• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids insuffisante et refus diversification

Itchy

Période de pointe
Bonjour,

Retour de la visite des 9 mois, mon petit a cassé sa courbe. Il était déjà sur la ligne la plus basse, maintenant il est en dehors. Le médecin me conseil de le nourrire avec de p'tit suisses et de la crème.
Mon soucis c'est que pour l'instant mon petit n'est pas intéressé par la nourriture.
Il a déjà pris mais des toutes petites quantités et il a le réflexe vomitif.
J'ai essayé plusieurs formes: velouté, soupe, purée, dme. Le résultat est le même.

Bon qu'il prenne son temps pour la diversification, ce n'est pas grave en soi, par contre que sa courbe soit cassé m'inquiète beaucoup plus.

Il est nourrie au sein à la demande depuis le début et n'a jamais rencontré de difficulté. Il a eu par contre trois maladie tout petit: covid, grippe et varicelle.

Comment je peux l'aider à reprendre du poids ? Je ne connais pas le nombre de tétée sur 24h. Il tête en journée et la nuit. Il prend bien le sein.
Chez la nounou il a attendu 4h avant de prendre le biberon de mon lait.

Si vous avez des idées je suis preneuse.

Poids à la naissance: 3.090kg
Deux mois: 4.788
Quatre mois: 5,774
Cinq mois: 6,235
Six mois : 6,350
Sept mois : 6,700
Huit mois: 6,895
Neuf mois: 7,040
 

Itchy

Période de pointe
J'ai oublié de dire, bébé va bien ! Il sourit et charme tout le monde 😂
Il apprécie beaucoup être debout. Allongé il arrive à se soulever et tente de soulever les fesses.
Il rigole, il papote ! C'est un bébé qui va bien (malgré la fée des dents 😡😡).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De nombreux bambins cassent un peu leur courbe vers cet âge, quand la motricité devient une passion chez eux et que les tétées se raccourcissent un peu parce qu'ils se laissent distraire par beaucoup de choses...
Pourrais-tu tracer la courbe ici pour se rendre compte ?
Avec tes mesures + le poids le plus bas des premiers jours
 

Itchy

Période de pointe
De nombreux bambins cassent un peu leur courbe vers cet âge, quand la motricité devient une passion chez eux et que les tétées se raccourcissent un peu parce qu'ils se laissent distraire par beaucoup de choses...
Pourrais-tu tracer la courbe ici pour se rendre compte ?
Avec tes mesures + le poids le plus bas des premiers jours
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220821-084325_Chrome.jpg
    Screenshot_20220821-084325_Chrome.jpg
    551.2 Ko · Affichages: 57

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids n'était pas optimale à partir de ses 5-6 semaines jusqu'à ses 3 mois, puis ça s'est stabilisé mais de façon assez fragile il a encore perdu un couloir.
Veux-tu qu'on fasse un point sur ton allaitement ?
Après aujourd'hui à 9 mois il n'y aura pas de miracle à récupérer les couloirs mais l'idée serait quand même qu'il se tienne à sa courbe et ne traverse plus vers le bas.

La courbe du carnet de santé est pour les bébés français, principalement nourris au biberon...
 

Itchy

Période de pointe
La courbe de poids n'était pas optimale à partir de ses 5-6 semaines jusqu'à ses 3 mois, puis ça s'est stabilisé mais de façon assez fragile il a encore perdu un couloir.
Veux-tu qu'on fasse un point sur ton allaitement ?
Après aujourd'hui à 9 mois il n'y aura pas de miracle à récupérer les couloirs mais l'idée serait quand même qu'il se tienne à sa courbe et ne traverse plus vers le bas.

La courbe du carnet de santé est pour les bébés français, principalement nourris au biberon...
Oui je veux bien
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Itchy ,en effet on voit que bébé a traversé plusieurs couloirs à partir de deux mois environ.
Est-ce que les périodes où la prise de poids ralentit correspondent à quelque chose ? Reprise d'une contraception hormonale, nuits dans une autre chambre, introduction d'une sucette, reprise du travail......
Donnes tu un sein ou les deux ?
C'est vrai que du point de vue de la diversification l'idée de proposer des aliments caloriques est bonne.
 

Itchy

Période de pointe
Bonjour @Itchy ,en effet on voit que bébé a traversé plusieurs couloirs à partir de deux mois environ.
Est-ce que les périodes où la prise de poids ralentit correspondent à quelque chose ? Reprise d'une contraception hormonale, nuits dans une autre chambre, introduction d'une sucette, reprise du travail......
Donnes tu un sein ou les deux ?
C'est vrai que du point de vue de la diversification l'idée de proposer des aliments caloriques est bonne.
Oui il a eu la varicelle, la grippe et le COVID.
Je donne les deux seins , parfois un seul. Je fais selon ses demandes et je n'hésite pas à lui proposer souvent. J'avoue que souvent il ne prend pas plus quand je lui propose.
Pour la diversification comment je peux l'aider à prendre des petits suisses ?
Pour l'instant il n'est vraiment pas intéressé par cette texture. On voit par contre qu'il veut manger en dme. Comment faire en dme pour lui donner le p'tit suisse. Quand on lui laisse dans un pot, il en met littéralement partout (il découvre c'est super et normal) sauf dans la bouche. 😂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque les bébés sont intéressés par la DME les mamans proposent des galettes ou des pancakes avec des féculents, des protéines (œuf par exemple)et on peut incorporer du fromage frais à ces préparations.
 

Itchy

Période de pointe
Lorsque les bébés sont intéressés par la DME les mamans proposent des galettes ou des pancakes avec des féculents, des protéines (œuf par exemple)et on peut incorporer du fromage frais à ces préparations.
Ce matin il a mangé un bout de pancakes justement 😂.
Et j'avais pensé à des muffins, c'est possible ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce matin il a mangé un bout de pancakes justement 😂.
Et j'avais pensé à des muffins, c'est possible ?
J'ai fait des muffins à ma fille mais je n'ai pas été convaincue par la texture ! Pancake c'est pratique et cuillère pré-remplie pour le petit suisse 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui il a eu la varicelle, la grippe et le COVID.
En effet cela n'a pas du l'aider....
Certaines personnes ont une perte de l'odorat après la covid, j'imagine que pour un bébé cela peut aussi se produire. Et cela pourrait expliquer qu'il soit peu intéressé par la nourriture.
As tu essayé de lui proposer des aliments avec une forte odeur? Comme du poisson par exemple, de lui faire sentir avant de lui donner à manger.
 

Itchy

Période de pointe
J'ai fait des muffins à ma fille mais je n'ai pas été convaincue par la texture ! Pancake c'est pratique et cuillère pré-remplie pour le petit suisse 😉
On a essayé avec la cuillère, mon bonhomme prend la cuillère, enlève ce qu'il y a dedans et met à la bouche 🤣.
On a vue une orthophoniste qui nous a dit qu'il n'était pas près, c'était début de l'été. Aujourd'hui il y a du progrès mais en dme, pas en purée.
Il a le réflexe nausée direct en purée et du coup enlève la nourriture des cuillères.
Dans les pancakes tu mettais des légumes aussi ?
 

Itchy

Période de pointe
En effet cela n'a pas du l'aider....
Certaines personnes ont une perte de l'odorat après la covid, j'imagine que pour un bébé cela peut aussi se produire. Et cela pourrait expliquer qu'il soit peu intéressé par la nourriture.
As tu essayé de lui proposer des aliments avec une forte odeur? Comme du poisson par exemple, de lui faire sentir avant de lui donner à manger.
Oui on a essayé et ça ne passe pas. Il fait une tête de "j'aime pas".
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a essayé avec la cuillère, mon bonhomme prend la cuillère, enlève ce qu'il y a dedans et met à la bouche 🤣.
On a vue une orthophoniste qui nous a dit qu'il n'était pas près, c'était début de l'été. Aujourd'hui il y a du progrès mais en dme, pas en purée.
Il a le réflexe nausée direct en purée et du coup enlève la nourriture des cuillères.
Dans les pancakes tu mettais des légumes aussi ?
Les pancakes j'ai fait sucré essentiellement mais tu peux faire avec des légumes ! Soit en rapant style rosti soit en purée !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En gros morceaux caloriques avocats, fromages pas trop salés, gaufres aux légumes, pancakes, galettes de légumineuses.
Ici ma fille était en refus de la diversification c'était assez dur .. elle a accepté un petit peu de manger vers 10 mois et demi mais rien de foufou. Elle picorait clairement. J'ai introduite les noix de cajou et cacahuètes non salées assez tôt vers 12 mois et elle adorait ça donc j'ai trouvé les calories là dedans. Petits paliers par petits paliers elle a mangé plus.
À 15 mois on l'a complémenté en fer.
Je ne sais pas exactement quand c'est venu mais je dirais que depuis qu'elle a 24 mois elle mange comme un autre enfant à appétit d'oiseau.

Plein de courage, ça prend aux tripes, un enfants qui ne mange pas....
J'espère que pour ton bébé ça se débloquera vite !
 

Itchy

Période de pointe
En gros morceaux caloriques avocats, fromages pas trop salés, gaufres aux légumes, pancakes, galettes de légumineuses.
Ici ma fille était en refus de la diversification c'était assez dur .. elle a accepté un petit peu de manger vers 10 mois et demi mais rien de foufou. Elle picorait clairement. J'ai introduite les noix de cajou et cacahuètes non salées assez tôt vers 12 mois et elle adorait ça donc j'ai trouvé les calories là dedans. Petits paliers par petits paliers elle a mangé plus.
À 15 mois on l'a complémenté en fer.
Je ne sais pas exactement quand c'est venu mais je dirais que depuis qu'elle a 24 mois elle mange comme un autre enfant à appétit d'oiseau.

Plein de courage, ça prend aux tripes, un enfants qui ne mange pas....
J'espère que pour ton bébé ça se débloquera vite !
Merci merci 😁.
Pour le complément en fer c'était sous quelle forme ?
Tu prenais quoi comme fromage ?
 
Haut