1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Prise de poids ?

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par mili, 23 Février 2011.

  1. mili

    mili Colostrum

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.

    Ma petite Clémentine est née le 7 février 2011. Elle pesait 3kg300 à la naissance. Elle est descendue à 3kg050 en 3 jours. A l'Hôpital ils m'ont donné des compléments de bib pour qu'elle reprenne du poids et que je sorte... Elle est effectivement remontée à 3kg095. J'avoue que ça a déjà bien mis le doute dans ma tête alors que je trouvais qu'elle têtait bien et dormait bien...

    Trois jours après je vais à la PMI pour la pesée : elle a reperdue 50 gr. Le soir inquiète et pleine de doutes, je lui redonne un complément de bib.
    2 jours après je retourne à la PMI elle a repris 60 gr. Tout va bien je suis rassurée et je passe ma semaine à l'allaiter. Elle tête bien, elle dort bien (environ 3 heures entre chaque tétée), elle ne pleure pas.
    Aujourd'hui de nouveau pesée : elle n'a repris que 50 gr en une semaine (elle est donc à 3kg160). La dame de la PMI me dit que ce n'est pas terrible...

    Je suis pleine de doutes à cause de cette courbe de poids alors que ça à l'air d' "aller très bien" si je ne tiens pas compte de ça. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser. J'ai besoin de vos conseils. Dois-je m'inquiéter de cette courbe de poids ou est-ce normal avec l'allaitement ? Dois-je lui donner des compléments pour le départ ?
     
  2. fanfanie30

    fanfanie30 Voie lactée

    coucou
    faut faire un point precis de ton allaitement avec une spécialiste de l'allaitement. y'a til un groupe LLL pres de chez toi ? si c'est le cas, tu pourrais prendre contact avec l'animatrice.
    combien de tt / 24h
    combien dure une tt
    1 ou 2 sein a chaque tt
    combien de selles
    moi je suis malheureusement pas une spécialiste, j'ai eu les meme reflexions avec ma fille. elle est née a 3,500 et aujourd'hui a 5 mois elle a pris 2k100gr. mais tout va bien, elle est en pleine forme.
    je te met le lien des courbes de poids de l'oms pour bb allaités
    http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_z_0_6.pdf
     
  3. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Tu dois être bien inquiète par cette petite prise de poids .:(

    Quelques infos nous seraient nécessaires pour te proposer des pistes :
    - combien de tétées en 24 heures ?
    - utilisation d'une tétine ?
    - utilisation d'un bout de sein en silicone ?
    - nombre de couches lourdes d'urine ?
    - des selles ???

    La plupart des bébés tètent 8 à 12 fois par 24 heures, bien souvent, il suffit d'augmenter le nombre de tétées pour voir le poids augmenter.

    Parfois, c'est la prise du sein qui n'est pas t
     
  4. mili

    mili Colostrum

    Environ 8 tétées par 24 heures
    Les tétées durent environ 20 min 1 sein puis 20 min l'autre
    elle a une tétine
    j'utilise des bouts de sein en silicone
    environ 3 selles par jour
    pour les couches lourdes d'urine je sais pas trop... je la change à chaque tétée et il y a toujours soit une selle soit des urines...
    Merci pour vos réponses.
     
  5. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Les bouts de sein en silicone sont sans doute la première piste à explorer : pourquoi les utilises-tu ? à cause de crevasses dès les premiers jours ???
    S'il y a eu crevasses, c'est peut-être que ton bébé n'a pas une prise de sein qui lui permet de téter efficacement.
    Sur notre site, il y a plusieurs video qui montrent comment placer un bébé au sein de façon à ce qu'il tète efficacement : http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html
    et les videos de Léa sont aussi très utiles : http://www.lllfrance.org/Videos/Comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait.html

    Les bouts de sein ont un inconvénients : le bébé prend généralement moins de lait que ce qu'il aurait pris au sein directement, c'est pourquoi il est important de trouver la technique qui permettra de s'en passer.

    La tétine a quant à elle l'inconvénient de satisfaire en partie les besoins de succion du bébé ... qui oublie du coup de téter et saute ainsi quelques tétées qui lui auraient été bien bénéfiques.

    j'espère ne pas trop te démoraliser avec ces quelques pistes :(... en discuter directement avec une animatrice par téléphone ou assister à une réunion te permettrait de comprendre la prise de poids de Clémentine .
     
  6. mili

    mili Colostrum

    Merci, j'ai appelé une animatrice hier. Je vais bien voir...
     
  7. Emmanuelle

    Emmanuelle Hyperlactation

    Bonjour mili, je trouve aussi que la tétine + les bouts de sein + le nombre un peu juste de tétées + la prise de poids limite nous montrent un souci d'allaitement. Le fait qu'elle dorme bien n'est pas un signe qu'elle a assez mangé. En revanche, donner des compléments ne résoudra pas le problème, au contraire, ta lactation va chuter. Tu peux essayer de la mettre fréquemment au sein, dès qu'elle se manifeste un minimum. Propose-lui les 2 seins afin de bien stimuler ta lactation. Ne compte pas le temps passé au sein mais plutôt la façon de téter de ta petite ; elle doit prendre un "gros" morceau de sein dans la bouche, bouche grande ouverte et langue qui vient se mettre en cuillère sous le sein, les lèvres retournées, le nez et surtout le menton touchent le sein, quelquefois on voit la petite langue qui dépasse un peu de la machoire inférieure et tu dois l'entendre déglutir lorsque le lait coule. Tu peux la stimuler pour qu'elle tète, en la chatouillant, l'encourageant, faire une compression du sein, etc.
    Pour la tétine, offre-lui ton sein à la place. Pour les bouts de sein, tu devras t'en passer progressivement, et si effectivement tu as des crevasses, c'est que la petite prend mal le sein (à voir sa position, sa langue, etc, avec ton animatrice).
    Ce sont des pistes pour t'encourager et te dire que même si tu rencontres des difficultés, tu pourras toujours trouver une solution en t'accrochant, bon courage !!
     
  8. fanfanie30

    fanfanie30 Voie lactée

    comment va clem ?!
     

Partager cette page

Chargement...