• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise poids faible

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens je constate que pour le poids tu n'as pas saisi le sexe de l'enfant, les courbes sont légèrement différentes garçons/filles, tu peux remettre la courbe ?
Il y a un bouton pour la télécharger (sous la courbe) ce qui te permettra de la poster plus facilement.
Tu as aussi un bouton pour télécharger les données, si tu enregistres le fichier tu pourras alors facilement l'importer pour ne pas avoir à resaisir les données à chaque fois ;).
 

droz26

Voie lactée
J'ai l'impression qu'elle est très bien cette courbe. Il n'a pas repris son couloir de naissance, mais depuis ses 1 mois il suit parfaitement son couloir :)

La courbe a peut-être un aspect moins rassurant sur le carnet de santé ? Car ces courbes ne sont pas basées sur des bébés allaités (elles sont basées sur la moyenne des bébés français, qui ne sont pas si allaités que ça). Or les bébés allaités prennent du poids différemment, ce qui peut faire croire que la prise de poids ralentit alors qu'en fait non. Tu peux montrer cette courbe à ton pédiatre peut-être ?

La diversification n'aiderait pas à faire prendre plus de poids, puisqu'avant 6 mois ça ne serait que des purées de légumes, tu as déjà vu quelqu'un grossir avec des purées de légumes ? Le lait est bien plus nourrissant (et mieux assimilé, surtout à cet âge-là où le système digestif n'est pas encore complètement rôdé).

Moi j'ai l'impression que tu fais tout bien, et que si le médecin ne trouve rien par ailleurs qui ne va pas il n'y a pas de raison de s"inquiéter...
Est ce que c’est « grave » si parfois on n’est pas à 8 tetees par 24h? Mais 7…
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées par 24h.
Toujours les chiffres oms :
9 tétées à 6 mois.
7 tétées à 9 mois.
5 tétées à un an.

Si bébé prend du poids correctement avec moins de tétées, c'est super et tout est parfait.

Si bébé rencontre des soucis de prise de poids, donner le nombre de tétées oms est une première action.
Deuxième action : tirer son lait et le donner autrement qu'au sein.
Troisième action : en plus des deux premières actions, donner des compléments de lait industriel.

Tout dépend aussi de ton projet d'allaitement.
Que veux-tu, toi ?
 

droz26

Voie lactée
A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées par 24h.
Toujours les chiffres oms :
9 tétées à 6 mois.
7 tétées à 9 mois.
5 tétées à un an.

Si bébé prend du poids correctement avec moins de tétées, c'est super et tout est parfait.

Si bébé rencontre des soucis de prise de poids, donner le nombre de tétées oms est une première action.
Deuxième action : tirer son lait et le donner autrement qu'au sein.
Troisième action : en plus des deux premières actions, donner des compléments de lait industriel.

Tout dépend aussi de ton projet d'allaitement.
Que veux-tu, toi ?
Je veux rester à l’allaitement exclusif. J’ai tiré mon lait pendant les 3 premiers mois. Je ne veux plus de cette machine.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je veux rester à l’allaitement exclusif. J’ai tiré mon lait pendant les 3 premiers mois. Je ne veux plus de cette machine.
Augmenter le nombre de tétées te conviendrait ?
10/12 tétées avec les deux seins pendant 15 jours, vérifier l'incidence sur la prise de poids à ce moment-là et aviser/ajuster ?

Est-ce que cette piste te conviendrait ?
 

droz26

Voie lactée
Augmenter le nombre de tétées te conviendrait ?
10/12 tétées avec les deux seins pendant 15 jours, vérifier l'incidence sur la prise de poids à ce moment-là et aviser/ajuster ?

Est-ce que cette piste te conviendrait ?
Oui je vais faire cela . Même si ce sont de courtes tetees ça ira ?
 

droz26

Voie lactée
Augmenter le nombre de tétées te conviendrait ?
10/12 tétées avec les deux seins pendant 15 jours, vérifier l'incidence sur la prise de poids à ce moment-là et aviser/ajuster ?

Est-ce que cette piste te conviendrait ?
Je pèse tous les combien? Je veux pas rentrer dans une obsession du poids ça me stresse énormément …
 

droz26

Voie lactée
Augmenter le nombre de tétées te conviendrait ?
10/12 tétées avec les deux seins pendant 15 jours, vérifier l'incidence sur la prise de poids à ce moment-là et aviser/ajuster ?

Est-ce que cette piste te conviendrait ?
Je pèse tous les combien? Je veux pas rentrer dans une obsession du poids ça me stresse énormément
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans 15 jours ? Ça te permet de voir si ce que tu mets en place fonctionne ou pas... Et d'ajuster selon ton projet.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Fais le mieux pour toi et pour lui.
C'est toi qui connais ton bébé, c'est toi qui décides de ce que tu "dois" faire ou pas.

Tu as les informations pour augmenter sa prise de poids.

Ensuite, c'est toi qui adaptes les infos à ta vie, à tes contraintes, à ce qui est important pour toi.
Tu es l'experte de ton bébé et de ta famille :)
 

droz26

Voie lactée
Dans 15 jours ? Ça te permet de voir si ce que tu mets en place fonctionne ou pas... Et d'ajuster selon ton projet.
C’est un échec je viens de rapprocher les tetees et il est encore plus affamé . Il est plus énervé au sein car le lait n’est pas abondant … que faire ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est un échec je viens de rapprocher les tetees et il est encore plus affamé . Il est plus énervé au sein car le lait n’est pas abondant … que faire ?
Il trouve que le sein n'a pas assez de lait, et ce n'est pas ce dont il a l'habitude. Il est juste perturbé que le rythme habituel soit changé ! Au lieu d'avoir une plus grosse quantité moins souvent il a des petits repas plus souvent. Ça change !

As-tu essayé de changer de sein (ça change les idées... et l'autre sein en a souvent un poil plus) ? quelques minutes sur le premeir, puis hop on change, puis on rechange... c'est un bon moyen de booster la lactation et de détourner l'attention de bébé sur le fait qu'il n'y a plus énorme de lait dans le sein ;). Et bébé reçoit plus.
Tu peux même alterner plusieurs fois dans une tétée !

Cela dit la courbe n'a pas l'air inquiétante du tout non plus, à mon avis c'est tout bien, mais on verra dans deux semaines si ça reste comme ça c'est que tout est parfait ! <3
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C’est un échec je viens de rapprocher les tetees et il est encore plus affamé . Il est plus énervé au sein car le lait n’est pas abondant … que faire ?
Rien n'est un échec : tout est essai et ajustement.
Ce qui ne fonctionne pas à 15h peut être accepté à 17 !

Fais toi confiance !
Fais lui confiance !
Vous allez y arriver !
 

droz26

Voie lactée
Rien n'est un échec : tout est essai et ajustement.
Ce qui ne fonctionne pas à 15h peut être accepté à 17 !

Fais toi confiance !
Fais lui confiance !
Vous allez y arriver !
Du coup je lui ai donné un peu de lait congelé au DAL doigt car il avait vraiment faim ! Je ne sais pas quoi faire . Rester sur mon rythme de tou te s les 3h ou rapprocher mais bébé semble trop frustré …
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rapprocher un peu peut-être ? De manière à avoir environ une tétée de plus par 24h ? Et voir ce que ça donne ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et si tu as un DAL, as-tu essayé le DAL au sein ? Mais effectivement la courbe est plutôt bien le décrochage est petit !
 
Haut