• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids faible

Severineb82

Colostrum
Bonjour,

Je me permets d'ecrire sur ce forum que je lis très souvent pour y chercher des conseils... Mon bébé de 4 mois et demi ne grossit plus depuis 3 semaines, et il a cassé la courbe sur la courbe OMS, je suis très inquiète.

Depuis 1 mois, il ne fait plus ses nuits (il dormait auparavant 6h d'affilée, après des tétées un peu rock'n roll le soir), puis repartait pour 3h de plus. Maintenant, il se reveille toutes les 2h minimum, parfois plus souvent... Je lui donne le sein systématiquement, parfois il s'endort dessus très vite (moi aussi par la même occasion... Je suis épuisée), parfois il tête goulument. Je sens très bien mes reflexes d'éjection à chaque tétée.
La journée il tête aussi à volonté, mais je trouve que les tétées "efficaces" (quand il ne s'endort pas au bout de 3 minutes) sont plus courtes qu'avant, et peut-être moins fréquentes, et parfois il s'agite : je le change de sein et ca va mieux.

J'utilise des bouts de sein depuis la maternité, je n'arrive pas à les enlever, il refuse de teter sans (frein de langue postérieur coupé à 2 mois et 6 jours mais pas de changement).
Pour autant je n'ai pas la sensation de manquer de lait, je vois souvent (mais pas toujours) du lait dans les bouts de sein apres la tétée.
Si je tire environ 10 minutes apres une tétée, j'ai souvent environ 30-40 ml en 6-7 minutes.

Parfois (une ou 2 fois par jour ?) il lui arrive de pleurer en cours de tétée mais si je le retire du sein et le pose sur mes genoux il gazouille et joue tranquillement... Alors je me dis qu'il en avait assez ? Ça arrive aussi bien quand je sens mes seins vides que lorsque j'ai encore un peu de lait qui coule.

Quelques poids :
Naissance 3,3kg 52cm
J4: 3,070kg
1 mois: 4kg
2 mois et 15 jours : 5,26 kg 61cm
3 mois et 15 jours : 5,830kg
4 mois et 15 jours : 6,1kg 68cm

Bref, je ne sais pas quoi faire d'autre... Le completer le soir avec du lait que je tire dans la journée ? Il a déjà eu quelques mini bibs de mon lait quand je ne suis pas là, avec son père, il n'a pas trop l'air d'apprécier...

Le médecin me dit que si d'ici 3 semaines sa courbe ne remonte pas il faudrait le compléter au LA, je n'y tiens pas... Mais je veux que mon bébé aille bien avant tout !

Merci de m'avoir lue... J'espère que vous pourrez m'aiguiller...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Comment c'est stressant quand il y a un changement comme ça, on ne comprend plus rien et on nous met la pression !
J'appelle @Tatian@ à l'aide
Est-ce que tu as repris une contraception ?
Est-ce que bébé mouille ses couches normalement ?
Surtout ne panique pas (oui facile à dire) il faut trouver l'explication, des fois c'est un petit truc auquel on y avait pas pensé et une fois résolu tout rentre dans l'ordre facilement.
@SEmilie est-ce que tu peux nous aider à faire le courbe oms en graphique comme tu sais si bien faire ?
 

Severineb82

Colostrum
Bonjour, merci de ta réponse !
Oui c'est stressant !!

Je n'ai pas repris de contraception, et j'ai l'impression qu'il mouille bien ses couches... Parfois elles sont plus légères, parfois plus lourdes... Mais en moyenne je dirais que ca va. Pas facile à estimer !

Depuis ses 8 semaines il avait des selles plutôt rares (entre 2 et 5 jours) mais consequentes et toujours jaune d'or. Depuis 1 semaine il est repassé à plusieurs par jour (2 ou 3).

Merci
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as commencé la diversification ?
Le truc avec les bouts de sein c'est que c'est moins stimulant que le contact direct.
Je te conseille de faire plus de peau à peau et même si c'est fatigant continuer de donner à la demande.
Est-ce que tu as vu si ses gencives ont déjà doublé ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas facile à estimer !
Comme piste pour estimer la quantité d'urine, à l'âge de ton bébé, ça fait 120 ml dans une couche.
Tu peux prendre la marque de couche que tu utilises et mettre 120 ml d'eau dedans, puis tu soupèses.
Il faut cette quantité 5 à 6 fois par 24h.

Le décrochage de la prise de poids apparait assez tôt sur la courbe : dès le deuxième mois, la prise de poids ne correspond pas à ce qui est attendu pour un bébé allaité.
Tu parles de bout de sein en silicone. C'est effectivement une piste pour expliquer que ton bébé ne reçoit pas tout le lait nécessaire.
Combien de fois tète-t-il par 24 h ?
Prend-il un sein ? deux seins par tétée ?
As-tu eu des pistes pour expliquer que ton bébé ne prenne pas le sein sans bout de sein ?
Quelqu'un de compétent en allaitement a-t-il pris le temps d'examiner la bouche de ton bébé pour voir la présence de freins ( lèvre et langue ) ?
 

Severineb82

Colostrum
Merci de prendre du temps pour moi !

Il prend deux seins généralement (parfois je reviens sur le premier voire le 2eme). Quand il n'en prend qu'un c'est uniquement quand il s'endort.
Je ne compte pas les tétées, mais je dirais autour de 10. On est plutot toutes les 2h en journée, 2h30 max. A la demande toujours, voire à l'offre.
Un frein de langue postérieur a été coupé par le Dr F à Paris, à priori il est réputé ? Mais je n'ai vu aucune amélioration, à vrai dire après la section j'ai tenté (peut-être trop ?) de le faire teter sans bout de seins (j'ai même fait une petite tétée sans), et il s'est mis à refuser de teter pendant 1 journée...
Depuis j'ai réessayé de temps à autre, sans insister, mais si il n'y a pas de bout de sein, il n'essaye pas et pleure devant mon sein que ce soit en cours de têtee, au début, semi endormi...

Pour les couches je vais faire le test mais c'est bien possible qu'il en manque. Quoi qu'il en soit, s'il ne prend pas de poids correctement, c'est bien qu'il ne boit pas assez...

J'ai commencé ce week-end à donner un peu de puree car il avait l'air intéressé, il a mangé avec appétit (après la tétée).
Pour les gencives, je n'ai pas l'impression. C'est mon premier bébé je ne sais pas trop.

Cet allaitement me tient vraiment à cœur mais je commence à désespèrer et j'ai peur de faire du mal à mon bébé Je reprends le travail dans 15 jours, il sera à la creche avec mon lait normalement. Ce sera déjà la fin du "à la demande".

Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Comment c'est stressant quand il y a un changement comme ça, on ne comprend plus rien et on nous met la pression !
J'appelle @Tatian@ à l'aide
Est-ce que tu as repris une contraception ?
Est-ce que bébé mouille ses couches normalement ?
Surtout ne panique pas (oui facile à dire) il faut trouver l'explication, des fois c'est un petit truc auquel on y avait pas pensé et une fois résolu tout rentre dans l'ordre facilement.
@SEmilie est-ce que tu peux nous aider à faire le courbe oms en graphique comme tu sais si bien faire ?
Je fais çab rapidement dès que j'ai un moment, là je dois de toute urgence aller chercher un grain de maïs tombée sous la cuisinière de ma douce ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce serait peut-être bien de voir un consultant en lactation iblc, est-ce que tu en as déjà vu ?
En attendant, accroche toi,je comprends ton désarroi, je tenais à mon allaitement et je l'aurais très mal vécu si j'avais du arrêter et donner du LA
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu, sauf erreur de ma part, sa courbe de poids est parfaite non? il y a une prise de poids un peu plus faible que la "norme" mais rien de très inquiétant selon moi.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe fléchi un peu faut voir la prochaine pesée mais y’a rien d’inquietant A priori pour l’instant
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai pris la courbe OMS "poids pour l'âge garçon" en percentile, et je vois un changement de couloir.:confused:
 

Severineb82

Colostrum
Merci à toutes,

@Sylvie J'ai fait le test des 120ml dans une couche... Et clairement on est pas à 5-6 couches /24h à ce niveau... Peut-être 3-4 si je faisais la somme... Ca, plus la courbe qui n'est pas top, ce n'est pas très rassurant je touve .

Ce matin j'ai tiré 40 ml après la tétée et essayé de lui donner, il les a pris en 1h30... Il n'a pas l'air d'avoir spécialement faim, ce sera peut-être plus efficace le soir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés avec des freins importants peuvent avoir des soucis pour téter efficacement quand le lait vient moins vite et moins fort.
Certains freins se recollent également.
Est-ce que ça peut être une piste ?

C'est super de tirer ton lait et de lui donner en complément. Sur la liste des compléments donnée par l'OMS, il y a :
- en 1er : plus de tétées
- en deuxième, du lait tiré de la maman donné autrement qu'au biberon
- en troisième, du lait humain ( mais en France, le don de lait se fait via les lactariums )
- en 4ème : du lait en poudre.

Tous les ml qu'il peut avoir lui seront utiles !
 

Severineb82

Colostrum
Je ne sais pas si son frein s'est recollé, en tout cas il sort bien sa langue, mieux qu'avant la section. Mais il ne tête plus les doigts ?

Aujourd'hui (en plus d'un nombre conséquent de mise au sein) j'ai donne difficilement 80ml de mon lait (au bib et soft cup medela).

J'ai l'impression qu'il n'en veut tout simplement pas, il s'enerve plus qu'autre chose.D'ailleurs il n'a pas l'air specialement affamé, il joue, gazouille, fais des sourires.

J'ai pesé les couches toute la journée, on est à 400 grammes de pipi pour le moment, j'imagine que sa prochaine avant de le coucher fera environ 50... On est donc toujours pas aux 5x120=600...

Ah j'ai vu une dent qui pointe sous la gencive... Ca pourrait jouer sur son appetit ? Pendant plusieurs semaines ??

Merci encore
 
Haut