• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de freins ? Vos avis please

Agathe13

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille est née lundi 9 juillet (elle a donc 6 jours) et je l’allaite.
C’est mon 3eme allaitement (13 et 19 mois pour les 2 premiers) et pourtant je galère :-(
Je sais que chaque enfant est différent et maintenant je me rappelle aussi de débuts compliqués avec mon fils (évidemment je n’avais plus que le souvenir de la phase de croisière avec un bébé efficace et des seins souples qui produisent en temps réel... et des tétées agréables et non douloureuses... vivement !).

Bref, j’ai de belles crevasses depuis quasiment le début, ma fille semble ne pas ouvrir suffisamment la bouche et/ou ne pas bien placer sa langue, et ne prendre que le bout. Mes tétons sont bien abîmés et ressortent de la tétée biseautés et même un peu blancs au bout (comme de la peau gercée humide). J’ai même tenté les bouts de sein pour me soulager mais elle n’arrive pas à téter dessus, donc j’ai du les enlever au bout de quelques secondes (2 tentatives).
À côté de ça elle déglutit régulièrement, prend du poids (3,180 à la naissance J0, 2,978 à J2, 3,070 à J3 sortie de la mater, 3,125 à J4 avec la sage femme et on la re-pèse demain à J6), elle a des selles ok et régulières et des couches bien mouillées. Elle ne pleure pas au sein et ne s’énerve pas.

À la maternité ils ont dit qu’il n’y avait pas de souci de freins, mais la sage femme était moins catégorique... elle a dit d’attendre un peu et qu’on referait un point dans quelques jours si les crevasses ne passent pas, mais ça me stresse (même si j’ai lu beaucoup de vos discussions sur le sujet et ça m’a déjà rassurée de lire comment se passait l’intervention chez l’ORL).
Du coup je voudrais bien vos avis. Avec mon mari on a essayé de prendre des photos, je les mets en PJ.

Si vous avez des contacts pour un ORL qui connaîtrait le sujet, ou autre, vers Aix-en-Provence / Marseille je suis preneuse aussi !

Désolée pour le long post et merci d’avance pour votre aide !

Bon dimanche à toutes
Agathe
 

Pièces jointes

  • 5FFC8C5A-C359-4953-AF09-9A02537350ED.jpeg
    5FFC8C5A-C359-4953-AF09-9A02537350ED.jpeg
    940.9 Ko · Affichages: 32
  • EA1D94A9-4FA4-4CD9-B183-AF659C306D14.jpeg
    EA1D94A9-4FA4-4CD9-B183-AF659C306D14.jpeg
    905.1 Ko · Affichages: 31
  • 843A8A4D-3A87-40AA-B08D-8769170157F5.jpeg
    843A8A4D-3A87-40AA-B08D-8769170157F5.jpeg
    938.6 Ko · Affichages: 30

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas forte en frein de langue mais je dirais oui et sure pour le frein de lèvre ce qui expliquerait pas mal de tes difficultés !
 

picurka

Hyperlactation
Ca c’est des freins et ils seraient bien les raisons de tes problèmes. Il y a le dr Marinelli a Aix. Maus avant d’y aller, passe chez le chiro pour enlever les tensions et t’assurer que la langue sera bien droite. Après, chiro aussi et des massages et étirements des plaies.
 

picurka

Hyperlactation
Il y a le groupe fbook Frenotomie et freins : infos et support international, tu y trouveras toute l’info necessaire pre et post freno.
 

Agathe13

Colostrum
Merci pour vos réponses ! Si c’est ça au moins je sais qu’il a une solution...
Bon je vois la sage femme demain, je vais voir comment régler ca au plus vite parce que là ça devient insupportable : mes tétons sont en sang :-( cet aprem j’ai tiré sur le sein le plus abîmé et lui ai donné à la cuillère parce que je pouvais vraiment pas la faire téter :-(
Merci @picurka pour le contact, je vais appeler ! Et le chiro je vais chercher aussi du coup.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Agathe13 ! J'espère que tout va s'arranger rapidement comme ça a été le cas pour pas mal de mamans dans la même situation (pour nous ça a été un peu plus long à détecter mais ça c'est bien arrangé quand même !)

Il y a clairement frein de langue, je comprends pas comment du personnel de maternité peut dire non à cette question ????? Ils savent au moins ce qu'ils cherchaient ? Il suffit de taper "frein de langue ou de lèvre" sur Google images pour voir plein de photos du genre ! :mad:

Bref, coup de gueule inutile, mais limite j'enverrai les photos avant / après (surtout que vous avez réussi à faire de belles photos !) au service maternité pour les informer...
 

Agathe13

Colostrum
Bon courage @Agathe13 ! J'espère que tout va s'arranger rapidement comme ça a été le cas pour pas mal de mamans dans la même situation (pour nous ça a été un peu plus long à détecter mais ça c'est bien arrangé quand même !)

Il y a clairement frein de langue, je comprends pas comment du personnel de maternité peut dire non à cette question ????? Ils savent au moins ce qu'ils cherchaient ? Il suffit de taper "frein de langue ou de lèvre" sur Google images pour voir plein de photos du genre ! :mad:

Bref, coup de gueule inutile, mais limite j'enverrai les photos avant / après (surtout que vous avez réussi à faire de belles photos !) au service maternité pour les informer...

Merci pour tes encouragements.
Rdv chiro à 13h aujourd’hui et ORL demain aprèm, on devrait déjà y voir plus clair.
Je vous tiendrai au courant ici !
 

picurka

Hyperlactation
Je ne sais pas ce que l’orl va te conseiller en termes de soins post-freno, maus sur le groupe fbook tu trouveras l’info necessaire pour les massages et étirements a faire au moins 4x/jour, y compris la nuit, sans depasser 6h sans. C’est important pour minimiser le risque de recollement.
 

Mamangâteau

Lactarium
Merci pour tes encouragements.
Rdv chiro à 13h aujourd’hui et ORL demain aprèm, on devrait déjà y voir plus clair.
Je vous tiendrai au courant ici !
C'est une excellente nouvelle.
Les freins de lèvres et ou langue sont de gros freins à l'allaitement. Bravo que tu n'aies pas écouté les pro rencontrés jusqu'ici
Bravo pour tout ce que tu fais pour ta ton bébé. Hâte d'avoir de vos nouvelles :):)
 

Agathe13

Colostrum
Alors les nouvelles :
- chiro ok lundi => elle avait quelques tensions mais pas de gros blocages, elle m’a dit avoir levé tout ça
- ORL (Dr Marinelli) hier => il a coupé frein de langue (postérieur) + lèvre supérieur

Le truc c’est que j’ai les mamelons défoncés vous imaginez pas. C’est même plus des crevasses, il manque des morceaux sur le dessus, ils tombent en lambeaux donc c’est à vif...
Du coup j’angoisse aux premiers signes d’eveil, j’attends de voir si je peux pas y “échapper” encore un peu... et je donne quand vraiment je vois qu’il faut. Et ça me tue parce qu’au fond de moi je sais très bien que si je n’avais pas aussi mal je l’aurais déjà mise au sein depuis un moment, que là je ne suis pas à la demande et qu’elle risque de ne pas prendre assez et moi de rater l’ajustement de ma lactation.
En plus hier gros engorgement / début de mastite avec gros placard rouge et bouillant sur le sein droit mais sans fièvre, j’ai fait chaud/froid, argile, la faire téter dessus (alors que c’est le plus douloureux), tirer pour drainer ce qu’elle avait pas bu en fin de tétée etc... et heureusement ce matin ça paraît moins rouge donc à priori pas infectieux. C’est déjà ça !

Forcément moi j’attendais un miracle de la fréno mais l’ORL m’a bien dit que ça pouvait prendre plusieurs jours/semaines avant qu’elle ne tète vraiment mieux :-(

J’ai quand même l’impression qu’elle tète plus “amplement” et à force de me documenter j’ai trouvé une technique pour l’aider à prendre un max de l’areole dans la bouche + je lui retrousse systématiquement la lèvre supérieure moi-même (en espérant qu’elle en prenne le réflexe ensuite), par contre impossible d’acceder à la lèvre inférieure qui ne me semble pas retroussée non plus.

Je dois voir une consultante en lactation mais c’est les vacances donc difficile d’en trouver une.

Bref avec tout ça hier soir j’en étais à me demander si je n’allais pas tire-allaiter pendant 2-3 jours histoire de guérir mes mamelons puis réessayer de lui apprendre et si ça recommence le calvaire tout arrêter. Je tiens à cet allaitement mais ça me/nous gâche la vie : je ne profite pas de mon bébé, je ne suis pas du tout dispo pour mes 2 grands (ni physiquement ni dans ma tête de toute façon), et j’en viens à envier les parents qui donnent le biberon sans se poser de questions ça paraît tellement plus simple ! Mais bon c’était ma phase déprime. J’ai commandé un biberon Calma au cas où sur Amazon à 2h du matin...
Mais ce matin j’ai repris courage et je veux y arriver à l’allaiter au sein, même si je dois serrer les dents à chaque tétée. J’ai juste besoin d’un peu d’aide non ?
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien, @Agathe13 :) Bravo pour ce parcours, tu t'accroches et oui, tu as juste besoin de soutien car tu as fait le plus dur : trouver ce qui cloche et trouver une solution.

Pour soulager, n'hésite pas à mettre ton lait sur les crevasses. Si tu arrives à faire téter ton bébé au sein, essaye en position BN, ça incite à bien ouvrir grand.

Sinon, il y a le DAL au doigt pour donner ton lait au bébé sans induire de préférence sein-tétine.
 

Agathe13

Colostrum
Tu fais tout bien, @Agathe13 :) Bravo pour ce parcours, tu t'accroches et oui, tu as juste besoin de soutien car tu as fait le plus dur : trouver ce qui cloche et trouver une solution.

Pour soulager, n'hésite pas à mettre ton lait sur les crevasses. Si tu arrives à faire téter ton bébé au sein, essaye en position BN, ça incite à bien ouvrir grand.

Sinon, il y a le DAL au doigt pour donner ton lait au bébé sans induire de préférence sein-tétine.

Oui je fais pansements avec mon lait (compresses bien imbibées), je tartine de Lansinoh de temps en temps entre les pansements, et je les laisse à l’air un peu. J’ai même commandé les coquillages Bébé Nacre que je devrais recevoir aujourd’hui. Mais pour l’instant ça ne s’arrange pas... :-(

J’ai commandé le DAL medela sur Amazon aussi cette nuit... je me suis dit “autant être équipée” ! Mais bon j’aimerais arriver à me passer de tout ça. Peut être qu’il faut juste que je m’y résolve quelques jours le temps de récupérer des seins normaux...

Et oui je la fais téter en BN en peau à peau, ou allongées selon les moments.

J’essaye de faire tout bien hein, mais qu’est ce que c’est dur ! Et ça me gâche tellement le bonheur d’avoir mon tout petit bébé :-(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu es sur la bonne voie @Agathe13 ! Ça prend effectivement quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre après la frénotomie ! Ici c'était 6-7 jours je crois.

C'est normal d'être dans cet état psychologique, j'ai vécu exactement la même chose, je ne pouvais pas envisager autre chose que l'allaitement mais j'appréhendais les tétées (surtout que les premiers mois, c'était souvent 12-14 tétées par jour !) et cette douleur lancinante nuit et jour à ne pas supporter de vêtement ni rien...

Les coquillages sont supers, j'ai regretté ne pas les avoir acheté plus tôt !
La conseillère en allaitement qui me suivait me disait aussi de ne pas hésiter à prendre du paracétamol voir de l'ibuprofène pour supporter la douleur et c'est vrai que ça m'a bien aidé aussi !

Et moi je suis presque jalouse, ici les douleurs ont duré 2 mois 1/2, ça a été une expédition pour consulter un médecin qui s'y connaisse etc... ;)

Allez, encore qq jours et ça ne sera qu'un mauvais souvenir !
 

Agathe13

Colostrum
Tu es sur la bonne voie @Agathe13 ! Ça prend effectivement quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre après la frénotomie ! Ici c'était 6-7 jours je crois.

C'est normal d'être dans cet état psychologique, j'ai vécu exactement la même chose, je ne pouvais pas envisager autre chose que l'allaitement

Les coquillages sont supers, j'ai regretté ne pas les avoir acheté plus tôt !
La conseillère en allaitement qui me suivait me disait aussi de ne pas hésiter à prendre du paracétamol voir de l'ibuprofène pour supporter la douleur et c'est vrai que ça m'a bien aidé aussi !

Et moi je suis presque jalouse, ici les douleurs ont duré 2 mois 1/2, ça a été une expédition pour consulter un médecin qui s'y connaisse etc... ;)

Allez, encore qq jours et ça ne sera qu'un mauvais souvenir !

Merci pour ton soutien !
Je sais que j’ai eu de la chance de trouver (grâce à ce forum clairement !) l’origine du problème et l’ORL expert sur le sujet dans ma ville et avoir rdv pour les 8 jours de ma fille !!
Quand je vois que certaines n’ont pu faire la fréno que des mois plus tard, comme toi, je me demande comment vous avez tenu ! Et celles qui font des A/R en TGV à Paris pcq pas de pros formés à proximité... j’admire aussi !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'habite en Autriche, on a fait 9h de train AR pour aller consulter !

Pour ma part, j'ai tenu parce que je ne me voyais pas faire autrement que d'allaiter, j'aurais vraiment fait une dépression du post-partum sinon et eu du mal à m'occuper de mon fils... Mais je comprends vraiment que d'autres mamans n'aient pas le courage de le faire, si l'allaitement ne leur tient pas tant à cœur, si il y a des aînés, la reprise du boulot proche etc !!!
 

picurka

Hyperlactation
Ce sont de super nouvelles! N'hésite pas à repasser chez le chiro, car la frénotomie peut dégager d'autres tensions. C'est toujours recommandé.

Fais-tu les massages et étirements? C'est super important pour minimiser le risque que le frein se recolle. 4X/jour pendant 21 jours ou jusqu'à guérison complète. Il faut que le losange soit le plus ouvert possible le plus longtemps possible. Aussi, n'hésite pas à donner à ton bébé de l'antidouleur pendant 3-5 jours car ça fait mal, une fréno.

Aussi, maintenant il faut que bébé apprenne à téter avec sa nouvelle langue toute mobile. Une consultante en lactation peut te montrer des jeux de succion, mais sinon tu peux en trouver sur youtube en cherchant "suck training". L'objectif de ces exercices (non douloureuses) c'est de mobiliser au max la langue pour la muscler/tonifier et montrer à bébé à quoi sa langue peut servir.

+++ pour le DAL au doigt car ça force bébé à téter comme sur le sein, donc il utilise sa langue.

Pour la lèvre supérieure, il y a des bébés qui n'apprennent jamais à la retrousser tout seuls, c'est le cas de mon fils qui, même s'il le sait faire, ne le fait pas, pourtant fréno à ses 5 semaines et là il a 15 mois. C'est moi qui lui retrousse la lèvre. Donc pas d'inquiétude à avoir.
 

julieMN

Montée de lait
Bonjour !
Je pense avoir le même problème
J’ai Un rdv lundi. Je pleure à chaque tété c’est atroce !
On m’a conseillé une crème qui pour l’i Marche super bien ! Mais les crevasse- gerçures se reforme direct après la tété c’est un cercle visieux. Mais comme votre bébé va mieux peut-être que ça aidera.
Elle s’appel Melicare. Et je mets des bouts sein en silicone pour aider et je pince mon seins à fond en sandwich. Bref pas l’allaitement Parfait mais moins je passe pas 2omin à pleurer...


Je suis épuisé de douleur et j’ai du mal à savoir qui je dois contacter pour faire évoluer la situation. Les sages-femmes de l’hOpital mon toute dit que ça passerai. J’espere que vendredi les choses vont évoluer pour moi et mon bébé...


Oui je fais pansements avec mon lait (compresses bien imbibées), je tartine de Lansinoh de temps en temps entre les pansements, et je les laisse à l’air un peu. J’ai même commandé les coquillages Bébé Nacre que je devrais recevoir aujourd’hui. Mais pour l’instant ça ne s’arrange pas... :-(

J’ai commandé le DAL medela sur Amazon aussi cette nuit... je me suis dit “autant être équipée” ! Mais bon j’aimerais arriver à me passer de tout ça. Peut être qu’il faut juste que je m’y résolve quelques jours le temps de récupérer des seins normaux...

Et oui je la fais téter en BN en peau à peau, ou allongées selon les moments.

J’essaye de faire tout bien hein, mais qu’est ce que c’est dur ! Et ça me gâche tellement le bonheur d’avoir mon tout petit bébé :-(
 

Agathe13

Colostrum
Bonjour !
Je pense avoir le même problème
J’ai Un rdv lundi. Je pleure à chaque tété c’est atroce !
On m’a conseillé une crème qui pour l’i Marche super bien ! Mais les crevasse- gerçures se reforme direct après la tété c’est un cercle visieux. Mais comme votre bébé va mieux peut-être que ça aidera.
Elle s’appel Melicare. Et je mets des bouts sein en silicone pour aider et je pince mon seins à fond en sandwich. Bref pas l’allaitement Parfait mais moins je passe pas 2omin à pleurer...


Je suis épuisé de douleur et j’ai du mal à savoir qui je dois contacter pour faire évoluer la situation. Les sages-femmes de l’hOpital mon toute dit que ça passerai. J’espere que vendredi les choses vont évoluer pour moi et mon bébé...

J’espère de tout cœur que tu vas se trouver une solution vite. C’est tellement dur à supporter ces douleurs, ça fait de chaque tétée un calvaire, je sais ce que c’est !

De mon côté j’ai l’impression qu’on est sur la bonne voie mais c’est dur et je fonds en larmes quasiment chaque jour de découragement...
Les crevasses sont toujours là : elles n’empirent plus, et mon mamelon ressort droit de la bouche de ma princesse donc c’est qu’il y a du mieux, mais elle tète tellement souvent que je n’ai pas le temps de cicatriser. Les coquillages avec du lait aident, je vois une amélioration quand je les enlève pour la tétée, mais ça se rouvre direct à la mise au sein :-( j’ai tenté de mettre un sein au repos en tirant et en donnant au DAL mais meme résultat avec le tire lait au niveau des crevasses. Donc je prends mon mal en patience en me disant que ça finira par guérir et qu’alors tout ira mieux...

Ma puce semble téter un peu mieux. Mais elle ne prend toujours pas bien le sein : elle n’ouvre pas grand la bouche, et je dois m’y prendre à plusieurs fois pour arriver à lui mettre à peu près bien. D’ailleurs je te conseille cette technique qui marche bien chez nous : http://chantallavigneibclc.qc.ca/20...e-pour-qui-sest-plus-difficile/#comment-21299

La pédiatre trouve sa prise de poids limite, donc elle m’a dit que si ça s’arrangeait pas il faudrait compléter... donc je la fais téter beaucoup mais je ne sais pas si elle prend assez et ça me stresse +++

Chaque mise au sein est une angoisse quand même et je pleure souvent en me disant que je ne suis même pas capable de nourrir ma fille, et que je suis devenue une mauvaise mère avec les grands (dont je n’ai pas le temps de m’occuper et que j’engueule pour un rien parce que je suis épuisée et irritable...)

Voilà pour les news, mais bon je garde espoir, on va y arriver !
Courage à toi !
 

julieMN

Montée de lait
Ah c’esr Super quand même, il faut voir les petites évolutions.
Moi j’ai un rdv vendredi. La semaine me paraît interminable.
Du coup en attendant j’ai les seins à l’Aire ou enfermé avec compresse de lait + film plastique...
j’ai mon fils en pincent mon sein (comme il l’ explique dans ton lien) mais je dois le tenir tout le long de la tété. C’esr Épuisant mais ça marche...

Courage !!! Tu ne peux progresser maintenant !
 
Haut