• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème d'endormissement : Dent, progrès, teste les limites?

didicool

Voie lactée
Bonsoir,

J'ai besoin de vos avis /expériences..

Bébé à 14 mois et durant ces 3 dernières semaines, mon Loulou joue les prolongations le soir.
Normalement il s'endort apres la tétée vers 20h et jamais je n'avais eu de problème pour le coucher.
Une fois, j'ai meme enfin réussi à le coucher à minuit!!!

Par contre, ces derniers temps, c est galère. Il ne veut pas dormir apres la tétee (qui dure 30 à 50 mn où il s'endort souvent mais se réveille avant que je le mette dans son lit). Si j'essaie de le coucher, il est tout excité et joue avec ses peluches et si je sors de la chambre, il pleure alors je suis obligée de le prendre avec nous au salon ou cuisine.

De quoi Pensez vous que ça pourrait venir ?
Je me demande si ça peut venir des dents ? Il se Gratte le menton et à la dent de devant à moitié sortie (ça fera 4 dents de sorti) mais sinon il n'a pas d'autres symptômes.
Il ne marche pas encore mais fait 2-3 pas seul et se tient debout seul quand il ne s'en rend pas compte.
Il babille plein d'intonation.

Et depuis ces 3 semaines, il me mord parfois le téton... Il grince les dents parfois (rarement).

Je me demande si se sont les limites qu'il cherche et de ce fait, si je devrais être plus ferme ou ne pas sortir de sa chambre ou si ça vient d'autre chose et dans ce cas, que ça passera d'ici quelques jours mais je pourrais difficilement tenir encore un mois ou deux comme ça... :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demande si se sont les limites qu'il cherche

Le cerveau de nos bébés est trop immature pour être à même de faire ce genre de test.
C'est une projection de nos peurs ( et de ce qu'on entend autour de nous qui nous angoisse et nous inquiète : "si tu te laisses faire à 13 mois, imagine à 13 ans !!!!!" :()
Nos bébés ont des comportements qui changent, qui varient, qui peuvent paraître "étranges", décalés par rapport à ce qu'il "faut", "faudrait", à ce qu'on voudrait aussi ( bébé au lit à 20h par exemple ).
Même par rapport à ce qu'ils nous avaient habitués...

Le mal de dents est une piste très très fréquente à cet âge là. Dans les études sur le sommeil, le maximum de réveils nocturnes se situent au cours de la deuxième année ( bébés allaités ou pas - et ils sont plus nombreux à ne plus l'être à cet âge là !)
L'évolution incroyable de leur cerveau aussi. ( je prends souvent comme exemple ce qui se passe pour nous quand on change de boulot ou qu'on suit une formation : les nuits au début sont souvent chaotiques car notre cerveau se reconnecte avec de nouvelles données ! pour nos bébés, les nouvelles données, c'est tout le temps ! après avoir vu le monde depuis le sol, ils le voient depuis leur 70 cm et debout ! tout est dans un autre sens ! il faut tout réorganiser ! ;))

Son agitation de fin de soirée peut être l'occasion de revoir l'organisation de la journée pour y trouver des pistes d'explications/de modifications.
Comment se passe les journées ?
Quand dort-il ?
Où dort-il en journée ?
Qu'aime-t-il faire ? Qu'aimez-vous faire ensemble ?
Que se passe-t-il chez vous le soir ? y a-t-il d'autres enfants à la maison ? quels sont les bruits qui vous entourent ? la télé ? le téléphone ? la radio ?
Quand sortez-vous ? combien de temps ? pour aller où ?
...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je reviens sur le fait qu'il grince les dents : a-t-il des freins ( langue / lèvres ) dans la bouche ? veux-tu qu'on explore cette piste ?
 

didicool

Voie lactée
Merci beaucoup pour la réponse.... J'aime beaucoup l'exemple du nouveau travail....

Pour le grincement des dents, il n'a pourtant pas de frein dans la bouche, hier je l'ai emmené au parc avec bac à sable et il y avait plein d'enfants, il a pas mal grincé des dents.
Il ne va pas en crèche, il adore voir d'autres enfants.

Sinon, il s'est enfin endormi à 20h30 depuis bien longtemps hier soir. Par contre, deux réveils pendant la nuit pour tétouiller.
Hier soir, j'ai donné un peu de thé de camomille, et on avait enlevé tous les jeux stimulants (ses petites casseroles qui fond bcp de bruit, etc). Nous n'avons pas de TV, ce qui est bien pour lui.
Et miracle, il marche seul depuis hier. Et je crois bien qu'une dent va bientôt percer.

Je laisse tomber "les limites" qu'il serait en train de chercher et vais continuer à être au maximum présente pour le rassurer :)
Pas facile d'être sûr de ses choix :D
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Coucou @didicool ,
Rapidement : en te lisant, deux pistes me viennent en tête, je ne sais pas si ça te parle :
- un rythme qui change et bébé qui n'est pas fatigué à 20h... Ce que tu décris me fait penser à ma 16mois quand ce n'est pas l'heure pour elle (même si ça l'est très fortement pour moi...). Elle me faisait parfois une sieste expresse au sein comme tu décris puis c'était reparti de plus belle.
- le grincement de dents + difficulté à dormir + ,bac à sable... = Oxyures? Je ne te le souhaite pas, mais ça vaut peut-être là peine de checker?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et miracle, il marche seul depuis hier. Et je crois bien qu'une dent va bientôt percer
Il arrive souvent qu'avant une nouvelle acquisition bébé soit de nouveau très "collé" à maman, très demandeur et ait des difficultés avec l'endormissement... un peu comme un aventurier qui prendrait toutes ses bonnes ressources auprès de ceux qui lui sont chers avant de partir conquérir le monde!;)
 
Haut