• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation et problème de constipation

Ladybug

Colostrum
Bonjour !!

J'ai 27 ans et suis une jeune maman d'une adorable petite fille depuis six mois. J'ai fait de l'allaitement exclusif et depuis janvier, je diversifie progressivement son alimentation. Concernant l'allaitement proprement dit, il se passe très bien.

C'est à cause d'un problème de santé personnel que je me joins à vous : depuis mon accouchement, je souffre de problèmes au niveau rectal. J'ai été voir un gastro-entérologue grâce à qui mes déchirures rectales et ma fissure anale ont pu cicatriser. Seulement, malgré quatre traitements (!!), mes hémorroïdes, eux, s'obstinent à rester ouverts. Il faut dire que malgré mon régime alimentaire quasi végétarien (grosse majorité de légumes variés, peu de viande et d’œufs, peu de gluten -juste le muesli du matin qui "fait aller", peut-être pas assez de légumineuses ??), et plus de deux litres d'eau quotidiennement absorbés, j'ai fréquemment des matières dures à la selle.
Et ça fait six mois que ça dure.

D'où ma question : est-ce dû à l'allaitement ?

J'ai cru comprendre que ce dernier maintient certaines hormones liées à la grossesse, dont je sais qu'elles ralentissent la digestion. Et comme l'allaitement pompe dans l'eau et les nutriments que j'absorbe, je me demande si en plus je n'aurais pas une carence en quelque chose, qui m'empêche de cicatriser.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

Merci d'avance !! ;)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir et bienvenue,
Félicitations pour cet allaitement qui roule :)
Il n'y a a ma connaissance pas de lien entre prolactine et constipation (http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1424&Itemid=131)
Les hormones de la grossesse modifient la digestion (assimilation et transit) mais leur influence s'estompe dès les premières semaines après l'accouchement.
Je me renseigne de manière plus approfondie et te tiens au courant de mes recherches!
 

Ladybug

Colostrum
Merci pour ta réponse, c'est bon à savoir pour ce que tu m'expliques sur les hormones de grossesse !!
J'attends de voir ce que tes recherches donnent ! En parallèle je vais essayer d'ajouter plus de protéines (animales et végétales) à mon régime alimentaire, on m'a dit qu'elles avaient un grand rôle à jouer dans la cicatrisation !!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ladybug et bienvenue sur le forum,

J'espère que tes soucis digestifs vont vite s'arranger. Je suis en tout cas contente de lire que ton allaitement se passer bien et que ta petite fille en profite toujours :D

Au plaisir d'échanger avec toi !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je n'ai pas rencontré ce souci mais je te recommande un livre qui pourrait t'aider : "périnée arrêtons le massacre" de Bernadette De Gasquet. elle explique très bien tout le mécanisme de la défécation et comment une constipation peut s'installer et "dérégler" complètement nos sensations et la façon normale de fonctionner de notre corps.
elle dit aussi que dans les cas de constipation chronique il ne faut pas hésiter à utiliser des laxatifs pour "casser" ce cercle vicieux et réapprendre à notre corps à fonctionner avec des selles "normales". parles en peut être à ton médecin, il verra ce qui est le plus adapté à ta situation ;)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je reviens vers toi après mes recherches...peux tu me dire quels traitements tu as eu ? as tu utilisé des laxatifs osmotiques (forlax, duphalac, lactulose...)?
 

Ladybug

Colostrum
AlixL: Merci pour ton accueil !! :)

Cagouille : Merci pour ton conseil, c'est exactement ce qui m'arrive... Je le sens bien, ça me dérègle complètement et dès que je cesse les laxatifs (j'ai essayé en février-mars), c'est reparti pour un tour... Mon corps devient une feignasse. Enfin, là avec de la marche quotidienne (le beau temps revient donc ça redevient possible, ouf !!) et la réinsertion des légumineuses et du gluten (qui date de ces derniers jours), ça a l'air d'aider beaucoup !

Mon médecin ?? Haha, ça fait des mois qu'il est hors-course, je l'aime bien mais ses notions en diététique sont tellement limitées qu'il n'arrive pas à m'aider (j'ai du souffrir pendant trois mois et demi avec des déchirures rectales que personne ne s'est inquiété de détecter, avant de comprendre par moi-même qu'il fallait que je boive au minimum deux litres d'eau par jour, même le gastro-entérologue n'a pas répondu à ma question quand je lui ai demandé pourquoi ces sacrés laxatifs ne marchaient pas !!). C'est moi qui ai pris l'initiative sur conseil d'une amie éclairée sur le sujet, de faire une cure de zinc, aidée de laxatifs pour que je puisse enfin cicatriser de mes hémorroïdes dus à l'accouchement...

CarameLLL : J'ai eu du spagulax, du lactulose puis du movicol. Movicol j'en ai de nouveau. Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, les deux premiers traitements qui avaient du spagulax puis du lactulose n'ont pas pu fonctionner, puisque personne ne m'a dit de boire deux litres d'eau, et ne m'a parlé de l'utilité de manger du gluten, des légumineuses et autres protéines (qui aident autant à aller à la selle qu'à cicatriser). C'est comme si ces deux produits, je les avais consommé pour rien.
Je songe d'ailleurs, quand ça ira mieux, à essayer de me trouver des probiotiques pour me rééquilibrer tout ça, parce qu'actuellement dans mes intestins, ça doit être Tchernobyl, entre la constipation et la quasi diarrhée que j'ai depuis quelques jours (du coup, Movicol fait son effet, aidé par l'alimentation et la boisson adaptées).
 
Haut