la matin. Par contre, j'ai peur de tirer le soir au cas où ma fille demande à manger après (elle tète très suivant). Comme je pourrais améliorer mon organisation? Pensez vous que si je tire un peu le soir sera problématique?

Merci :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ta fille dort bien le matin? Souvent les tétées du matin sont plus espacées que celles de l'après midi.
Si c'est la cas chez toi, tu peux créer une tétée fictive le matin par exemple. Au début tu tireras peut-être peu mais ensuite le volume augmentera.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nena, je vois que tu tires environ 150ml le matin. D'après ce que je comprends, tu crains que ce ne soit pas suffisant comme stock pour ta reprise en mars c'est ça?
Les mamans disent souvent qu'un stock d'environ 1litre en petites portions suffit ;) Là tu vas avoir à prévoir pour tes déplacements, donc il semble en effet prudent d'avoir un stock un peu plus conséquent, mais ce que tu tireras pendant ton déplacement viendra remplacer ce qui aura été utilisé en ton absence ;). Tu prévois de tirer ton lait 3 fois au travail, c'est un super rythme! Je pense que ton organisation est bien adaptée à ton projet.

Personnellement j'avais environ 1litre de stock au congel' quand j'ai repris le travail pour mon fils (à mi temps), ça a largement suffit. Parfois mon stock diminuait beaucoup, je rajoutais des tirages sur les jours de repos pour le reconstituer.
 
Haut