• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

prend-relache-prend à 9 semaines

ellitimod

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me pose des questions sur mon allaitement avec ma petite de 9 semaines. c'est ma 2ème (mon premier à 2ans et demi et a été allaité 9mois).
tout se passait plutot bien jusqu'ici, je suis plutot une bonne productrice de lait!
Ma petite bois toutes les 3h environ (enfin je lui propose car elle ne demande pas grand chose), et arrive a enchainer 6-7h de sommeil la nuit.
Les tétées sont relativement courtes (une dizaine de minutes).
Mais depuis quelques jours, ma puce fait le "pic vert" pendant les tétées. Les 2-3 premières minutes sont bien, mais ensuite elle lache et reprends le seins sans arrêt (sans s'enerver en général). Elle bascule juste la tete en arrière, regarde en l'air, et reprend le sein...
Du coup apres quelques minutes j'arrete, en général je lui propose l'aute sein, elle boit bien pendant 2-3 minutes, puis rebelotte... (pouvez vous voir la video que j'ai mis ? [video]https://plus.google.com/photos/117397438017605703056/albums/6159114409386440113/6159114418813399346?authkey=CLrHsq7h4dSywQE&pid=6159114418813399346&oid=117397438017605703056[/video])
je me demande ce qui peut se passer?
J'ai peur qu'elle ne boive pas assez.

Est ce qu'elle fait ça parceque le lait ne vient pas assez vite (j'ai un REF), est ce qu'elle est rasasiée tout simplement? mes seins me paraissent moins plein.
Bref, si vous avez des suggestions je suis preneuse.

Merci!!
 

lauryne

Montée de lait
Bonjour ellitimod , mon petit loulou de 6 semaines me fait exactement la même chose depuis plusieurs semaines (à part que lui il s'énerve , il me griffe le sein et pleure) et quand il me fait ça c'est soit que le sein est "vide" (test au tire lait) ou alors que ça ne coule plus assez vite à son gout ... quand je lui propose le 2ème sein il le prend , tète a toute allure pendant quelques minutes et se retire mais cette fois c'est qu'il est rassasié (je le vois à ses yeux )... je ne sais pas si c'est pareil pour ta puce . J'ai lu sur le site que quand tu as un REF parfois le bébé se retire car il a trop de lait d'un coup . Je n'y connais pas grand chose pour être honnête , c'est mon premier allaitement mais si ça peut te rassurer ...
 

nina22

Montée de lait
la mienne fait pareil mais elle pleure par contre
peu être à tu trop de lait qui sort d'un coup, non?
 

ellitimod

Colostrum
Merci!
Oui Lauryne, ca ressemble à ça. Je ne pense pas que ça soit à cause du lait qui va trop vite (ça j'ai bien connu pour mon premier et c'etait au debut de la tétée qu'il était gêné, il pleurait, tapait, griffait).
La je pense que c'est l'inverse, le lait ne coule peut etre pas assez vite, et ça l'enerve? je ne sais pas trop en fait... quand elle lache, je vois du lait dans sa bouche; c'est donc que le lait vient...

personne d'autre n'a d'idée?

Pour l'instant je me suis adaptée, je fais au feeling, je lui propose le 2eme sein si je vois qu'elle n'a pas assez bu. Mais elle ne me demande pas beaucoup en journée, alors je suppose qu'elle boit assez.
 

ellitimod

Colostrum
oui les couches sont bien remplies, et questions poids, ca va très bien pour l'instant (elle a pris 800gr le 2ème mois)... vu les ptits bourrelets sur ses cuisses, je crois que tout va bien :eek:
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Ellitimod

Ta puce est mignonne comme un coeur.
Effectivement, tu ne sembles pas avoir de REF (du moins sur la vidéo...)
As-tu tenté la compression du sein?
Cela pourrait faire venir plus de lait et permettre à ta puce de rester plus longtemps au sein.
Voici une vidéo qui montre cette petite astuce : http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Effectivement, à ce que tu nous rapportes, elle ne réclame pas souvent.
Peut être que ta lactation a du mal à s'établir correctement.
Ce rythme peut tout à fait convenir à ta fille!
Cependant, la superalternance serait peut être bienvenue dans ce cas de figure (donner les 2 seins plusieurs fois au cours de la même tétée).

Tu dis que ses couches sont bien remplies : combien en changes-tu par jour?

A savoir, en données "moyennes", l'OMS annonce qu'un bébé entre 0 et 6 mois, tète environ entre 8 et 12 fois (minimum) par 24h. Afin d'entretenir une bonne lactation et une bonne croissance du bébé.
Le nombre de couches d'urine pleine par 24h est d'environ 5-6.
Est ce que ces chiffres te parlent?
Bien sûr cela reste des moyennes.
 

ellitimod

Colostrum
Merci :eek::eek::eek:

en effet, à ce moment de la tétées je pense qu'elle gère mon REF. Au début de la tétée c'est plus compliqué, elle s'etouffe souvent. Parfois elle ouvre juste la bouche et laisse couler le lait.
Mais ce qui est sur la vidéo, c'est après que le "plus gros" soit bu.

pour répondre à tes questions Salwa, j'ai tenté la compression du sein mais ca marche quelques secondes à peine (elle reboit un peu, mais je n'arrive pas a faire prolonger l'effet).
La superalternance c'est pour relancer la lactation? ca veut dire qu'a chaque tétée je donne les 2 seins, et je change plusieurs fois?
ça me fait bizzare, parcequ'à la naissance de la puce j'avais meme du faire l'inverse (plusieurs tétées sur le meme sein) pour faire baisser ma lactation qui était trop forte :confused:
Mais j'ai arrété après 3 semaines et son premier pic de croissance car je produisait moins abondamment.

pour ce qui est des couches, elle a bien 5-6 couches pleines par jour. Je donne 6-7 tétées par jour, pas très longue à mes yeux ( mais mon premiers buvait 12 tétées de 50 min!! ;) )
elle n'a pas vraiment l'air d'avoir faim, elle est tellement calme que c'est difficile à dire. D'ailleurs souvent je la met au sein sans qu'elle reclame vraiment...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ok, super d'avoir préciser pour le REF du début.

Si tu as un trop plein de lait, la superalternance risque de faire empirer les choses, tu as raison!

Et après une pause de quelques minutes, elle reprendrait le sein plus calmement?
 

ellitimod

Colostrum
Non elle ne reprend pas plus calmement un peu plus tard malheureusement.
Peut etre qu'elle n'a plus faim tout simplement? que c'est sa façon a elle de le signaler?
peut etre que je ne devrais pas me prendre la tete avec ca....
 
Haut