• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids insuffisante à J15

Claere

Période de pointe
Bonjour,

je reviens sur ce forum à l’occasion de la naissance de mon deuxième bébé, bien déterminée à mettre en route notre allaitement cette fois-ci. Ma petite puce est née il y a 19 jours, et la maternité m’a beaucoup aidée pour les premiers jours ; le hic c’est que j’avais tellement mal aux mamelons que j’ai fini au bout de trois jours par mettre des bouts de sein (les Medela). J’étais hyper douloureuse au niveau du bassin suite à la grossesse et l’accouchement, je sais pas si j’aurais pu continuer à allaiter en pleurant de douleur à chaque mise au sein.

Ça avait bien amélioré les choses, j’ai pu continuer à mettre ma fille au sein et la montée de lait est vite arrivée, ma puce avait même pris 80 grammes la veille de notre sortie. J’ai vu rapidement une consultante IBCLC qui a vérifié la bouche et la succion de mon bébé, tout était ok, les tétées étaient efficaces, j’étais confiante. A J14 première visite médicale et c’est la douche froide : la prise de poids est insuffisante et elle est encore en dessous de son poids de naissance, 3,520 kg au lieu de 3,580. Ma généraliste m’a prescrit une location de balance et m’a dit qu’il faudrait compléter avec du LA la semaine prochaine si on restait en dessous de 20g pris par jour. J’ai aussitôt contacté ma consultante en lactation qui a confirmé que la prise de poids n’était pas suffisante mais qu’il ne fallait surtout pas compléter avec du LA pour ne pas baisser la lactation. A la place, j’ai mis en place sur ses conseils la compression du sein, les massages des seins au cours de la tétée et l’hyper alternance, pour qu’elle ait bien le lait de fin de tétée. J’ai vérifié la couleur de ses selles, qui sont passées du vert au jaune, et ma puce s’est remise à téter non stop, comme si elle retrouvait de la vigueur. Par contre la nuit elle espace beaucoup, dernière tétée entre 23h et minuit puis je ne l’entends plus jusqu’à 4h, et cela fait deux nuits que je sens que mon réflexe d’éjection est bloqué entre 4 et 6h environ, mes seins sont pourtant gonflés. Puis à partir de là elle recommence à téter de plus en plus, et on passe la matinée au sein, ça se passe mieux.

Je ne sais pas si j’ai bien fait mais je n’ai pas encore été à la pharmacie louer la balance, j’avais peur de me mettre trop de pression à vérifier son poids tout le temps.

J’étais contente mais depuis ce matin ses selles sont redevenues vertes alors qu’on est toujours à une quinzaine de tétées par jour. Je revois ma consultante demain matin mais je suis stressée ce soir, j’ai peur de ne pas réussir à passer ce nouveau cap. J’ai essayé de la faire téter sans bouts de sein quand elle était calme et après qu’elle ait bien bu, mais elle n’arrive pas encore à prendre le sein correctement.

Si vous avez des suggestions, des conseils, je suis preneuse !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Claere , félicitations pour la naissance de bébé!
Tu as l'air d'être bien soutenue par cette consultante en lactation, c'est chouette. Est ce qu'elle a possibilité de te voir plus souvent le temps de bien relancer les choses?
La pesée à la maison sur une balance de location, c'est un peu à double tranchant : un poids qui ne décolle pas mais sans personne pour t’accompagner au moment ou le "verdict" tombe, c'est un peu dur à encaisser :(

La couleur verte fait partie de la "palette" de couleurs normale pour les selles d'un bébé allaité. L'idée que le vert est signe de trop de lait de "début de tétée" n'est pas vraiment fondée.
L'important c'est que bébé puisse recevoir de nombreuses tétées, efficaces pour avoir accès à beaucoup de lait.
La consultante t'a t'elle parlé des signes qui montrent que bébé reçoit bien du lait en tétant?
 

Shamisen

Hyperlactation
Hello !

Félicitations à toi !!!
Ton parcours est similaire au mien !!! Mon fils était passé sous la barre critique... Je peux te donner mon expérience ;)

Utilise-tu toujours les bouts de seins ? As-tu réussi à t'en passer ? Je te conseillerais de les enlever si ce n'est pas déjà le cas... Tu peux essayer de les enlever au milieu de la tétée. Le sein est déjà "échauffé" et ce sera peut-être moins désagréable.

As-tu un tire-lait ? Si oui, pour éviter le LA, tire tout ce que tu peux pour lui donner en complément.
Un truc qui avait très bien marché pour relancer la lactation (mais faut être prête à le faire) : tu te réveilles toutes les 3h la nuit pour tirer du lait. Tu fais ça quelques jours, et ça relance vraiment bien :)

Pour la balance : je suis partagée car pour ma part, l'infirmière de la PMI m'avait formellement interdit de le peser plusieurs fois par jour. Elle me prêtait parfois sa balance quelques jours, et je devais la tenir au courant des pesées journalières. Si ça tu sens que ça peut t'éviter des angoisses, je te dirais de la louer, mais si tu penses basculer dans l'obsession du poids, je ne te conseille pas de la louer.

Je ne peux pas te dire si c'est pertinent ou non de donner du LA, je ne suis pas pédiatre, j'en ai donné à mon fils car il risquait l'hospitalisation, donc pas le choix... J'ai l'impression que ce sujet divise entre les médecins et les conseillères en lactation. D'un côté le médecin veut la "survie" immédiate du bébé, peut importe qu'il prenne du lait maternel ou artificiel, de l'autre les consultantes pensent "long terme" avec les galères de lactation et potentiels arrêts précoces de l'allaitement qui s'ensuivent.

Pour ma part, je produisais à peine 200-300mL par jour à J20, j'ai enlevé les bouts de seins, hyper-alternance, tirages nocturnes, DAL (qu'on ne me reparle plus jamais de cette m**** qui était pas pratique et en plus j'ai failli arrêter l'allaitement avec ça !!!), lait artificiel en complément, tisanes d'allaitement, et c'est remonté !!!
(tout ça pour qu'il se sèvre de lui-même à 8-9 mois... et que par orgueil je continue avec du tire-allaitement !)
 

Claere

Période de pointe
Pour la manière de téter, à la maternité et au retour à la maison je dirais qu’elle tétaitcomme sur la deuxième vidéo. La consultante avait observé deux tétées et dit que la succion était bonne et que le transfert de lait se faisait bien. Mais depuis quelques jours je dirais que ca commence souvent avec une tétée efficace puis elle s’endort rapidement et tête comme sur la vidéo 3. Et c’est vrai que les tétées durent bien 45 min voire plus… je la repose et un quart d’heure après elle se réveille et recommence à montrer des signes de recherche du sein, donc je la remets et c’est reparti pour un tour.

Pour les bouts de sein, ce matin je viens seulement de réussir pour la première fois à l’enlever en milieu de tétée ! La prise du sein n’est pas encore optimale mais c’est supportable. Je verrai avec la consultante tout à l’heure comment améliorer ça. A la maternité les BDS étaient aussi pour l’aider à ouvrir plus grand la bouche, mais depuis elle a vu deux fois l’osteo qui a travaillé sur les tensions du cou, du visage et de la mâchoire. J’ai l’impression qu’en ayant un peu grandi, les BDS lui permettent de fermer davantage sa bouche sur le mamelon ce qui rendrait sa succion moins efficace non ?

Sinon je me pose aussi la question de mon poids : j’ai pris juste ce qu’il faut pendant la grossesse, et maintenant que je n’ai plus mon ventre je me rends compte que j’ai un peu maigri. Entre les canicules et les douleurs au bassin j’ai peu bougé pendant le dernier trimestre, et j’avais plutôt envie de salades et de fruits frais que de raclette ! Du coup mon lait est peut-être un peu moins gras que ce qu’il faudrait ?

Bon puis je vais aller louer cette foutue balance histoire qu’on soit fixés sur son poids !
 

Shamisen

Hyperlactation
Pour les bouts de sein, ce matin je viens seulement de réussir pour la première fois à l’enlever en milieu de tétée ! La prise du sein n’est pas encore optimale mais c’est supportable.
Cool, bravo !!!! C'est difficile de les enlever à cause de la sensation sur le sein, ou parce que ça réveille des douleurs dans le bassin ? Moi c'était à cause de la sensation sur le sein, je n'ai jamais supporté qu'on me touche les seins, la sensation est horrible, j'ai failli distribuer des mandales lors d'une écho mammaire...
J’ai l’impression qu’en ayant un peu grandi, les BDS lui permettent de fermer davantage sa bouche sur le mamelon ce qui rendrait sa succion moins efficace non ?
J'ai eu l'impression que c'était le cas pour mon fils aussi....

Sinon je me pose aussi la question de mon poids
Oui, il faut que tu manges !!!! J'ai eu une baisse de lactation à 3 mois car je mangeais "comme avant", un bol du soupe le midi et une assiette de riz le soir. Faut vraiment bien manger !!!
 

Claere

Période de pointe
Bon j’ai du remettre le BDS parce qu’elle s’énervait en n’arrivant pas à prendre le sein en bouche comme il faut et qu’elle doit avoir la dalle. J’ai essayé la technique du sandwich en mettant un peu de lait dans une seringue pour l’inciter à téter mais rien n’y fait… comment l’humanité a réussir à survivre tout ce temps ?! C’est rageant quand on voit que les autres mammifères se posent pas la question de la position de la mamelle par rapport à l’angle de la bouche du petit et l’inclinaison de son cou !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup mon lait est peut-être un peu moins gras que ce qu’il faudrait ?
Ton lait est parfait !
Des études ont montré que la composition du lait était identique entre les mamans de pays industrialisés nourris abondamment et les mamans de la corne de l'Afrique, en situation de pénurie de nourriture.
Nos bébés commencent leur vie avec le même aliment nutritif et idéal pour eux.

Voici une vidéo qui aide bien au placement de notre tout petit : en pointant le mamelon vers le nez du bébé pour le "forcer" à incliner la tête et à ouvrir davantage la bouche.

Courage !
Vous allez y arriver !
 

Claere

Période de pointe
Retour de la consultation de lactation : ma puce a pris 30g par jour en moyenne et suit sa courbe, mes efforts ont été payant et on continue comme ça !

Je suis soulagée, j’avais l’impression de tomber sur un nouvel obstacle tous les deux jours…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais depuis quelques jours je dirais que ca commence souvent avec une tétée efficace puis elle s’endort rapidement et tête comme sur la vidéo 3. Et c’est vrai que les tétées durent bien 45 min voire plus…
Dès que bébé diminue le rythme des succions, comprimer le sein ou changer de sein permet de poursuivre une tétée bien efficace tout du long. Parfois il y a besoin de changer 4, 5, 6, 7 fois de sein pendant la tétée.
 

Claere

Période de pointe
Dès que bébé diminue le rythme des succions, comprimer le sein ou changer de sein permet de poursuivre une tétée bien efficace tout du long. Parfois il y a besoin de changer 4, 5, 6, 7 fois de sein pendant la tétée.
Oui j’essaie de faire comme ça, ça marche plutôt bien.
 

Claere

Période de pointe
Bonjour,

Je réactualise le sujet, on est à j31 et la courbe de poids a recommencé à baisser malgré une super période de pointe (3 jours de tétées non stop) des 3 semaines qui lui avait fait prendre 50g/jour en moyenne…

Je viens de recevoir un DAL, j’ai essayé de la compléter hier, elle a du prendre 30 ml en plus des tétées. C’est pas assez, la consultante IBCLC m’avait parlé de 80ml par jour pour compléter si besoin mais je galère dans l’organisation pour tirer mon lait, le préparer dans le DAL, le nettoyer, avec le grand dont il faut quand même s’occuper et le papa qui gere déjà beaucoup de choses mais qui doit aussi travailler ; il est en formation en télétravail et ne peut pas vraiment s’arrêter, il a utilisé les droits du congé paternité pour repousser la date de fin de sa formation mais avec l’accouchement et la naissance il a pris du retard sur ce qu’il doit faire… J’arrive déjà pas à aller aux toilettes quand je veux ou à prendre une douche, j’ai la petite constamment au sein presque !

Je dois retourner voir le médecin demain, elle va encore me dire qu’elle a pas pris assez et me parler de compléments au LA… ça me stresse d’avance.

Je me pose la question d’essayer d’introduire un biberon de LM donné par le papa, puisque de toute façon il faudra bien y passer quand ma puce ira chez sa nounou. Sachant que j’allaite encore avec les bouts de sein, donc elle a l’habitude d’avoir une « tétine » en silicone dans la bouche.

Qu’en pensez-vous ? Je suis découragée de passer mon temps avec ma fille au sein et de voir qu’elle ne prend pas assez…

J’ai mis sa courbe en pj.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Alba.png
    courbe_poids_Alba.png
    144.7 Ko · Affichages: 31

Claere

Période de pointe
Non pas encore. Par contre depuis hier j’ai remarqué que j’avais des petites traces de spotting. Je me suis demandé si ça pouvait être les prémices d’un retour de couches précoce, et du coup je me pose la question d’une baisse de lactation aussi. Je n’ai pas l’impression de manquer de lait, j’ai toujours les seins gonflés entre 22h et 10h environ, et à chaque fois que je mets bébé au sein il y a toujours du lait qui s’écoule des deux seins.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y a-t-il un changement de rythme depuis une semaine ?
Prend-elle une tétine ?
Son pouce ?
Ses doigts ?
Dort-elle davantage ?
As-tu eu de la visite ?
Des rendez-vous à l'extérieur ?
 

Claere

Période de pointe
Elle n’a pas de tétine, ne suce pas son pouce non plus. On a pas vraiment changé de rythme à la maison, mais jeudi dernier a été une journée très compliquée : j’avais un rdv médical chez un spécialiste donc loin de chez moi à une grosse heure de route. Les trajets aller et retour ont été infernaux avec un bébé qui pleure presque non stop, j’ai du m’arrêter plusieurs fois pour lui donner le sein mais sur l’autoroute on était obligés d’attendre de tomber sur une aire. Elle a pu pleurer pendant au moins quinze minutes parfois. Au final deux heures de route nous on pris le double, ça a été très stressant pour moi, et pour elle aussi sans doute : le soir au lieu de faire les tétées groupées habituelles elle a dormi au moins une heure dans son transat pendant qu’on dînait et qu’on regardait un film, ça m’avait même inquiété.

Vendredi je n’ai rien remarqué de particulier. Et hier elle voulait être dans mes bras toute la journée, à dormir et tétouiller, parfois à boire un peu plus efficacement. On a quand même eu six couches pleines en 24h donc ça m’a rassurée. Et la nuit dernière elle a fait 3-4 bonnes tétées. Et depuis ce matin rebelote : cramponnée aux seins mais à tétouiller plus qu’autre chose, malgré les compressions où l’alternance. La ca fait une heure que j’essaie de passer 15 ml au DAL, elle en a même pas bu 10…😩
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La ca fait une heure que j’essaie de passer 15 ml au DAL, elle en a même pas bu 10…😩
C'est bien déjà !

10 ml donnés 8 fois par jour, ça fait 80 ml !
Tu peux fractionner les compléments : c'est le meilleur moyen de donner de nombreux ml sans trop interférer avec l'allaitement.
 
Haut