• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préparer entrée chez nounou

Louisa

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils de 5 mois est allaité exclusivement. Il entrera chez la nounou en Septembre, il aura 8 mois.
Je n'ai aucune idée de la quantité de lait nécessaire à cet age pour la journée chez la nounou. Il sera gardé de 9h à 17h30. Aujourd'hui il tete encore beaucoup.
Me conseillez vous de commencer à tirer mon lait dès maintenant afin de commencer à faire du stock? Je tirais un peu au début lorsque j'étais engorgée mais je n'ai pas l'impression que j'arrivais à tirer beaucoup d'où ma crainte de ne pas réussir à faire assez de stock si je m'y prend trop tard.

Pensez vous qu'il faut que j'essaye d'introduire dès maintenant le biberon pour être sure qu'il le prenne? Risque t-il de préférer le biberon et refuser le sein meme après 5 mois d'allaitement?
La nounou m'a fait comprendre qu'elle le prendrait que s'il acceptait bien le biberon.

Beaucoup de questions, en espérant y voir un peu plus clair avec vos retours d'expériences.

Merci
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai repris aux 8 mois de bébé et je me suis passée de bib. Il n'a que des solides chez la nounou, il téte à volonté avec moi. Les jours où je bosse je tire 1 fois le midi pour entretenir ma lactation et me soulager aussi, je passe le lait dans ses purées.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 8 mois, s'il ne prend pas le biberon, il peut boire à la tasse à bec ou tu peux mettre de ton lait dans ses purées ou faire des desserts avec ton lait donc pas de pression de ce côté là si il est allaité à la demande quand il est avec toi.
 
Dernière édition:

Louisa

Montée de lait
A _ mois, s'il ne prend pas le biberon, il peut boire à la tasse à bec ou tu peux mettre de ton lait dans ses purées ou faire des desserts avec ton lait donc pas de pression de ce côté là si il est allaité à la demande quand il est avec toi.

À partir de quel age on peut utiliser la tasse à bec? Est-ce que vous conseillez un modèle particulier? Il y a moins de risque de refus du sein avec la tasse qu'avec le biberon?
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la tasse tu peux t'en servie tout de suite ^^ ici on en a eu une au 4 mois de raphael avent mais il aimé pas maintenant il a une tasse d'apprentissage (sa ressemble a un verre) sa il aime il s'en sert tout les jours
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui moins de risque de confusion sein tétine.
A la maison on a une tasse à bec tupperware (très fragile et vite déchirée), une avent qui est bien mais faut que bébé comprenne le truc d'aspirer (ou alors on peut enlever le caoutchouc et là ça coule sans aspirer mais ça coule si on renverse la tasse). Pour le modèle, faut tester, tu verras. Nous la 1ère à marché mais ma puce était plus âgée.
Sinon le verre aussi ça marche.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je vois que tu te poses des questions sur la future garde de ton bébé qui aura 8 mois à ta reprise du travail.
Voici un article qui pourrait certainement t'éclairer.

Concernant le contenant, comme dit au dessus, le biberon n'est pas une obligation. A cet âge, ma fille buvait parfaitement bien au verre.

Selon comment bébé accepte la diversification, il est possible de se passer de lait tiré chez la nounou. Certaines mamans sont cependant plus tranquilles si elles ont un petit stock à l'avance pour pallier à toute éventualité. À toi de voir comment tu te sens le plus à l'aise ;) Préfères tu avoir un petit peu d'avance (dans ce cas, tu peux envisager de tirer un peu au cours de l'été pour avoir de la marge) ou bien préfères tu t'épargner les contraintes des tirages?
Au niveau des quantités, les mamans disent que le plus simple est de tâtonner, de laisser des petites portions à la personne qui garde bébé et de voir ce que bébé prend. En moyenne on estime qu'un bébé au sein boit de 40 à 120ml par tétée (ça reste une moyenne, certains boivent plus, mais les quantités "habituelles" pour un bébé au biberon qui peuvent être de 220ml sont souvent trop importantes pour les bébés allaités)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui il vaut mieux de petits volumes plus fréquents chez la plupart des bébés allaités
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour en revenir au contenant on a pris la 360 de munchkin (avent en a une du même genre )
 

Louisa

Montée de lait
Merci pour vos réponses, je vais tester la tasse d'apprentissage ou la tasse à bec.
Je commence la diversification ce weekend, il est de plus en plus intéressé par ce que je mange donc je ne me fais pas de souci mais c'est dur de se projeter et de savoir si il pourra se passer de téter la journée d'ici Septembre.
Je m'étais mis la pression car ma nounou m'avait dit qu'elle ne le prendrait que si il acceptait le biberon mais je n'avais pas pensé à la tasse à bec.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je m'excuse si je suis un peu abrupte mais c'est quoi ce chantage?! Difficile de faire confiance à quelqu'un mais si en plus cette personne nous met la pression :mad: et ne pas oublier que c'est toi l'employeur... faut pas inverser les rôles non plus.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait, si ton bébé avait un souci de santé qui l’empêchait de se nourrir au bib et qui nécessitait de l'alimenter autrement, elle aurait refusé de le prendre?
Surtout qu'à 8 mois un bébé mange généralement d'autres aliments, donc elle ne sera pas coincée. Tu as aussi l'option de ne faire donner que des soldes en ton absence. On peut également faire des flans et des bouillies au lait maternel que l'on donne à la cuillère.

Juste une précision sur la tasse à bec, certains modèles coulent très vite et sont "pires" à ce niveau là qu'un biberon car bébé peut préférer un débit rapide au sein qui demande des efforts. La solution la plus "neutre" reste le verre (même si j'entends qu'une nounou qui met la pression sur l'apprentissage du biberon sera probablement peu encline à donner au verre...).
 

Louisa

Montée de lait
En fait elle n'a jamais accueilli de bébé allaité et a l'expérience autour d'elle d'une nounou qui a eu de grandes difficultés avec un bebe qui refusait le biberon, je pense que c'est ça qui a du lui faire peur donc elle m'avait surtout dit d'introduire le biberon (si on doit lui en donner) avant de lui confier.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, mais ça tendance à me hérisser de lire ça.
Je veux dire, une assistante maternelle est censée être une professionnelle formée ou en cours de formation. Si elle a choisi ce métier, elle est censée pouvoir s'adapter à différentes situations.
Quand on fait ce métier, on prend tout ce qui va avec, et chaque bébé est différent.
C'est comme si moi qui suis infirmière et qui bosse majoritairement avec des personnes âgées j'exigeais de ne pas m’occuper de personnes atteintes d’Alzheimer, ou alors, sous certaines conditions (seulement si ils sont préalablement assommés de médocs par exemple) parce qu'une collègue a eu une expérience malheureuse d'agressivité de la part d'un patient Alzheimer.... Je pense qu'aucun employeur ne m'embaucherai si je tenais un tel discours. Pourtant, les parents trouvent normal d'employer une nounou qui pose des exigences tout aussi "farfelues".
 
Haut