• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

prise de poids

fisimca

Montée de lait
Bonjour mon fils de 4 mois est allaité exclusivement, à sa dernière visite chez le pédiatre il n'a prit que 100g ce mois ci, le problème c'est qu'il ne tète que 4 à 5 fois par jour car il fait des nuits de 12h je pense qu'il va falloir que je le réveille pour augmenter le nombres de tétées et proposer le sein plus régulièrement, avez-vous déjà eu ce souci ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour mon fils de 4 mois est allaité exclusivement, à sa dernière visite chez le pédiatre il n'a prit que 100g ce mois ci, le problème c'est qu'il ne tète que 4 à 5 fois par jour car il fait des nuits de 12h je pense qu'il va falloir que je le réveille pour augmenter le nombres de tétées et proposer le sein plus régulièrement, avez-vous déjà eu ce souci ?

C'est vrai que 100 g ce n'est pas beaucoup pour un bébé de 4 mois.

Tu as identifié le problème et tu souhaites proposer le sein plus régulièrement, n'hésite pas à le proposer + + + en alternant. Tu peux donner le gauche puis passer au sein droit quand tu sens la succion diminuer, puis changer la couche et re-proposer encore une petite tétée :)

Ton bébé a-t-il une tétine ? Parfois les bébés comblent leurs besoins de succion sur la tétine et "oublient" de téter :p

Tu as peut-être repris une contraception hormonale ?

Quelle a été la réaction du médecin au verdict de la balance ? Que t'a-t-il suggéré ?

N'hésite pas à nous solliciter + + + (tu peux aussi appeler l'animatrice la plus proche au téléphone)
 

fisimca

Montée de lait
Oui il à une tétine mais ne l'a pas souvent en bouche , mon médecin ma proposé de diversifier mais je ne suis pas pour et de le rveiller en d'augmenter les tétées mais ms a part ça il n'estpas inquiet car bébé très actif je le revoi dans un mois on verra bien etje suis sous contraceptif compatible avec allaitement prescrite par mon gynéco cela fait déjà plusieurs mois.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui il a une tétine mais ne l'a pas souvent en bouche , mon médecin ma proposé de diversifier mais je ne suis pas pour et de le réveiller en d'augmenter les tétées mais ms a part ça il n'est pas inquiet car bébé très actif je le revois dans un mois on verra bien et je suis sous contraceptif compatible avec allaitement prescrite par mon gynéco cela fait déjà plusieurs mois.

La tétine ne semble dons pas en cause :D

C'est vrai que la diversification avant 6 mois n'est pas recommandée par l'OMS. De plus, les aliments données lors d'une diversification précoce, sous forme de purées et compotes, sont généralement très peu caloriques (moins caloriques que le lait maternel) comme le souligne le pédiatre Carlos Gonzales :
Beaucoup de mères s’entendent dire qu’après X mois leur lait « n’est plus que de l’eau ». C’est faux. L’apport calorique réalisé par le lait maternel reste supérieur à celui de nombreux autres aliments, et les nutriments du lait ont une biodisponibilité optimale.
(...)
La soupe, les fruits, les légumes, tous ces aliments que la mère pense très sains et nutritifs, sont avant tout de l’eau et quelques autres petites choses. Les jeunes enfants préfèrent habituellement les aliments à haute valeur calorique : le riz, les pâtes, les pommes de terre, la viande. Les enfants préfèrent également les aliments consommés par leur mère à des bouillies spécialement préparées pour eux.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ification-alimentaire-en-toute-confiance.html

La contraception hormonale semble avoir des effets négatifs sur l'allaitement même plusieurs semaines après le début de la prise. Nous recueillons régulièrement des témoignages de mères voyant leur lactation repartir ou leur bébé reprendre du poids lorsqu'elle abandonne leur contraception progestative (pourtant réputée compatible avec l'allaitement) pour une autre forme de contraception.
 

mary85

Montée de lait
Bonjour,
je viens te faire part de mon témoignage!
Entre les 3 et 4 mois de ma fille elle n'avait pris que 130g autant te dire que le doc voulait me faire intégrer le bib de LA pour que ma fille prenne mieux! On m'a même dit "vous ne nourrissez pas assez votre enfant!"
Il voulait aussi que je la réveille la nuit, elle faisait aussi ses nuits! Pour moi hors de questions!!!!
Elle aussi avait la tétine de temps en temps!
après une visite à la LLL pour ma premiere fois, j'ai essayé de nouvelle technique pour lui donner le sein!
- allongé a coté d'elle pdt la sieste, elle le prenait quand elle le voulait!
- dans le bain
- bcp de peau à peau!
- et on augmenté les tétée considérablement!
dès qu'elle se réveillait je lui proposais! Je suis passé de 6 tétée à 12 tétée par jours pour relancer ma lactation en donnant les 2 seins parfois plusieurs fois pdt la même tétée!
Quand ma lactation a réaugmenté et que ma petite a repris goût au tétée on a adopté notre rythme de croisière de 8 tétée par jour!
elle a bien repris et elle se porte à merveille, elle a 8 mois, elle est maintenant diversifié et ce par plaisir et non par contrainte!
De plus souvent les bébés ont tendances à ne prendre que très peu de poids (voire en perdre) au début de la diversification!

J'ai écrit un pavé, dsl!
bon courage!
 
Haut