• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de sommeil

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je rebondis, si u es épuisée, tu peux déléguer, on a toutes plus ou moins fait cela. Ton mari est son papa, ta mère, sa grand mère, ils feront au mieux avec elle. Un enfant a besoin aussi de son entourage et de pouvoir trouver du réconfort auprès d'autres personnes que leur mère.

Une psychologue est une bonne ressource également, être une bonne mère, ce n'est effectivement pas épuiser à la tache en étant tjr à l'écoute et bienveillante
 

Aurelala

Hyperlactation
plutôt que d'essayer la sieste coûte que coûte, pourquoi ne pas essayer de ne pas faire de sieste et de la coucher une heure ou deux plus tôt. Même si c'est très très tôt?
Peu importe l’heure à laquelle je le couche, elle se réveille toujours plus tôt, par exemple hier 19h30-6h, et la veille une heure plus tôt mais elle s’est réveillée une heure plus tôt également le matin, elle dort environ 10h dans la nuit du coup mais ne dort plus la journée alors qu’avant elle dormait en journée et dormait même plus que ça la nuit (ça me semble bien maigre comme quota de dodo pour un bébé de son âge, et je le vois à son comportement, elle en a besoin)
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, je rebondis, si u es épuisée, tu peux déléguer, on a toutes plus ou moins fait cela. Ton mari est son papa, ta mère, sa grand mère, ils feront au mieux avec elle. Un enfant a besoin aussi de son entourage et de pouvoir trouver du réconfort auprès d'autres personnes que leur mère.

Une psychologue est une bonne ressource également, être une bonne mère, ce n'est effectivement pas épuiser à la tache en étant tjr à l'écoute et bienveillante
Oui c’est vrai que je devrais déléguer, mais mon conjoint n’est pas patient alors ça m’angoisse, il a essayé à plusieurs reprises de l’endormir dans son lit quand elle était bébé, il sortait toujours au bout de 10 minutes, excédé, énervé, car ça ne fonctionnait pas, et aujourd’hui c’est encore pire car elle repousse, elle crie, s’en va en courant etc

mais aller voir un psy, oui c’est prévu
 

Tautau

Hyperlactation
Ici routine journalière, calibrer à l'heure prés ça marche bien pour la durée de l'endormissement et la facilité, je ne faisais pas ça. Par contre, j'ai toujours des nuits pourries. Courage!
 

Aurelala

Hyperlactation
En fait "déléguer" n'est pas le terme approprié, on délègue la vaisselle ou le ménage. C'est normal qu'un papa s'occupe de ses enfants que ce soit le bain , le reps, les ballades, le coucher, etc....
Ici, ça a toujours été comme ça, je me suis occupée de tout, d'une certaine manière et même si c'est un peu fatiguant, je ne me verrais pas ne plus faire certaines choses, qui me font tout de même plaisir (le bain, ou même la douche avec moi, l'histoire du soir, le repas etc)
 

Aurelala

Hyperlactation
Vous aimez vous promener ensemble ? Vous avez de la nature près de chez toi ?
Oui j'habite la campagne, et nous adorions nous promener, ce que je faisais assez souvent avant, mais est ce que ce n'est pas "mauvais" pour elle si elle ne dort pas assez de justement se dépenser un peu plus ? Je sais pas si j'explique bien, ne risque t'elle pas d’être encore plus fatiguée ?
 

Maléo

Hyperlactation
Ici, ça a toujours été comme ça, je me suis occupée de tout, d'une certaine manière et même si c'est un peu fatiguant, je ne me verrais pas ne plus faire certaines choses, qui me font tout de même plaisir (le bain, ou même la douche avec moi, l'histoire du soir, le repas etc)
Faut partager: papa fait le bain et tu appelles une copine pdt ce temps? C'est agréable aussi. Personnellement, je prends aussi plaisir à voir mes enfants heureux avec leur père

Oui j'habite la campagne, et nous adorions nous promener, ce que je faisais assez souvent avant, mais est ce que ce n'est pas "mauvais" pour elle si elle ne dort pas assez de justement se dépenser un peu plus ? Je sais pas si j'explique bien, ne risque t'elle pas d’être encore plus fatiguée ?
La bonne fatigue du plein air aide à dormir chez moi!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'habite la campagne, et nous adorions nous promener, ce que je faisais assez souvent avant, mais est ce que ce n'est pas "mauvais" pour elle si elle ne dort pas assez de justement se dépenser un peu plus ? Je sais pas si j'explique bien, ne risque t'elle pas d’être encore plus fatiguée ?
Oui mais ce sera de la "bonne fatigue" en général on dort mieux après une journée de sport en plein air qu'après une journée de travail dans un bureau. Pourquoi serait ce différent pour les enfants ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Faut partager: papa fait le bain et tu appelles une copine pdt ce temps? C'est agréable aussi. Personnellement, je prends aussi plaisir à voir mes enfants heureux avec leur père


La bonne fatigue du plein air aide à dormir chez moi!
Oui mais lui n'aime pas ça :/

Je verrais si à nouveau nous allons nous promener si ça aide ou pas :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plutot que de batailler pour qu'un enfant dorme, c'est une piste positive pour tout le monde de sortir : pour l'enfant qui se dépense... Pour l'adulte qui pense à autre chose et qui prend l'air...

Vouloir que notre enfant dorme est compliqué, "même si" on voit qu'il est fatigué. Le sommeil ne se décrète pas.

Mes enfants ont arrêté très tôt de faire des siestes en journée. On faisait un temps calme en début d'après-midi ( lecture dans le lit ), puis activités comme s'ils avaient dormi.
Une suggestion ENV en cas de crise : sortir ! Ca fait baisser la pression pour tout le monde !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais lui n'aime pas ça :/

Je verrais si à nouveau nous allons nous promener si ça aide ou pas :)
Peut-être qu'il n'aime pas ça parce qu'il n'a pas l'habitude donc ne se sent pas à l'aise, non ? Demande lui ce qu'il aimerait faire avec elle, qui te laisserait à toi du répit et renforcerait leur lien à tous les deux. A faire une activité ou un soin qui oui plaît, ça renforcera son sentiment de compétence en tant que papa et lui donnera peut-être envie de faire plus, ce qui te permettra de souffler davantage. Et toi, tu n'abandonne pas ta fille. Elle a aussi besoin, je crois, d'avoir d'autres figures d'attachement. Je suis extrêmement proche de mon Ourson et pour autant, j'adore qu'il passe du temps avec son père, ses grands-parents, ses oncles et tantes... Ça fait du bien à tout le monde ! Et quand je le retrouve après une pause, je suis bien plus disponible et patiente pour lui !
 

Aurelala

Hyperlactation
Plutot que de batailler pour qu'un enfant dorme, c'est une piste positive pour tout le monde de sortir : pour l'enfant qui se dépense... Pour l'adulte qui pense à autre chose et qui prend l'air...

Vouloir que notre enfant dorme est compliqué, "même si" on voit qu'il est fatigué. Le sommeil ne se décrète pas.

Mes enfants ont arrêté très tôt de faire des siestes en journée. On faisait un temps calme en début d'après-midi ( lecture dans le lit ), puis activités comme s'ils avaient dormi.
Une suggestion ENV en cas de crise : sortir ! Ca fait baisser la pression pour tout le monde !
C’est vrai que je ne voyais pas ça comme ça, je suis tellement fatiguée que je me focalise beaucoup sur son sommeil à elle, car je sais que si elle dort mal en journée elle dormira mal la nuit et moi également mais c’est vrai que sortir un peu me ferais du bien à moi également.

Tes enfants avaient quel âge ?
Ici je m’inquièterai moins si ça venait d’elle et pas de cette colère que j’ai eu car c’est seul lien que j’ai fais et pour répondre à ton message d’après, il ne fait pas beaucoup de choses avec sa fille, je lui ai peut être laissé peu de place mais, tout ce que je lui proposais se terminait soit en refus (bain, histoire) ou en crise car il ne gérait pas donc j’ai arrêté de proposer
 

Aurelala

Hyperlactation
Peut-être qu'il n'aime pas ça parce qu'il n'a pas l'habitude donc ne se sent pas à l'aise, non ? Demande lui ce qu'il aimerait faire avec elle, qui te laisserait à toi du répit et renforcerait leur lien à tous les deux. A faire une activité ou un soin qui oui plaît, ça renforcera son sentiment de compétence en tant que papa et lui donnera peut-être envie de faire plus, ce qui te permettra de souffler davantage. Et toi, tu n'abandonne pas ta fille. Elle a aussi besoin, je crois, d'avoir d'autres figures d'attachement. Je suis extrêmement proche de mon Ourson et pour autant, j'adore qu'il passe du temps avec son père, ses grands-parents, ses oncles et tantes... Ça fait du bien à tout le monde ! Et quand je le retrouve après une pause, je suis bien plus disponible et patiente pour lui !
Je comprends ce besoin de partage mais vraiment quand je vois qu’il s’emporte rapidement, manque de bienveillance au bout de quelques minutes, moi par contre je ne passe pas un bon moment à côté tu comprends ?
J’aimerais qu’il fasse plus de choses avec elle mais il ne le demande pas et quand je propose je me heurte souvent à un refus ou une crise
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je plussoie ce que d'autres mamans ont dit : avoir du relais donne un coup de boost.

Je te raconte en 2 mots.
Le minot (3 ans 3 mois maintenant) a eu une période où il refusait la sieste. Ce fut dur, vraiment, car moins il dort, moins il dort. Ça correspondait à un moment où il intégrait un savoir.
Enfin, c'est ce que j'aime me dire car on peut le mettre à toutes les sauces. Apprendre à mieux connaître ses émotions et leur expression, ainsi que celles de ses parents, c'est un savoir aussi ;).
Ça permet de ne pas rester sur des culpabilités dont on ne sait finalement pas si elles sont fondées.

Bref, il ne dormait plus le jour. Je le laissais une fois par semaine chez sa grand-mère, il n'y dormait pas non plus (ça marchait uniquement tout petit chez elle).

Cerise sur le gâteau, quand il était chez sa grand-mère, parfois je ne faisais *rien*. Même pas des choses pour moi. Juste m'abrutir en lisant. Et pourquoi pas ? Il faut ce qu'il faut pour récupérer, même si ce n'est pas la méthode "la plus saine".

Quand il revenait de chez sa grand-mère, c'était directement au lit depuis la voiture, trop fatigué.
Quand il ne dormait pas à la maison, je faisais comme je pouvais.

Un jour, alors qu'il piquait du nez à 15h, je l'ai couché. Encore aujourd'hui, il dort de 15h ou 15h30 à 17h 17h30. Il se couche vers 20h30, parfois plus tôt, parfois plus tard.
Et parfois, il ne fait pas la sieste, ça arrive.

La journée post-mamie, comme le week-end si j'ai du relais le week-end d'ailleurs, un coin de mon cerveau regrette de ne pas avoir la journée de nouveau libre.
Et pourquoi pas ? C'est cool de ne pas être sollicitée par un enfant aussi :). Et cela n'empêche pas d'être à fond, même dans la fusion d'autres jours.
Mais alors je sais que je dois puiser un peu dans mes ressources et faire attention de les recharger rapido.

Peut-être que cette crainte que tu as est justement ton cerveau qui te dit que tu as besoin de relais ? Parfois, ce que l'on craint le plus est ce dont on a le plus besoin.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma fille avait moins de 2 ans, mon fils entre 18 mois et 2 ans. Pour le troisième, paradoxalement, je ne me souviens plus.

Qu'elle ne veuille plus pour le moment à cause de ce moment de colère ne veut pas dire qu'elle ne voudra plus jamais... Laisser passer quelques jours... Faire autre chose qui vous fasse du bien à toutes les deux... Changer d'air et d'atmosphère... Retrouver du lien entre vous en mettant de coté les tensions liées au sommeil...
Trouver du positif ensemble plutôt que de laisser les viseurs plantés sur le sommeil, ses difficultés, son manque...
 
Haut