• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème allaitement (1 sein sur 2 marche)

Margarita

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma puce est née par déclenchement et peridurale le 09/10/22.
Le premier sein qu elle a tétée en sortant était le sein droit.
Jusque là parfait..
Les jours suivent à la maternité, je reste a disposition de bébé j essaye de me tenir à 15min du sein droit et 15 min du sein gauche. Colostrum ok, commence à se faire des deux côtés.

HIC, le pédiatre nous informe qu il faut compléter avec des compléments (mini biberon de 30ml). Je continue l allaitement en plus des biberons..

La puce à plus de difficultés à prendre le sein droit...

Par la suite à J +4, énorme douleur à ce fameux sein droit, plus dur, un peu rouge...
A J+5, on part de la maternité et j essaye le tire lait électrique :
Ok le sein gauche
PAS OK le sein droit, rien ne sort...

En faite depuis le depuis le sein droit ne fait que "perler", j appuie, joue avec le teton et juste une perle de lait, idem avec le colostrum....

J essaye le tire lait, rien
Bouche de bébé, elle s énerve et s en sert plus comme tétine...

Je me suis mise a la bière 0%
Et un complément pour l allaitement et tisane...

Pour le moment on fait un allaitement mixte, avec des compléments de biberons.

A savoir :
J avais un piercing au teton droit, mais si un canaux était bouché ça n'aurait jamais perlé ?

Autres question:
J ai une spondylarthrite ankylosante et j ai des anti tnf, d après le CRAT :
Benepali 50mg
L allaitement
  • concentrations d’étanercept dans le lait sont très faibles (dosages effectués sur 4 patientes).
  • L’étanercept est indétectable dans le plasma d’enfants allaités par des mères traitées (dosages effectués sur un petit effectif).
  • Aucun effet particulier n’est rapporté sur un petit effectif d’enfants allaités.
  • Par ailleurs, compte tenu de sa structure polypeptidique, l’étanercept est probablement détruit dans le tube digestif, ce qui rend peu vraisemblable une exposition systémique de l’enfant via le lait.
  • Au vu de ces éléments, l’utilisation de l’étanercept est envisageable chez une femme qui allaite

Pensez vous que je peux faire mon injection ? J ai des douleurs énorme au niveau cage thoracique...
 
Bonjour,

Le tire lait n'est pas forcément représentatif du lait produit. Son usage peut être difficile, surtout au départ, et moins efficace qu'un bébé.
Le lait ne sort pas toujours en jet. Il se peut aussi qu'il sorte en gouttes. un sein peut produire plusieurs jets, et l'autre un jet et des gouttes ou que des gouttes. La production n'est pas toujours symétrique.
Le piercing peut endommager des canaux lactifères et donc nuire à l'allaitement. Comme il y a plusieurs canaux, le fait que certains soient atteint ne signifie pas que tous le soit et que donc du lait ne puisse pas en sortir.

Les douleurs, la tension et la rougeur du sein évoque possiblement un engorgement. Dans ce cas, on peut essayer de faire téter souvent avec ce sein en premier, varier les positions pour que la bouche soit orientée face à la zone indurée (notamment la louve, au dessus de bébé). On peut utiliser un tire lait, appliquer des gants chauds, essayer de masser plusieurs fois la zone, notamment sous la douche. C'est un travail de longue haleine, mais qui doit se résoudre en 2 jours, sinon consulter.

Pour augmenter la quantité de lait produite et bue, on peut changer de sein dès que bébé ne tête plus efficacement, autant de fois que nécessaire.
Utiliser la compression du sein.

N'hésitez pas à consulter pour vos questions un professionnel formé à l'allaitement.

Pour la question médicale, vous pouvez vous adresser à un médecin compétent dans votre pathologie avec cet avis du CRAT. Ensuite à vous de prendre une décision. L'avis est rassurant, mais vous voyez qu'il s'agit, comme souvent, d'un faible échantillon.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Margarita , voici des infos au sujet des piercings et allaitement :

Concernant ce début d'allaitement un peu compliqué, je lis plusieurs choses

- un sein droit douloureux, dur, rouge et qui donne peu de lait. Cela pourrait faire penser à un engorgement/canal bloqué ou une mastite. Les mamans qui ont ce type de désagrément disent qu'en effet le lait peine à sortir, que ce soit avec un tire lait ou une expression manuelle et que bébé semble insatisfait lors des tétées.
Tu dis avoir des douleurs au niveau de la cage thoracique, ce sont des douleurs habituelles avec ta maladie ou sont t'elles survenues au début de l'allaitement?
Est ce que cet article t'aide?

- des compléments introduits à la maternité et qui sont maintenus. Combien de compléments par 24h? De quelle quantité?
Je vois que tu donnes 15 minutes par sein, est ce que c'est parce qu'on t'a indiqué ces durées ou bien parce que c'est le rythme de bébé? As tu été accompagnée pour revenir à un allaitement exclusif?
Comment est la prise de poids de bébé?
Il y a cet outil qui peut être utile pour tracer la courbe de bébé

- un traitement médical et des questions de ta part sur ce médicament. Je vois que tu as déjà trouvé des ressources sur le crat, voici une autre source :
Voici des données précises tirées du "coin du prescripteur", revue destinée aux professionnels de santé (numéro publié en 2008) :
Des taux très faibles d’étanercept (Enbrel®) ont été re-
trouvés dans le lait d’une mère, qui en recevait 25 mg 2 fois
par semaine en injections sous-cutanées (Østensen, 2004).
Cette femme n’allaitait pas, mais elle a pu longtemps expri-
mer du lait de ses seins. 44 jours après la naissance, le taux
lacté d’étanercept était de 50 μg/l avant une injection, et de
75 μg/l le lendemain de l’injection. On ne peut être sûr que
les taux seraient similaires chez une mère allaitante, mais à
partir de ces données les auteurs estimaient qu’un nourrisson
allaité absorbant 200 ml de lait maternel 6 fois par jour rece-
vrait au total 0,05 à 0,09 mg/jour d’étanercept. La dose utili-
sée chez les enfants de 4 ans et plus est de 0,4 mg/kg 2 fois
par semaine en sous-cutanée.
Tu peux partager ces infos avec le médecin qui te suit.
 
Haut