• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de sein difficile après freinotomie et mastite

EliseM

Colostrum
Bonjour,

Maman de deux petits garçons de 2 ans et 5 semaines, je m'inquiète un peu pour l'allaitement de mon second (oui oui, le premier aussi tète encore).

Les débuts ont été un peu difficiles. Il avait beaucoup de régurgitations et de gaz. Une spécialiste en lactation lui a détecté un frein de langue qu'on a coupé la semaine suivante. Les tétées se sont espacées et les régurgitations ont diminuées.

Deux semaines plus tard, le lendemain d'un long voyage en train avec toute la famille, je me réveille avec une grosse fièvre et le sein gauche douloureux: une mastite. En même temps mon bébé semble constipé et se tord de douleurs au ventre à cause de gaz et de ballonnements. De plus il a (depuis ma mastite) d'énormes difficultés à prendre le sein (gauche plus que droite). Il cherche avec sa bouche grande ouverte et fait des petits mouvements vers le mamelon, le prend en bouche, mais se retire immédiatement. Il faut vraiment que je tienne sa tête pour pas qu'il ne lâche et pour qu'il se mette à boire.

Les nuits ont toujours été assez paisibles (tétées fréquentes mais dodo facile), mais depuis la mastite il se réveille plus fréquemment et ne se rendort pas facilement. Il n'a fait que une selle en 4 jours, massive, mais avec un peu de sang rouge glaireux.

Voilà, après la grosse fièvre/douleur se la mastite il y a trois jours, la fatigue s'est installée et je suis certainement moins patiente, mais je m'inquiète qm un peu.

Pourquoi agit-il ainsi à la prise du sein? Est-ce un refus du sein, ou a-t-il des difficultés à cause de son frein? Ou est-ce une confusion (il a une tétine depuis une semaine). Est-ce que le sang devrait m'inquiéter ou est-ce tout simplement à cause de la constipation?

Je précise que j'ai un ref, mais qu'il ne s'étouffe pas en tetant, que ses selles sont en général jaune moutarde et que sa prise de poids est bonne.

Qui peut m'éclairer un peu?

Merci à vous de me lire!
Elise

(Ps. Pour l'anecdote: Le pharmacien qui m'a vendu du dolipran pour ma mastite m'a conseillé de passer au LA car c'était tout aussi bon pour mon bébé. J'ai rien dit, je suis partie et je n'y retournerai plus.)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @EliseM , si je comprends bien, tu as un bébé de 5 semaines et il y a trois jours tu as souffert d'une mastite. Depuis, ton bébé rechigne à prendre ce sein et tète moins bien de ce côté. Tu 'interroges également concernant ses selles car il a eu des selles plus rares que d'habitude, avec un filet de sang rouge et d'aspect glaireux.

Après une mastite, le lait peut avoir un goût plus salé et certains bébés n'apprécient pas. Cela rentre généralement dans l'ordre en quelques jours ;) Parfois, la mastite est liée à un canal bouché. Si celui ci ne se débloque pas complètement, le débit du lait sur le sein atteint peut être diminuée, et là encore, cela peut déranger certains bébés. As tu l'impression que ton sein est bien drainé à présent?

Concernant les selles, il semble peu probable que l'espacement que tu as observé explique à lui seul l'apparition d'une trace de sang. En effet, les selles non fréquentes sont courantes chez les bébés exclusivement allaités, tant que celles ci sont liquides ce n'est pas de la constipation et généralement, elles ne blessent pas le bébé. Ce qui peut provoquer des lésions de l'anus et donner du sang dans les selles ce sont les selles très dures en "boulettes" (généralement observées lorsque l'enfant est diversifié).
Est ce que c'est la première fois que tu observes un changement dans les selles de ton bébé?
 

EliseM

Colostrum
Bonjour Tatian! Et merci pour ta réponse. C'est vraiment déroutant de voir mon bébé peiner (ou rechigner) à prendre le sein quand tout allait bien avant... Je ne sais pas trop ce que c'est. Selon toi c'est donc à cause de la mastite? Je dirais, tant mieux alors, car si c'est un problème de frein, c'est plus dur à résoudre.

Pour répondre à tes questions: mon sein est rarement drainé, sauf quand l'aîné tète. Et oui, c'est la première fois que le petit à eu un changement dans ses selles. Il a par contre toujours eu beaucoup de gaz (c'est impressionnant même), mais je n'ai jamais eu l'impression que ça le gène. Depuis 5 jours il a, je crois, vraiment mal la nuit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais pas trop ce que c'est. Selon toi c'est donc à cause de la mastite? Je dirais, tant mieux alors, car si c'est un problème de frein, c'est plus dur à résoudre.
C'est une possibilité ;)

Parfois, il arrive aussi que la section du frein soit incomplète ou que le frein se "recolle", et les difficultés persistent ou réapparaissent...

Les symptômes digestifs peuvent aussi parfois être en lien avec une allergie à un aliment consommé par la mère (souvent les protéines de lait de vache, mais cela peut être autre chose) https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement
 
Haut