• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

projet d'accueil des jumeaux

Salaunal

Colostrum
Bonjour,
je suis gynécologue obstétricien et maman de 2 petites filles de 2 et 4 ans, et suis actuellement enceinte de jumeaux (naissances prévues fin aout). J'ai allaité mes ainées 9 et 22 mois. J'ai eu la chance d'accoucher 2 fois dans une maternité sous influence NIDCAP (puisque la réanimation pédiatrique et la néonat utilisent cette méthode). Pour les jumeaux, ce sera une autre histoire: naissance prévue dans une maternité de niveau 3 certes mais étrangère à cette méthode. Pour avoir travaillé dans ce service, la prise en charge des nourrissons et les conseils donnés aux maman (notamment sur l'allaitement), ne me conviennent pas vraiment (15 minutes de peau à peau à la naissance, bain à 24h de vie et toutes les 24 heures, cododo interdit, complément de LA au biberon facilement donnés, propagation de mythe et d'idées recues sur l'allaitement...)bref, je sens qu'il va falloir que je me batte!!. Pour cela, je souhaite anticiper en rédigeant un projet d'accueil pour mes enfants. J'ai déjà commencé à le rédiger. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? ai je oublié quelque chose d'essentiel (ou des détails qui pourraient améliorer cet accueil et ces premiers jours de vie) concernant la mise en route de l'allaitement des jumeaux? Je veux qu'à travers ce projet, l'équipe comprenne mes souhaits afin de me soutenir et ne pas risquer de mettre à mal mon projet d'allaitement.
je vous remercie par avance de votre aide


Projet d’accueil des jumeaux

Accouchement et accueil dans le post partum immédiat

Je ne souhaite pas avoir de lavement avant l’accouchement

Je souhaite que les bébés soient mis en peau à peau immédiatement après leur naissance si leur état le permet, et pendant une durée de 2 heures. La mise au sein se fera également au plus tôt.

En cas de césarienne :

· C’est mon mari qui réalisera le peau à peau.

· Je souhaite pouvoir exprimer mon lait en salle de réveil (expression manuelle) et le recueillir dans des petites seringues qui seront données au plus tôt aux bébés.

· Le mieux serait qu’on m’apporte mes bébés en salle de réveille si c’est possible.

Allaitement, soins et séjour en maternité

Comme pour mes 2 ainées, mon choix s’oriente vers un allaitement maternel exclusif. Ainsi, aucun complément de lait artificiel ne leur sera donné. Je ne souhaite pas donner de complément mais si cela est nécessaire, ce sera mon lait au DAL ou à la seringue mais en aucun cas au biberon. Sachant que les tires lait fournis par l'hôpital sont électrique simple pompe, je souhaite utiliser mon propre tire lait électrique double pompe qui est plus efficace une fois la montée de lait installée.

Je souhaite passer un maximum de temps avec mes bébés en peau à peau pendant le séjour en maternité.

Je souhaite que les soins soient réalisés pendant les phases d’éveil des bébés : pesées, bains, changes, guthrie ou autre prélèvement.

Je souhaite que le 1er bain soit donné à 48 heures de vie (et non à 24h) et maximum toutes les 48 heures. Les premiers jours, les bains seront donnés emmailloté.

Je souhaite que le guthrie, comme tout autre soin douloureux, soit réalisé au sein.

J’aimerais que les bébés dorment dans le même berceau. J’ai pratiqué le cododo avec mes ainées, mes jumeaux dormiront avec moi si je sens qu’ils en ont besoin.

En cas de prématurité, hospitalisation en néonat ou en réanimation pédiatrique

Je souhaite pouvoir passer un maximum de temps avec mes bébés et les avoir le plus possible en peau à peau. Pendant mes absences, mon mari prendra le relais si possible.

Je souhaite les allaiter exclusivement : pas de complément de lait artificiel, s’il y a besoin de complément ce sera avec mon lait avec un DAL ou autre dispositif mais en aucun cas le biberon.

Je souhaite être tenue informée des gestes et soins qui seront pratiqués sur mes bébés et être présente lors de leur réalisation. En cas de soins potentiellement douloureux, je souhaite qu’ils soient réalisés dans la mesure du possible au sein.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je trouve ton projet claire et complet,
Il englobe bien tous les cas.

Je suis étonné de voir que même pour un maman de deja 2 ainée qui plus est gynécologue on soit embeter comme sa avec l’allaitement

Sa se trouve et je le souhaite personne ne viendra t’embeter et tes petits seront en pleine forme !
Dans tous les cas j’aime beaucoup ton projet, il est simple et pas trop long a lire

Bonne chance pour l’aventure des jumeaux!

Et pour l’allaitement en temps que telle ou la vie avec les jumeaux on a ici @Arielle qui a 2 paire de jumeaux
 

Salaunal

Colostrum
merci beaucoup.
C'est vrai que normalement entre mon métier, mes 2 ainées et le fait que j'ai bossé dans les murs, j'ai plus de chances de ne pas être embêtée. Mais j'ai tout de même peur, si je ne dis pas clairement ce que je souhaite, de rentrer dans leurs "protocoles" sans être consultée.
j'aurai certainement des questions par la suite donc à bientôt
Anne-Laure
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas assez qualifié pour te conseiller, mais au moins ce texte à le mérite de leur montrer ce que tu veux et c'est déjà un bon point de gagné. Je comptais rédiger une feuille de ce genre pour une future grossesse et ton texte me permet de voir comment m'y prendre, merci !
Je te souhaite une belle continuation !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Peut être peux tu rajouter que tu ne souhaites pas dans la mesure du possible qu’ils soient aspiré, qu’on leur mettent des gouttes dans les yeux...
Que le personnel appuie sur ton ventre pour faire venir les bébés plus vite.
Que le cordon soit clampé et qu’on te force à expulser le placenta dans les 10min.
Voilà ce qui me vient en plus, mais ton projet est déjà bien complet. Après je sais que pour des jumeaux le suivi est plus stricte. En tout cas j’espere Que toutes tes volontés seront respectées !
Belle fin de grossesse
 

ymie

Colostrum
je me permet de rajouter une suggestion : s'ils naissent par césarienne de demander que leur visage soit badigeonné de tes sécrétions vaginales (compresse dans le vagin avant la césarienne et donc avant les saignements), ainsi ils auront une meilleure flore digestive, il y a beaucoup d'études sur le sujet qui montrent bien qu'en cas de césarienne le défaut de flore est source de plus de problèmes de santé par la suite. Je suis interne et je fais ma thèse sur le sujet (intérêt d'une supplémentation systématique en probiotique des nouveaux nés nés par césarienne), c'est une bonne alternative pour éviter de donner des probiotiques par la suite, c'est pratiqué dans certains CHU déjà (les hopitaux des enfants les plus réputés en France : Paris, Tours, Nantes...) et plutôt pour les prémas mais l'intérêt est le même pour les non prémas et pas d'effet secondaire.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh oui oui @ymie merci, c'est bien que certaines maternites commencent enfin à s'intéresser à des pratiques faciles à mettre en oeuvre et tellement bénéfiques, sans risques.....

Moi je l'avais évoqué pour mes premier Shadoks car j'avais beaucoup lu sur la césarienne, qui était ma hantise, et le fait que mes bébés ne soient pas mis en contact avec la flore vaginale faute d'y passer ben ça m'embetait pas mal, étant donné qu'il est clairement admis que cette impregnation protège les nouveaux nés de pas mal de joyeusetés comme allergies diverses, rgo, pb digestifs, immunitaires etc etc.....

Ils m'avaient regardée comme si j'étais folle à lier et que je faisait une demande complètement tordue et "sale"....

On n'a pas toutes la chance d'avoir des prises en charge au top autour de la Naissance et l'Allaitement... ,

Alors vive les jeunes futurs médecins et La Lèche League ;)
 

Salaunal

Colostrum
Merci beaucoup pour vos idées et votre aide.
@ymie, je suis curieuse de lire ta thèse, j'ai fait mon internat à Brest qui est quand même une référence pour NIDCAP, nous n'avons pas le label IHAB mais avons le Dr Gremmo comme chef de Pôle qui est la référence nationale en matière d'allaitement maternel, et je n'avais jamais entendu parlé des probiotoques post césariennes! Donc si tu veux bien me transmettre ta thèse après l'avoir soutenue, je la lirai avec plaisir
 

ymie

Colostrum
Ma thèse n'est pas encore rédigée, j'en suis à la phase revue de biblio pour l'instant. Il n'y a pas de supplémentation en probiotique à la naissance, il y a eu quelques essais chez les prématurés qui ont montré un réel bénéfice sur la prévention de la survenue de l'entérocolite ulcéronécrosante mais je n'ai rien trouvé de plus. Par contre il y a des études en cours sur la supplementation à la naissance par l'imprégnation de la flore vaginale maternelle et je dois justement dans le cadre de ma thèse me rapprocher de ces personnes afin de travailler de concert. Un article intéressant sur le sujet :
 

Pièces jointes

  • SCAPIM-ACCU18061509230.pdf
    303 Ko · Affichages: 6
Haut