• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Première purée mal vécue

Elanor

Période de pointe
Je me tourne vers vous où je sais que je trouverai une écoute bienveillante.
Ma petite puce a 6 mois et demi. Elle est allaitée exclusivement (après 4 mois de bataille pour que ça se mette en place).
Hier on a voulu lui donner sa première purée et ce fut un fiasco.
Déjà elle ne tient pas assise ce qui est peu pratique. Elle se cambrait et poussait sur ses pieds. Elle ne m'a pas semblé convaincue et on a vite arrêté sans qu’elle jette un regard au pot de purée (mais se jette sur le sein juste après !)
Moi j'ai senti que je n'étais pas prête. je n'avais pas envie au fond de moi de lui donner cette purée.
Peut-être justement parce que ça ne fait que 2 mois et demi qu'on profite d'un allaitement sans problème. Peut-être parce qu'elle me semble petite vu qu'elle ne s’assoie pas.
Son grand frère a été diversifié à presque 7 mois sans que je me mette la pression. Mais c'était un golgoth et elle est un poids plume à côté. On m'a tellement embêté avec son poids que je me demande si je n'ai pas peur qu'elle manque de quelque chose même si je sais que le lait est son aliment principal jusqu'à 1 an. Je pense que le rdv pédiatre des 7 mois m'inquiète un peu pour ça.

A côté de ça, il m'a semblé peu naturel de lui donner une purée. Je me renseigne depuis un bon moment sur la DME mais j'avoue que je n'ose pas passer le pas. Je reste angoissée par le risque d’étouffement malgré ce que j'ai lu.

Bref, me voilà bien perdue... :(
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu penses qu'elle va grossir avec des purées de légumes ?
C'est pas plutôt ce qu'on mange pour les régimes ;) ?
Ne t'inquiète pas, ton lait plein de crème répond à tout ce dont elle a besoin.

Attend qu'elle regarde avidement vos assiettes. Et si elle veut tu peux commencer par un morceau de pain, je trouve que ca me fait moins peur côté étouffement. Sinon morceaux de brocoli vapeur c'est top ou frites au four de patate douce ca à une texture qui marche bien
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas, tu vas voir quand elle aura bien envie tu ne pourras pas l'arrêter et surtout tu n'auras pas envie parce que tu vas la voir heureuse de goûter. Pas besoin de vous mettre la pression !
A ce stade c'est de la découverte, un morceau de pain ou faire goûter sur le bout des doigts, elle va s'intéresser petit à petit !
 

Elanor

Période de pointe
Mais le pire c'est que je sais bien que mon lait est suffisant.
Et non elle ne montre pas de signe d'intérêt envers la nourriture. Mais maintenant elle tète avec beaucoup de plaisir par contre <3<3<3
Elle dort bien la nuit, le jour ça varie mais elle dort aussi. Elle ne montre aucun inconfort ou envie d'autre chose.
Moi je ne me sens pas du tout pressée de la diversifier.
Mon fils déjà avait quasi 7 mois ce qui était tard pour la norme. J'ai l'impression que je m'inquiète plus pour elle et du coup je me suis surement mis la pression. Mais au vu de cet essai hum...
Et son développement est très différent (normal d'un bébé à l'autre). Elle ne se retourne pas encore ni ne tient assise. Alors la chaise haute c’est pas tout de suite ! (par contre qu'est ce qu'elle papote ! Je fonds devant ses ma et ses man :rolleyes:)
Pour la DME ils disent qu'il faut que le bébé tienne assis d'ailleurs.

Y a t-il des mamans qui ont diversifié tardivement (par rapport à la norme)?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a refusé les solides jusque vers 9 mois environ. On proposait, des purées et des morceaux, à la maison et chez nounou, mais il n'a quasiment rien accepté jusqu'à 9 mois. Il tétait +++++, était tout rond, le matin les couches étaient bonnes à essorer donc je ne me suis pas plus tracassée que ça ;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec mes prédécesseuses!

Le lait est plus nourrissant que les légumes! Il vaut mieux qu'elle tète qu'elle mange de la purée pour le moment. Surtout si tu le vis mal!!

Prends le temps, laisse lui le temps et fais-lui confiance!!

Ici elle a commencé par tétouiller un abricot et j'ai toujours donné des purées ou compotes et des morceaux!
Je voulais faire la DME mais le papa est très anxieux sur le risque d'étouffements (encore maintenant :rolleyes:)


Bonnes tétées à vous 2 <3
 

Vio59

Lactarium
on avait tente la DME avec mon grand a partir de ses 6 mois, il n'a quasi rien mange jusqu'a ses 8 mois. Puis arrive chez la nounou, et comme il refusait de boire mon lait la-bas, il s'est diversifie d'un coup. Et il a un sacre coup de fourchette depuis !!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les angoissés de la dme il existe des filets ds lesquels on glisse un aliment....
 

Elanor

Période de pointe
Merci pour vos messages !
Je vais essayer de me détendre et de prendre le temps.
Déjà quand elle tiendra assise dans une chaise haute ça me paraitra plus simple et plus agréable pour elle.
Pour morceaux ou pas morceaux je n'ai pas tranché.
Peut-être un peu des 2 ? Faire des purées mais aussi la laisser découvrir par elle même ce qu'il y a dans nos assiettes.
Et pour les 7 mois, on verra bien si ma pédiatre est ouverte d'esprit ;) J'ai déménagé du coup je ne l'ai vu qu'une seule fois.
 

Libellule

Période de pointe
J’ajoute ma petite pierre à l’édifice: mon 2e loulou n’a jamais mangé plus de deux cuillerées ou bouchées par jour de ses 6 mois à ses 13 mois. A 13 mois il s’est mis à dévorer du jour au lendemain, la il en a presque 15 et mange à chaque repas purée et DME...on ne l’arrête plus! On ne sait pas pourquoi! Tu imagines combien j’ai flippé (surtout que son poids stagnait vers la fin)!
La lecture de mon enfant ne mange pas de Gonzales m’avait bien aidée à relativiser sinon.
Courage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages !
Je vais essayer de me détendre et de prendre le temps.
Déjà quand elle tiendra assise dans une chaise haute ça me paraitra plus simple et plus agréable pour elle.
Pour morceaux ou pas morceaux je n'ai pas tranché.
Peut-être un peu des 2 ? Faire des purées mais aussi la laisser découvrir par elle même ce qu'il y a dans nos assiettes.
Et pour les 7 mois, on verra bien si ma pédiatre est ouverte d'esprit ;) J'ai déménagé du coup je ne l'ai vu qu'une seule fois.
ou purée dans une assiette où elle peut tremper les main et sucer ses doigts
 
diversification a 8 mois et demi, malgré réprobation pédiatre.
Poids plume.
morceaux dès 9 mois.

oui, attendre que bébé bien assis = +sécuritaire.
 

juju13

Montée de lait
Bonjour,

Je viens de commencer la diversification (petit bout a 6 mois) et le pédiatre m'a conseillé de donner la purée après la tétée pour qu'il ne soit pas énervé parce qu'il a faim et donc disposé à une nouvelle expérience.
Effectivement je trouve que c'est une bonne idée car ainsi il s'amuse avec la cuillère, découvre la nouvelle texture sans être énervé par la faim Du coup il ne prend que quelques cuillères mais pour le début, ce n'est pas un problème le lait maternel couvrant tous ses besoins

On le prend sur nos genoux pour manger. Et on utilise aussi une cuillère en silicone, qu'on lui laisse pour jouer avec, la machouiller,... Ça lui permet de se familiariser avec.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien raison @juju13 le lait doit rester le principal aliment à cet âge et cela reste de la découverte donc c'est mieux de commencer le repas par ça :)
 
Haut