• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise poids faible

droz26

Voie lactée
Il trouve que le sein n'a pas assez de lait, et ce n'est pas ce dont il a l'habitude. Il est juste perturbé que le rythme habituel soit changé ! Au lieu d'avoir une plus grosse quantité moins souvent il a des petits repas plus souvent. Ça change !

As-tu essayé de changer de sein (ça change les idées... et l'autre sein en a souvent un poil plus) ? quelques minutes sur le premeir, puis hop on change, puis on rechange... c'est un bon moyen de booster la lactation et de détourner l'attention de bébé sur le fait qu'il n'y a plus énorme de lait dans le sein ;). Et bébé reçoit plus.
Tu peux même alterner plusieurs fois dans une tétée !

Cela dit la courbe n'a pas l'air inquiétante du tout non plus, à mon avis c'est tout bien, mais on verra dans deux semaines si ça reste comme ça c'est que tout est parfait ! <3
Quand bébé se lasse du 1 sein je donne l’autre mais quand y en a plus dans l’autre après si je reviens dans le 1 y en n’aura plus non plus …?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand bébé se lasse du 1 sein je donne l’autre mais quand y en a plus dans l’autre après si je reviens dans le 1 y en n’aura plus non plus …?
En fait quand bébé tète il y a quand même du lait. Et puis le temps de la tétée y'a un peu de lait qui s'est stocké...

En fait on voit les seins comme un réservoir, mais c'est une usine de production ET un réservoir. Quand le réservoir est vide, il y a quand même du lait fabriqué "à la volée". Moins c'est sûr, mais il y en a quand même. Donc un bébé qui tète "en continu" reçoit du lait, juste moins que s'il tétait un sein dont l'entrepot est plein... tu vois l'idée ? ;) C'est un peu ce qui se passe dans les tétées groupées du soir pour certains bébés...
Après certains bébés, habitués au confort de tétées express (comme le tien, mais ce n'est pas le seul ^^), peuvent râler un peu sur le faible débit. En changeant de sein, le sein opposé a eu le temps de stocker un petit peu de lait pendant la tétée opposée (ou le lait a pu avancer dans les canaux et être plus disponible), donc bébé a l'impression qu'il en a un peu plus. Et puis changement de sein = changement d'état d'esprit, ça peut aider aussi.

Fais au mieux, c'est pas forcément la peine de doubler les tétées, tu peux juste essayer de proposer un poil plus souvent pour ajuster ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a toujours du lait.
Tes seins, nos seins, ne sont jamais "vides" : ce sont des usines à fabriquer du lait.
En continu.
Plus bébé tète, plus les ouvriers de nos usines de production sont embauchés, plus l'usine fabrique de lait.

L'inverse est vraie : moins bébé tète, plus le stock augmente, moins il y a besoin d'ouvriers, qui sont remerciés, et le lendemain, la production sera moins importante.

Pour les seins, qu'est-ce que ça donne ?
Des seins souples = une production active.
Des seins tendus, "lourds", " pleins" = moins de lait produit le lendemain.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Moins c'est sûr,
Il est surtout plus gras, donc il coule moins vite, ce qui peut agacer un bébé habitué à recevoir du lait vite.

Les mamans expérimentées utilisent des stratagèmes : tétées en mouvement sur un ballon... Tétées en se balançant... Et pour les plus sportives, tétées en montant des escaliers !
 

droz26

Voie lactée
Il est surtout plus gras, donc il coule moins vite, ce qui peut agacer un bébé habitué à recevoir du lait vite.

Les mamans expérimentées utilisent des stratagèmes : tétées en mouvement sur un ballon... Tétées en se balançant... Et pour les plus sportives, tétées en montant des escaliers !
Pourquoi en mouvement ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça marche bien avec mon bébé, je pensais que ça l’aidait aussi à se concentrer (sur le fait de ne pas lâcher le sein malgré le mouvement 😋) et du coup ça occupait son esprit sur autre chose que « ça vient pas assez vite »
 
Haut