• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poid

Lauralionne

Colostrum
Bonjour,
Je me décide à vous solliciter pour mon petit Victor qui a eu 4 mois aujourd'hui.
J'ai une interrogation sur sa prise de poid. C'est un petit gabarit, mais qui reste constant dans sa courbe..
Suite à sa pesée des 3 mois, et souhaitant booster sa prise de poid j'ai limité la prise de la tétine (et aussi changé de model, j'ai échange une tétine plate contre une tétine ronde). Depuis il a une meilleure prise au sein, il ne pince plus et mes petites douleurs ont disparu 👍
Je lui laisse tout de même la tétine le soir pour s'endormir et la journée quand il est grognon
Je pensais pouvoir remplacer ce besoin de succion par un prise au sein plus fréquente mais j'ai le sentiment qu'il n'aime pas vraiment ça..
Quand il a soif, il tête bien. Cela me semble efficace mais il ne s'attarde pas. Il pleure parfois en fin de tétée (rot bloqué ?)
Lorsqu'il ne manifeste pas de signe de faim, et que je lui propose, pensant au mieux gagner une tétée ou pour l'apaiser, celà produit l'effet inverse et il pleure !!
Rien que de le basculer vers mon sein suffit à le faire criser. Je lui donne donc sa tétine, ce qui lui fait du bien
Cela me rend triste car sa courbe ne remonte pas, et je suis aussi un peu vexée de voir qu'il préfère sa tétine.
Qu'en pensez vous ?
Comment booster sa prise de poid si il boude le sein ? Est ce possible qu'il n'aime pas ça ? 🤔
Merci pour vos avis
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Victor (1).png
    courbe_poids_Victor (1).png
    150.1 Ko · Affichages: 44
Dernière édition:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé différentes positions d’allaitement ? D’autres ambiances (pénombre, en marchant…) ?
 

Lauralionne

Colostrum
C'est vrai que je lui propose toujours la même position et la même ambiance.
Je vais tester des variantes, merci du conseil 😉

Il ne prend qu'un seul sein, qu'il vide bien.
Je lui propose parfois le 2ème mais generalement il pleure et le refuse.

D'ailleurs je me retrouve souvent à exprimer mon lait car mes seins se remplissent vite et sont facilement durs
Surtout la nuit et le matin !! 😅
 

Lauralionne

Colostrum
Je dirais 5 à 6 tétées par 24h

Est ce que ajouter des tétées par un biberon de LM pourrait l'aider ? (son papa lui en a donnée 2 ou 3 fois depuis sa naissance pour essayer et il l'a englouti facilement)
Je ne voudrais pas que cela compromettre l'allaitement et le désintéresse définitivement du sein
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Oui la courbe est pas si mal meme si elle decline legerement entre 2-ème et 4-ème mois. je suis étonnée que vous arrivez à garder le cap avec seulement 5-6 tétées ce qui n'est pas énorme énorme pour un bébé non diversifié. Statistiquement on a encore 9 tétées à 6 mois et c'est encore plus en moyenne à 3 mois - entre 8 Et 12 par 24h. Donc ton idée d'augmenter le nombre de tétées est bonne. Est-ce qu'il dort avec la tétine ? Ça rejoint la question de Tatian@ au sujet des tétées nocturnes.
 

Lauralionne

Colostrum
Merci les filles pour vos reponses
Il faisait 3kg100 à la naissance. Reprise de poid normale les premiers jours puis il a chuté au retour à la maison.
Dans allaitement à la demande j'avais compris :quand il demande 😅 c'est à ce moment qu'il est descendu sur la courbe
La nuit il dort avec sa tétine et tête 1 à 2 fois. ll faisait des tranches de 4h.
Je pensais que c'était bien qu'il n'ait pas besoin de téter la nuit pour se rendormir du coup j'ai arrêté de proposer le sein et effectivement depuis 2 jours il se rendors seul et fait des morceaux de 6h.

En début de mois on était à + de tétées, il est descendu récemment. Peut être pour ça sur la courbe a encore flechi sur la fin. Je vais les compter pour vérifier !
J'avais pas d'idées sur le nombre. Je comprends mieux sa prise de poid faible
La piste serait donc d'augmenter les tétées ! Plutôt les tétées de jour ? 😊

J' ai vu les vidéos et il tête bien efficace
Pas de fuite et il ne tetouille pas

Merci, j'y vois plus clair 😊
 

Monceau

Hyperlactation
En fait on parle de plus en.plus de l'allaitement à l'offre qu'à la demande. La demande des bébés est tellement subtile - certaines donnent des le bébé bouge, d'autres attende qu'il pleur. Et ça change de simple à double le nombre des tétées.
La tétine masque certaines demandent, donc ton réflexe pour diminuer l'utilisation était la bonne, ça a du faire sauter pas mal de tétées à ton bébé. Et surtout que certains bébés ne réclament pas assez contrairement à ce qu'on puisse croire.
Donc le plus simple c'est de proposer, proposer, proposer - aussi un très bon réflexe que t'as eu.

Alors pour être honette, les tétées de nuit sont les meilleurs en terme de quantité de lait reçu et l'aptitude du bébé à téter. C'est la ou il n'y a quasiment jamais de refus de sein. Ces tetees peuvent tres bien bouster la prise de poids.
Mais on peut comprendre aussi que quand le bébé dort, on n'a pas envie que ça change ! Tu peux en effet essayer d'augmenter les têtes de jour. En proposant quand ton bébé est en demi-sommeil : avant ou après la sieste. Ou encore mieux - pendant la sieste. Je suppose qu'il a la tétine pour la sieste aussi. On peut peut être lui enlèver pour la sieste pour rajouter une tétée potentiel s'il se réveille ?
Je pense qu'avec 2-3 tétées de plus ça doit être vraiment pas mal. Déjà vous gerez comme des chefs avec une courbe qui est belle quand même !
 
Dernière édition:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S‘il te paraît bien déglutir et être „efficace „ je pense qu‘en ajoutant quelques prises sur 24h , ça va aller 🙂. Tu avais peut-être un gros débit au debut et avec le passage en lactation autocrine , il faut juste reajuster un peu.
Ici , j‘ai favorisé les tétées groupées en fin de journée , ma puce a rapidement fait ses nuits vers 2 mois et demi ( ça s‘est compliqué à partir de 6-7 mois mais c‘est une autre histoire) et elle a continué à prendre 1 kg par mois. Par contre, je proposais les 2 seins à chaque tétée et effectivement , on tournait plutôt à 10 tétées voir + par 24h.
 

AnnRR

Montée de lait
Bonjour,
Je me décide à vous solliciter pour mon petit Victor qui a eu 4 mois aujourd'hui.
J'ai une interrogation sur sa prise de poid. C'est un petit gabarit, mais qui reste constant dans sa courbe..
Suite à sa pesée des 3 mois, et souhaitant booster sa prise de poid j'ai limité la prise de la tétine (et aussi changé de model, j'ai échange une tétine plate contre une tétine ronde). Depuis il a une meilleure prise au sein, il ne pince plus et mes petites douleurs ont disparu 👍
Je lui laisse tout de même la tétine le soir pour s'endormir et la journée quand il est grognon
Je pensais pouvoir remplacer ce besoin de succion par un prise au sein plus fréquente mais j'ai le sentiment qu'il n'aime pas vraiment ça..
Quand il a soif, il tête bien. Cela me semble efficace mais il ne s'attarde pas. Il pleure parfois en fin de tétée (rot bloqué ?)
Lorsqu'il ne manifeste pas de signe de faim, et que je lui propose, pensant au mieux gagner une tétée ou pour l'apaiser, celà produit l'effet inverse et il pleure !!
Rien que de le basculer vers mon sein suffit à le faire criser. Je lui donne donc sa tétine, ce qui lui fait du bien
Cela me rend triste car sa courbe ne remonte pas, et je suis aussi un peu vexée de voir qu'il préfère sa tétine.
Qu'en pensez vous ?
Comment booster sa prise de poid si il boude le sein ? Est ce possible qu'il n'aime pas ça ? 🤔
Merci pour vos avis
Bonjour,
C'est ton médecin qui a trouvé la courbe faiblarde ?
 

Lauralionne

Colostrum
Oui le Pédiatre m'avait proposé aux rdv des 3 mois de booster avec du LA 😖😖 Entre temps nous avons déménagé et le nouveau à juste dit que la prise de poid était modérée, qu'on verrai le mois prochain
Trouver un Pédiatre qui est de bon conseil pour l'allaitement me paraît difficile 😅
 

AnnRR

Montée de lait
Oui le Pédiatre m'avait proposé aux rdv des 3 mois de booster avec du LA 😖😖 Entre temps nous avons déménagé et le nouveau à juste dit que la prise de poid était modérée, qu'on verrai le mois prochain
Trouver un Pédiatre qui est de bon conseil pour l'allaitement me paraît difficile 😅
Ah OK, peut être était ce une période où le "pic" n'avait pas encore eu lieu. Bébé fera peut être un pic de croissance dans quelques temps qui te donnera un lait qui fera décoller la courbe.
 

AnnRR

Montée de lait
Et si tu ne faisais pas vraiment confiance au précédent pédiatre, et que le nouveau te dit qu'on verra le mois prochain... Laisse vous le temps, surtout si le rythme actuel vous convient à bébé et à toi non ? Si tu te reposes bien, ta production sera bonne, de même si tu donnes à la demande, surtout si tu trouves que ton bébé tête bien.
 

Monceau

Hyperlactation
Le pédiatre ou pas on voit quand bien que la courbe infléchi un peu et sur le point de changer de couloir ce qui indique que la prise du poids aurait pu entre un peu plus optimale. D'autant plus que C'est déjà un petit gabarit donc pas beaucoup de marge pour les ralentissements de la prise du poids.

Je trouve que la démarche de Lauralionne est bonne - essayer d'améliorer les choses sans s'affoler pour autant car il n'y a pas de quoi. Surtout que si elle nous disait qu'elle est à 15 tétées par jour et difficile de faire plus. Mais la avec le nombre tétées qu'ils ont il y a de quoi faire pour optimiser un peu! Ne serait-ce que pour rejoindre le bas de la fourchette des moyenne pour cet âge là qui est 8 tétées par 24h.
 

AnnRR

Montée de lait
Je m'avance un peu mais peut être que le déménagement et le changement ont un peu perturbé bébé (et maman)? Du coup, ça va forcément rentrer dans l'ordre, bébé ne se laissera pas mourir de faim.
Avec les tétées groupées du soir comme l'indiquait une autre maman, tu pourras peut être lui donner davantage de lait gras ?
En tout cas félicitations pour ce beau parcours déjà !!
 
Haut