• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de lipases

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Il y a quelques mois, je n'avais pas repris le travail car ma puce refusait tout liquide, sauf au sein :ennui: On a beau dire qu'un bébé ne se laisse jamais mourir de faim, devoir consulter en urgences pour risque de déshydratation m'avait suffisamment traumatisée :confused:.

Plus tard (trop tard :mad:) , j'ai compris que mon lait devenait infect une fois tiré (en moins de 6h au frigo): problème de lipases... Idem à la décongélation : mon stock de LM est passé à la poubelle, c'est juste atroce comme goût.
Depuis, je profite h24 de mon koala et je ne regrette rien (sauf à la fin du mois :D) , mais je dois m'absenter dans 15 jours... Une première : la "petite" de 14 mois va manquer 2 tétées, dont celle du dodo et souper avec le papa... C'est plus fort que moi : je m'inquiète (courage papa :pom pom::lol:) .

Comment faire pour tirer mon lait (elle tète toutes les 2-3h :whistle: , je vais tirer très peu) et comment le chauffer pour bloquer les lipases ? Ou bien je ne me prends pas la tète - pardon- la tête et on tente juste avec de l'eau et le souper ???
Merci pour vos réponses !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Il y a quelques mois, je n'avais pas repris le travail car ma puce refusait tout liquide, sauf au sein :ennui: On a beau dire qu'un bébé ne se laisse jamais mourir de faim, devoir consulter en urgences pour risque de déshydratation m'avait suffisamment traumatisée :confused:.

Plus tard (trop tard :mad:) , j'ai compris que mon lait devenait infect une fois tiré (en moins de 6h au frigo): problème de lipases... Idem à la décongélation : mon stock de LM est passé à la poubelle, c'est juste atroce comme goût.
Depuis, je profite h24 de mon koala et je ne regrette rien (sauf à la fin du mois :D) , mais je dois m'absenter dans 15 jours... Une première : la "petite" de 14 mois va manquer 2 tétées, dont celle du dodo et souper avec le papa... C'est plus fort que moi : je m'inquiète (courage papa :pom pom::lol:) .

Comment faire pour tirer mon lait (elle tète toutes les 2-3h :whistle: , je vais tirer très peu) et comment le chauffer pour bloquer les lipases ? Ou bien je ne me prends pas la tète - pardon- la tête et on tente juste avec de l'eau et le souper ???
Merci pour vos réponses !
Tu peux tirer le matin après la 1ère tétée. Les volumes sont plus importants le matin. Ou alors rajouter une tétée fictive le soir?

Pour ce qui est du chauffage. Au bain marie à 60°C. J'avais acheté une petite sonde sur amaz*** pour quelques euros et je contrôlais la température du lait avec. Puis tu laisses refroidir puis tu mets au frigo puis au congélateur pour préserver les nutriments.

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Moi j'aurai tendance à pas me prendre la tète :D

La petite n'est pas du genre tète-en-l'air, elle va remarquer si on l'arnaque de 2 tétées... Elle est un peu "tète-tue " pour la nourriture, quitte à faire un carnage quand ça lui déplaît...
Bon, l'avantage, c'est que c'est le papa qui va devoir tenir tète ... :D
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tirer le matin après la 1ère tétée. Les volumes sont plus importants le matin. Ou alors rajouter une tétée fictive le soir?

Pour ce qui est du chauffage. Au bain marie à 60°C. J'avais acheté une petite sonde sur amaz*** pour quelques euros et je contrôlais la température du lait avec. Puis tu laisses refroidir puis tu mets au frigo puis au congélateur pour préserver les nutriments.

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/
Oh merci ! c'est super pour le lien !
Je pense aussi que ce sera le matin que j'aurai le plus de rab. Faut que je trouve un thermomètre...
 

Nana12

Hyperlactation
J'ai laissé mon fils de 14mois 4 jours à mes beaux parents. J'avais préparé tout un stock de lait... Qu'il n'a jamais voulu prendre. Il a donc pris que du solide pendant 4jours et ça s'est très bien passé.
La prochaine fois je ne m'embêterai plus !

Chaque enfant est différent, mais à priori ton bébé devrait s'adapter : de l'eau, un laitage, une plus grosse ration de soupe.. Et elle se rattrapera à ton retour !

Après avoir testé je pense même que lui proposer le biberon/tasse/... et le voir refuser était stressant pour moi et pour lui. Et faire la quantité de lait aussi.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie merci pour l'article de Véronique darmengeat. J'aime bien cette dame, on la voit parfois dans la maison des maternelles, elle fait des Facebook live après les émissions où on peut lui poser des questions en direct.
En lisant les commentaires, j'ai vu qu'on pouvait mettre le lait directement au frigo après avoir chauffé et même directement chauffer dans la casserole.

@Laitmotiv Perso j'utilise le thermomètre frontal sans contact de ma fille (il y a un mode "humain" et un mode "aliment/surfaces") . Avant j'utilisais une sonde mais ça marchait pas avec les plaques à induction, il fallait toujours que je retire ma casserole pour voir la température
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai laissé mon fils de 14mois 4 jours à mes beaux parents. J'avais préparé tout un stock de lait... Qu'il n'a jamais voulu prendre. Il a donc pris que du solide pendant 4jours et ça s'est très bien passé.
La prochaine fois je ne m'embêterai plus !

Chaque enfant est différent, mais à priori ton bébé devrait s'adapter : de l'eau, un laitage, une plus grosse ration de soupe.. Et elle se rattrapera à ton retour !

Après avoir testé je pense même que lui proposer le biberon/tasse/... et le voir refuser était stressant pour moi et pour lui. Et faire la quantité de lait aussi.
Merci pour ta réponse , c'est encourageant!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour, j'ai encore besoin de vous!

J'ai tiré mon lait. Je n'ai que 30 ml sur les 2 seins aujourd'hui :ennui:.... ça va être rigolo pour tirer 300 ml d'ici une semaine, surtout avec les règles qui vont débarquer ...
Mais j'ai un autre problème technique. Je n'ai pas trouvé encore de thermomètre, je me fie donc à la technique des petites bulles pour estimer le chauffage à 60°C et mon lait fait une peau en surface : J'en fais quoi ?

Merci pour vos réponses !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour, j'ai encore besoin de vous!

J'ai tiré mon lait. Je n'ai que 30 ml sur les 2 seins aujourd'hui :ennui:.... ça va être rigolo pour tirer 300 ml d'ici une semaine, surtout avec les règles qui vont débarquer ...
Mais j'ai un autre problème technique. Je n'ai pas trouvé encore de thermomètre, je me fie donc à la technique des petites bulles pour estimer le chauffage à 60°C et mon lait fait une peau en surface : J'en fais quoi ?

Merci pour vos réponses !
Je sais pas, jamais eu de peau en surface.
C'est marrant ce lait maternel, on trouve de toutes les couleurs et de toutes les consistances.
 
Haut