1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Problème de prise de poids à trois mois

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par timmi22, 27 Octobre 2019.

  1. timmi22

    timmi22 Colostrum

    Bonjour à toutes.
    Je suis maman d’une petite fille de trois mois dont la croissance est la suivante:
    Naissance : 3715 grammes
    1 mois : 4690 grammes
    2 mois: 5410 grammes
    3 mois: 5880 grammes
    J’ai un petit moral , le médecin me dit qu'à cause de cela mon Lait est moins nourrissant et veut donner des compléments. Je n’y crois pas une seule seconde.
    Par deux fois depuis la naissance je le suis présentée en consultation allaitement pour évoquer l’agitation de ma petite fille au sein (tape, griffe, lâcher le sein d’un coup, donne des coups de tête...). J’ai semble t’il un REF.
    J’ai toujours eu l’intime conviction que le problème ne venait pas de là. Je ne pense pas avoir de problème de lactation non plus mais c’est dur de savoir.
    Ma petite fille tête toutes les deux à trois heures dont une ou deux fois la nuit, mouille relativement bien ses couches et émet des selles jaunes abondantes tous les trois à quatre jours, elle est très éveillée et souriante. Les tétées sont courtes (5 à 10 Minutes), quand elle tète elle respire fort ou fait claquer sa langue , elle serre le téton avec ses gencives,me fait mal du coup (pas de crevasses pour le moment). Souvent elle pleure avant même d’avoir le sein en bouche. J’ai tout essayé : différentes positions, tirer mon lait avant, environnement calme, régime sans lactose ... rien n’y fait .
    J’ai pensé à un frein de langue (il n’est pas visible mais le bout de sa langue est en coeur).
    J’ai besoin de votre aide pour savoir ce qu’il se passe, avec la prise de poids de ce mois ci j’ai bien peur que mon allaitement commence à être compromis et je ne le souhaite pas.
    Merci infiniment de m’avoir lue.
     
    Tags:
  2. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Coucou @timmi22 :),

    Es-tu sûre que la prise de poids est si mauvaise ? Que vois-tu si tu places les mesures sur cette courbe OMS, réalisée à partir de et pour les bébés filles allaitées ? (1 mois = 4,5 semaines environ, 2 mois = 9 semaines environ). La courbe du carnet de santé n'est pas vraiment adaptée ces bébés. En regardant rapidement, je crois qu'il y a une petite inflexion mais pas de changement de couloir encore.

    Cela dit, ce que tu décris des tétées et de la langue pose effectivement question. Tu peux peut-être faire une photo du dessous de la langue de ta petite pour nous ? Quelques photos ici.
     
    Dernière édition: 27 Octobre 2019
  3. timmi22

    timmi22 Colostrum

    Je vais essayer mais je ne suis pas sure d’y arriver . Elle n’ouvre quasiment jamais la bouche en grand.
    Effectivement niveau prise de poids ce n’est pas dramatique mais je ne voudrais pas que ce soit le debut d’une inversion de courbure...
    Je reviens avec une photo si j’y arrive .
     
  4. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Et tu as raison d'être vigilante, cela permet de mettre toutes les chances de votre côté pour la suite :)

    Pour la photo, les animatrices LLL conseillent souvent de la prendre pendant que l'enfant pleure car la bouche est alors bien ouverte. Courage pour la prise...
     
  5. timmi22

    timmi22 Colostrum

    Très difficile de prendre la photo. Je vais retenter.
    Je n’avais pas vu la question : en consultation allaitement la tétée s’etait Bien passée . Il n’y avait pas les claquements de langues qu’elle me fait actuellement et les gencives qui pincent.
    On m’avait dit que j’avais sûrement un REF mais que tout allait bien . Elle avait un mois et demie . J’ai de nouveau rendez vous mardi à 9h.
    Également, axelle passe son temps à téter son pouce, mettre ses doigts dans sa bouche, elle veut même y rentrer sa main et s'énerve de ne pas y arriver . Est ce lié à l’allaitement ? Mon médecin me dit que c’est parce qu’elle a faim, je dirais plutôt que c’est l’évolution normale d’une petite fille de trois mois qui découvre ses mains...
    C’est très dur pour moi de ne pas être entourée niveau allaitement , mes amies me conseillent sans cesse de passer au biberon , mon médecin ne s’y connaît pas , à la moindre difficulté dans l’évolution d’axelle c’est la faute de l´allaitement. Même mon compagnon qui était pour commence à me dire que j’ai fait ce que je pouvais et que si il faut passer au biberon c’est pas un drame...
    donc merci à la leche league , vous êtes un appui précieux .
     
  6. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Et si tu lui proposes le sein à ce moment-là, elle le prend ?
     
  7. timmi22

    timmi22 Colostrum

    Parfois oui . Sinon elle pleure devant . Et finit par le prendre.
    C’est très dur de savoir quand elle a faim en réalité car elle ne prend jamais le sein d’emblée. Sauf la nuit . En journée c’est toujours moi qui la sollicite et c’est très rare qu’elle accepte d’emblée. Il y a toujours un petit rituel avant de pleurs et / ou ou de bouche qui n’arrive pas à se positionner . Ça peu durer plusieurs minutes.
     
  8. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Certains bébés qui ont une succion compliquée par la présence de freins ne sont pas très enthousiastes à téter parce que ça leur demande beaucoup d'effort et que c'est peu valorisant.
    Proposer +++ est une bonne idée, comme tu le fais.

    Elle tète combien de fois par 24h ?
     
  9. timmi22

    timmi22 Colostrum

    C’est à la demande et totalement aléatoire. Minimum 7 fois, maximum 15 . En général autour de 8 (cela dépend de combien de fois elle a demandé la nuit).
    C’est très difficile pour moi, je ne sais jamais sur quelles bases on est. Alors quand on me dit que la prise de poids est faible je me dit mince, les tétées sont éprouvantes , elle tête souvent, et ça va pas... c’est frustrant et décourageant .
     
  10. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    La piste du frein ( langue / lèvre ) a été explorée ?
     
  11. timmi22

    timmi22 Colostrum

    Cela n’à pas été vérifié, j’en ai parlé à mon médecin qui me dit qu’on intervient plus sur les freins de langue.
    Que pensez vous de l’avenir de mon allaitement si rien n’est fait ?
     
  12. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Demander un autre avis médical pourrait être une idée qui t'intéresse ?
     
  13. timmi22

    timmi22 Colostrum

    Oui mais je ne sais pas à qui ... J’habite Rennes.
     
  14. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    D'autres mamans habitent vers Rennes. @cerise ?
     
  15. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    ?? D'où il dit ça ? Il y a plein de mamans ici qui ont sauvé leur allaitement en réglant ce souci de frein de langue. Ça vaut vraiment le coup de chercher un spécialiste dans le coin : il y a un topic ici http://forum.lllfrance.org/threads/...s-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais.1638/
    où on parle freins (tu pourras voir des photos de langues, de lèvre...).
    Il y a quelques trucs sur les freins ici aussi :
    https://www.lllfrance.org/vous-info...es-engendrent-ils-des-problemes-d-allaitement

    Bref je pense que ton médecin, même s'il est très bien par ailleurs, s'y connaît mal en allaitement. Rien que le fait qu'il puisse évoquer que ton lait ne soit pas assez nourrissant montre qu'il n'est pas à jour... ;)

    (Note que @cerise n'habite plus Rennes, mais peut-être a-t-elle des bons contacts là-bas).
     
    Mamangâteau aime ce message.
  16. timmi22

    timmi22 Colostrum

    Merci beaucoup , j’ai contacté une animatrice LLL rennes qui n’a pas de contact sur Rennes .
    Je vais en consultation d’allaitement demain et je vais demander , mais si vous avez des contacts... car plus les jours passent plus la difficulté à allaiter axelle est pesante, et je tiens à mon allaitement .
    J’ai eu mon retour de couches hier, raison de plus qui me fait dire que l’allaitement ne se passe pas super bien, mais c’est une autre affaire.
    Effectivement donc, si quelqun a des contacts sur Rennes ...
    merci beaucoup
     
  17. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je n'ai pas de contact pour les freins de langue...
    Je peux donner des adresses de généralistes en message privé si tu veux. Pas forcément spécialistes de l'allaitement mais au moins qui évitent de dire des bêtises s'ils ne savent pas...
     
  18. timmi22

    timmi22 Colostrum

    Merci beaucoup.
    Je vais en consultation allaitement demain, je vais vous tenir au courant .
     
    Sekhmet aime ce message.
  19. Nat08

    Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    ... je pointe ici aussi...
    Je sors du médecin et mon instinct de maman avait bien perçu le truc...
    Je ne sais pas si c'est à cause de ses gencives qui la faisait rejeter un peu le sein. Ma mauvaise interprétation des mains dans la bouche souvent. Ma fatigue. L'âge. Mon rhume que je traine depuis 2 semaines...
    Mais voilà. C'est pas la cata mais ça pourrait être mieux...

    J'ai repris les tisanes, je donne les deux seins maintenant. Je compresse le soir surtout et je donne plus souvent. Depuis deux jours, elle a moins souvent les mains dans la bouche et je retrouve des bonnes couches. Donc j'espère que ça va aller... mais ça fait peur...
     
  20. timmi22

    timmi22 Colostrum

    Je fais comme toi en attendant ma consultation allaitement de demain . Qu’est ce qui te soucie suite à ton rendez vous d’hier ? Si tu retrouves de bonnes couches suite aux tétées plus fréquentes c'était peut être tout simplement ça
     

Partager cette page

Chargement...