• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids insuffisante à J15

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu réussi à lui faire prendre d'autres compléments aujourd'hui ?
 

Claere

Période de pointe
As-tu réussi à lui faire prendre d'autres compléments aujourd'hui ?
J’ai seulement réussi à lui donner 30 ml, elle a eu plusieurs épisodes de coliques ce soir avec beaucoup de pleurs, je ne pouvais pas la poser. La journée a été difficile, je n’ai rien pu faire d’autre que de lui donner le sein quasiment. Et tout ça pour pas grand chose, enfin c’est mon sentiment…

Je n’ai pas non plus pu tirer mon lait et il ne me reste que 40 ml pour demain.
 

Claere

Période de pointe
Tu as rendez-vous demain pour un contrôle du poids, c'est ça ?
Oui j’ai rdv demain chez le médecin pour la consultation des 1 mois. Je me prépare à entendre des choses qui vont pas me plaire, mais je sais que j’ai d’autres personnes ressources vers qui me tourner pour préserver l’allaitement au max - y compris ce forum !
 

Claere

Période de pointe
Bon finalement ma généraliste m’a dit que sa courbe n’était pas si mal ! Je suis un peu rassurée mais pas encore 100% confiante, j’ai peut-être tort de stresser autant… J’ai tellement à cœur d’allaiter le plus longtemps possible, après l’expérience décevante avec mon aîné que je n’avais pas réussi à allaiter.
 

Claere

Période de pointe
3,9 kg et elle a pris 2,5 cm depuis la naissance. Elle a eu 40 ml en complément de LM hier, j’ai l’impression que ça l’a un peu revigorée, elle a davantage demandé pendant la nuit.
Est-ce que je dois lui donner les deux seins maintenant pour considérer qu’elle a eu une tétée complète ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle a pris 2,5 cm depuis la naissance
La taille n'est pas un indice fort car nos bébés sont "en boule" dans notre ventre et se "déplient" au cours des premiers mois.
Est-ce que je dois lui donner les deux seins maintenant pour considérer qu’elle a eu une tétée complète ?
Oui.
Voire plus.
Une tétée, ça peut être 4 seins... 6 seins...
Surtout pour un bébé qui a du mal à prendre du poids.

Le schéma d'une tétée peut être :
bébé tète activement pour faire venir le lait.
Il déglutit comme sur le vidéo 1 :

Puis quand il commence à moins déglutir ( vidéo 3 ),
compression du sein :

Puis bébé ne déglutit plus trop,
changement de sein.
Avec de nouveau le même schéma.

Et quand bébé ne déglutit pas trop, de nouveau, changement de sein ( retour sur le sein n°1) pour un nouveau cycle complet : sein-compression-changement de sein-compression.

Et chez certains bébés peu efficaces au sein, changer de sein 4 ou 6 fois est nécessaire pour que le bébé se détache du sein en ayant suffisamment bu.
 

Claere

Période de pointe
Ok, sachant qu'on n’a pas encore pu retirer les bouts de sein, j’imagine que ça complique les choses…
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe ici a réussi à les retirer en étant très attentive aux tout premiers signes d'éveil.
Garder bébé sur soi, vers soi permet de capter ses premiers mouvements qui montrent qu'il est disponible pour téter.
 

Claere

Période de pointe
Je viens donner des nouvelles de ma situation, mon expérience pourra peut-être être utile à d’autres personnes !

La semaine passée a été fatigante et stressante. On a passé deux jours chez mes parents et c’était une très mauvaise idée ! J’avais besoin de mes repères et de ma tranquillité, d’être chez moi. Ma fille continuait de beaucoup dormir et peu manger, j’étais toujours inquiète, jusqu’à ce qu’un soir elle se mette à hurler au sein, sans que je puisse y faire quoi que ce soit. J’ai demandé à son papa d’aller acheter une boîte de LA et il lui a donné un biberon de 120 ml, pendant que je pleurais à côté en pensant que mon allaitement était en train de foirer. Une fois qu’elle l’a vu, elle était calme et éveillée. Son papa l’a mise dans mes bras, et elle m’a fixée intensément pendant plusieurs minutes, avant de chercher mon sein qu’elle a tété efficacement quelques instants avant de s’endormir dans mes bras 🥲

Elle a continué de bien téter dans la soirée et la nuit, mais dans la journée elle s’endormait à nouveau sur le sein au bout de deux minutes, sans succion efficace. J’ai pu voir ma consultante en lactation le lendemain matin aux aurores (elle est extraordinaire) et elle m’a dit qu’elle pensait que j’avais une baisse de lactation et que visiblement mon réflexe d’éjection venait tardivement. Mon bébé se fatiguait donc beaucoup a téter longtemps pour faire venir peu de lait. Sur ses conseils, j’ai tiré mon lait pour stimuler la lactation. Hier matin j’ai fait un peu de « power pumping », et l’après-midi plus besoin de continuer, c’est ma puce qui s’en est chargé ! Elle s’est mise a téter frénétiquement tout l’après-midi, elle a complètement vidé mes seins, j’ai même dû lui donner le lait que j’avais tiré en attendant que mes seins se remplissent à nouveau !

Aujourd’hui elle tète encore beaucoup mais de manière efficace, on est probablement dans le pic des six semaines. J’ai retrouvé confiance en moi, pourvu que ça dure !
 

Claere

Période de pointe
Hello !

Félicitations à toi !!!
Ton parcours est similaire au mien !!! Mon fils était passé sous la barre critique... Je peux te donner mon expérience ;)

Utilise-tu toujours les bouts de seins ? As-tu réussi à t'en passer ? Je te conseillerais de les enlever si ce n'est pas déjà le cas... Tu peux essayer de les enlever au milieu de la tétée. Le sein est déjà "échauffé" et ce sera peut-être moins désagréable.

As-tu un tire-lait ? Si oui, pour éviter le LA, tire tout ce que tu peux pour lui donner en complément.
Un truc qui avait très bien marché pour relancer la lactation (mais faut être prête à le faire) : tu te réveilles toutes les 3h la nuit pour tirer du lait. Tu fais ça quelques jours, et ça relance vraiment bien :)

Pour la balance : je suis partagée car pour ma part, l'infirmière de la PMI m'avait formellement interdit de le peser plusieurs fois par jour. Elle me prêtait parfois sa balance quelques jours, et je devais la tenir au courant des pesées journalières. Si ça tu sens que ça peut t'éviter des angoisses, je te dirais de la louer, mais si tu penses basculer dans l'obsession du poids, je ne te conseille pas de la louer.

Je ne peux pas te dire si c'est pertinent ou non de donner du LA, je ne suis pas pédiatre, j'en ai donné à mon fils car il risquait l'hospitalisation, donc pas le choix... J'ai l'impression que ce sujet divise entre les médecins et les conseillères en lactation. D'un côté le médecin veut la "survie" immédiate du bébé, peut importe qu'il prenne du lait maternel ou artificiel, de l'autre les consultantes pensent "long terme" avec les galères de lactation et potentiels arrêts précoces de l'allaitement qui s'ensuivent.

Pour ma part, je produisais à peine 200-300mL par jour à J20, j'ai enlevé les bouts de seins, hyper-alternance, tirages nocturnes, DAL (qu'on ne me reparle plus jamais de cette m**** qui était pas pratique et en plus j'ai failli arrêter l'allaitement avec ça !!!), lait artificiel en complément, tisanes d'allaitement, et c'est remonté !!!
(tout ça pour qu'il se sèvre de lui-même à 8-9 mois... et que par orgueil je continue avec du tire-allaitement !)
Salut Shamisen,

comment tu avais fait pour enlever les bouts de sein ? Ma fille a 7 semaines et je n’arrive pas encore à le faire téter sans. Je fais des essais parfois mais elle s’énerve, pleure jusqu’à ce que je remette le BDS. Mais ma lactation a baissé, je suis obligée de tirer mon lait et c’est une vraie galère, et parfois même de compléter un peu avec du LA.
 

Shamisen

Hyperlactation
Salut @Claere !
Oula ça commence à dater... Ça doit faire un an maintenant 🥴 je crois que c'était à la 1ère visite chez le pédiatre... Il a voulu regarder la mise au sein, il m'a montré comment faire, avec le menton bien levé et bouche ouverte. Et là surprise, aucune sensation vraiment insurmontable ! Je les avais mis à cause de mon hyper-sensibilité à cet endroit, je n'ai jamais supporté le moindre frôlement, et avec une bonne prise de sein ça allait nettement mieux. J'ai mis encore 10-15j à vraiment m'habituer.
Du coup pour te répondre concrètement je crois que je les ai juste enlevés et jamais remis !
Peut-être que si tu les enlèves complètement elle va comprendre que maintenant c'est comme ça ? Ses freins (langue, lèvres) ont étés vérifiés ?
 

Claere

Période de pointe
Salut @Claere !
Oula ça commence à dater... Ça doit faire un an maintenant 🥴 je crois que c'était à la 1ère visite chez le pédiatre... Il a voulu regarder la mise au sein, il m'a montré comment faire, avec le menton bien levé et bouche ouverte. Et là surprise, aucune sensation vraiment insurmontable ! Je les avais mis à cause de mon hyper-sensibilité à cet endroit, je n'ai jamais supporté le moindre frôlement, et avec une bonne prise de sein ça allait nettement mieux. J'ai mis encore 10-15j à vraiment m'habituer.
Du coup pour te répondre concrètement je crois que je les ai juste enlevés et jamais remis !
Peut-être que si tu les enlèves complètement elle va comprendre que maintenant c'est comme ça ? Ses freins (langue, lèvres) ont étés vérifiés ?
Oui la bouche a été vérifiée par l’IBCLC et l’ostéopathe.
 
Haut